Les vaisseaux du temps
Stephen Baxter1995

17.6

La machine à explorer le temps est le texte fondateur de la science-fiction moderne. Lorsque s'achève le récit de H. G. Wells, le Voyageur se prépare à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks...
Par une chance extraordinaire, la narration de ce second voyage est parvenue à Stephen Baxter, un siècle exactement après la parution, en 1895, de La machine à explorer le temps.
En voici la fidèle et surprenante transcription.
Il n'est pas nécessaire pour le goûter d'avoir lu le récit du premier voyage.
Reparti dans un lointain avenir, le Voyageur surpris découvre un monde différent de celui qu'il avait exploré, où les Morlocks disposent d'une civilisation technologique avancée et ne ressemblent plus aux barbares qu'il a connus.
Flanqué du Morlock Nebogipfel, il s'aventurera sur les Vaisseaux du temps jusqu'aux confins du temps et de l'espace, des univers parallèles et des possibles.
Sans jamais perdre l'espoir de retrouver la délicieuse Weena.

Titre original : The time ships (1995)

2008 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 634 pages | ISBN : 2253072567

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 19 novembre 2003 | ISBN : 9782253072560

1998 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1995 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | ISBN : 9780006480129

• tico1982 Le 11 Août 2016 à 21:04
    Quel génie que de s'accaparer le concept et les acteurs que Wells avait imaginé 100 ans plus tôt ! Baxter nous offre ici une oeuvre qui rend le plus beau des hommages à l'original en l'emmenant vers un espace temps encore plus lointain, siège d'une vision onirique de ce que notre civilisation aurait pu engendrer. Un voyage ensorcellant aux confins du temps.