Persepolis, tome 4

de Marjane Satrapi (2003)

Saga Persepolis Terminée

17.6

Après quatre ans d'absence, revoilà Marjane à Téhéran ; nous sommes en 1988. La guerre contre l'Irak est terminée mais le pays est en ruines et le régime toujours aussi répressif. Marjane, au début plus qu'heureuse de retrouver sa famille, son pays et sa chambre d'enfant, découvre rapidement qu'elle est aussi bien une occidentale en Iran qu'une iranienne en Europe, dans une ville devenue fantôme et une chambre vidée de beaucoup de ses souvenirs.

Elle doit reprendre le dessus et décide d'appliquer à la lettre le conseil de sa grand-mère : être soi-même.

(Source : Wikipédia)

2003 Editions L'Association (Ciboulette)

2003 [E-book] Editions L'Association

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | ISBN : 2844141374

• Ninon Le 17 Février 2013 à 11:22
    Le meilleur tome des 4 qui voit encore évoluer Marjane !
  • Luna Le 24 Septembre 2013 à 08:42
    Je suis totalement d'accord avec Ninon : c'est celui qui m'a le plus touché. Marjane se complexifie avec les années et les lieux où elle a vécu et pourtant elle continue d'évoluer à grand pas... C'est vraiment une très jolie conclusion à l'histoire.
  • Isa De la Montalay Le 24 Novembre 2018 à 21:53
    Retour en Iran. Les conditions de vie évoluent lentement...Marjane consent à se marier, à rentrer dans l'âge adulte. Entre hésitations et désillusions, elle s'interroge sur son avenir en tant que femme. Une dernière fois, sa famille l'aide à s'affranchir des traditions et à trouver sa voie. Ce 4e album fait la part belle au psychologique. Marjane y gagne en maturité et retrouve enfin sa liberté.