Maison des sorcières
Evangeline Walton1954

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

"Disons-le immédiatement : il s'agit d'un livre étonnant ! De l'un de ces livres rares et étranges appartenant à cette littérature météorique pouvant constituer le "treizième rayon" d'une imaginaire et idéale Bibliothèque maudite (...)
On retrouve dans Maison des sorcières quelques-uns des grands thèmes et motifs du roman fantastique : la maison maudite, la malédiction ancestrale, le portrait magique, la possession diabolique, la réincarnation, l'envoûtement et le désenvoûtement, la rédemption, etc. Leur réunion permet à l'auteur les plus savants entrelacs autour de la pathétique figure d'une fillette victime de divers phénomènes paranormaux, et canalisant sur elle un réseau de forces maléfiques venues du passé.
Ces forces sont, entre autres, incarnées par deux magiciens noirs, deux frères qui se livreront à un fabuleux duel magique qui, à lui seul, justifierait l'intérêt que nous portons à ce livre, sans doute l'une des œuvres les plus abouties et maîtrisées de la littérature fantastique de l'après-guerre. Plus que tout autre ouvrage contemporain, il synthétise et concilie les influences anglaises traditionnelles et les formes novatrices du fantastique américain pour tendre à un classicisme intemporel."
Jean-Pierre Deloux (Préface).

Evangeline Walton est née en 1907 à Indianapolis. Son premier livre, qui s'inspirait des mythes gallois tels qu'ils sont formulés dans le fameux cycle du Mabinogion parait avoir été The Virgin and the swine (1936). Ce roman fut réédité chez Ballantine Books, en 1970, par Lin Carter qui publia rapidement les trois autres titres du cycle (1971, 1972, 1974). En 1956, Evangeline Walton publia un roman historique : The cross and the sword. En 1977, elle annonçait qu'elle préparait une trilogie consacrée à Thésée, mais on ignore si cette trilogie a paru. Evangeline Walton fait partie de cette pléiade d'écrivains importants, parmi lesquels Robert E. Howard, C.A.Smith, F.B. Long, Robert Bloch, August Derleth, Donald Wandrei, qui gravitèrent autour de la revue Weird Tales et de la gigantesque personnalité de Lovecraft.

Titre original : Witch House (1945)

1 édition pour ce livre

1983 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 2730402098

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !