Le Book Club a commencé !

Si vous avez lu le roman "Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade" de Renée Ahdieh, venez en discuter avec nous dans cette section du forum !

Voyage à Pitchipoï

15.6

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre.
En 1942, l'auteurde ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée par des gendarmes allemands et français, et déportée.
Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fase appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de réression antisémite : "L'acceuil d'enfants juifs dans les familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas." Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition.
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide.
Après des mois de vie clandestine, à la Liberation, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée.
Ils ne devaient jamais revoir leur père.

2007 Editions L'école des loisirs (Médium)

2001 Editions Firmin-Didot

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782211035965

• Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:23
    Comment dire... Malgré le sujet qui est ma foi vraiment tragique, je dirais que ce livre est magnifique car il est très émouvant. Un petit garçon nous raconte des étapes de sa vie pendant la seconde guerre mondiale avec tellement de sincérité et de tristesse que j'ai vécu des émotions en lisant ce l
  • Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:24
    ce livre. je le conseille fortement!
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 16:38
    Mon frère devait le lire pour le collège (au final il ne l'a pas fait faute de temps) & je le lui ai emprunté. J'ai mis quelques heures à le lire, c'est un témoignage très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire, mais tout aussi bouleversant.
  • prune42 Le 16 Janvier 2015 à 14:45
    Témoignage intéressant et plein de sensibilité d'un enfant sur l'Occupation. Se lit vite et facilement
  • Sandra_thmsst Le 29 Décembre 2015 à 10:03
    J'ai eu à le lire pour les cours mais finalement, même si l'histoire de cet enfant est très triste, ce livre m'a beaucoup plu.
  • Raph13 Le 04 Août 2016 à 01:45
    Témoignage boulversant, malgré la tristesse le livre se lit rapidement