Lettres à sa fille
Jane Calamity2007

14.6

Le 8 mai 1941, Madame Jean McCormick, invitée de l'émission, " We the people " sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane (de son vrai nom, Martha Canary) et tenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite d'une éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.

2014 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie Sully et Gregory Monro | 110 pages | Sortie : 1er avril 2014

2008 Editions Rivages

2007 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

• Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 17:10
    Un recueil plein d'émotion qui révèle la femme derrière l'aventurière.
  • Matilda Le 18 Décembre 2010 à 00:10
    Des lettres passionnantes qui permettent de découvrir une Calamity Jane comme on ne l'aurait jamais imaginé.
  • Sayyadina Le 10 Septembre 2011 à 17:20
    Très émouvant, un autre visage de Calamity Jane a été mis aux yeux du monde.
  • Fried Le 21 Septembre 2017 à 16:48
    La légende tombe et on découvre la femme.
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 17:44
    C'est une ouverture sur l’âme d'une femme au destin atypique pour cette époque (elle chasse et tire à la carabine et au pistolet) qui n’en reste pas moins une femme qui aime un homme, donne la vie, nourrit un sentiment maternel fort pour son enfant, et vit dans ses regrets en essayant de regarder vers l’avant. Je ne comprends pas que l'on puisse noter la vie d'autrui : symboliquement, je mets 20.
  • mauvais coton Le 11 Mars 2019 à 10:09
    À l’audace sans commune mesure pour une femme de l’époque, cet esprit libre dévoile alors quelques lettres où chaque mot offre une méditation sur l’amour maternel pour sa polissonne adorée et passionnel pour un homme dont elle ne cesse de réhabiliter l’union romantique.En outre,ce témoignage épistolaire déroule une carte postale pittoresque d’un temps et d’une culture fantasmé·e·s et exploité·e·s.
  • mamoac Le 03 Décembre 2020 à 10:23
    Lettres authentiques de Calamity Jane à sa fille ? Apparemment, rien n'est moins sûr, c'est ce qui m'a gênée dans la lecture de cette correspondance. Donc à lire plus comme un roman fantasmé sur cette femme en tant que mère.