La Malédiction d'Edgar
Marc Dugain2005

16.5

" Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre enjeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. " John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant.

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072466595

2006 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 31 août 2006 | ISBN : 9782070339679

2006 Editions Folio

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 9782070339679

2005 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 2070773795

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:06
    Passionnant, instructif : une façon idéale de réapprendre notre histoire contemporaine
  • Delph Le 21 Avril 2011 à 11:22
    Passionnant et en même temps effrayant sur le goût du pouvoir.
  • Ginou Le 03 Août 2011 à 15:04
    Capitvant et permet de (re)découvrir une partie politico-historique importante du 20E siècle
  • Manelle Le 18 Mai 2013 à 09:53
    L'histoire se concentre surtout sur les années 40 et la période Kennedy. Elle brosse donc un panorama assez complet de l'histoire des Etats-Unis.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:58
    un livre qui n'est pas vraiment une biographie, mais ce n'est pas plus mal ! très agréable à lire, cet ouvrage brosse le portrait d'un des personnages les plus puissants (et les plus ambigus) des états unis. une réussite.
  • marina Le 31 Octobre 2018 à 20:26
    C'est passionnant... mais ça fait peur. Car en revenant sur les 40 ans de carrière d'Edgar Hoover à la tête du FBI, on pénètre dans les dessous de la politique, et c'est impitoyable, immoral et on découvre avec effarement à la fois l'amateurisme des grands dirigeants, l'ambiguïté qui règne dans les milieux de pouvoir et une conception de l'éthique et de l'intérêt national déroutante.Très bon livre
  • Louisouille Le 28 Mai 2023 à 18:16
    Ce livre reste instructif sur le pouvoir aux USA et sur l'histoire du FBI. Le style d'écriture est assez fluide et pour un lecteur qui ne lit jamais autour de la politique, ça permet d'apprécier sa lecture.