Méditations pascaliennes
Pierre Bourdieu1997

14.0

Parvenue à un certain accomplissement, la science de l’homme se doit de livrer l’idée de l’homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats. Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu met l’accent sur les traits de l’existence humaine que le regard scolastique ne peut qu’ignorer : force, coutume, automate, imagination, contingence, probabilité. Il débouche ainsi sur une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal.

La science de l’homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d’un « sujet » libre et transparent à soi. Elle renouvelle les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l’histoire, l’universel, et même le sens de l’existence. Elle offre ainsi une image de l’homme qui surprendra sans doute et choquera peut-être, parce qu’elle rompt avec la vision spontanée que la vision savante ratifie beaucoup plus qu’elle ne le croit.

Pierre Bourdieu (1930-2002)

Il fut l’un des chercheurs en sciences sociales les plus influents. Professeur au Collège de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l’un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle.

2003 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 septembre 2003 | ISBN : 2757851535