Mission hygge

de Caroline Franc (2018)

16.5

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782266293327

2018 Editions First

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 2412037337

2018 [E-book] Editions First

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782412037331

• Mélusine85 Le 08 Juin 2018 à 17:33
    En bref ce fut un délice, un doux moment feel good, une parenthèse Hygge que je conseille sans modération. Laissez- vous emporter par cette histoire qui fait du bien.
  • Cupofchill Le 17 Novembre 2018 à 09:51
    Excellente lecture, facile, rapide, fraîche, feel-good. Un roman que je vais conseiller à tout mon entourage !
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:38
    Le cadeau de Noel parfait. Lu en une soirée sous un plaid avec un chocolat chaud. On le lit avec un sourire qui ne fait que s'élargir au fil des pages qui se tournent. Des mots qui décrivent et procurent du bonheur.
  • Fairylou Le 26 Août 2019 à 00:33
    Un petit coup de cœur pour ce roman feel-good très court. Il donne envie de profiter de toutes les petites joies de l’hiver et pourquoi pas d’aller au Danemark... J’ai adoré !
  • Mellie Le 20 Novembre 2019 à 17:14
    Une histoire douce, facile, qui fait chaud au cœur. Ce livre a donc parfaitement rempli sa mission feel-good. Ni plus, ni moins :)
  • Clo1503 Le 28 Novembre 2019 à 10:25
    Petit bonbon à lire, à déguster, en même temps qu'une bonne boisson chaude, sous un plaid au coin du feu. Bonheur assuré!
  • Apatac Le 02 Décembre 2019 à 17:11
    Histoire pas très captivante sur le fond mais découverte d'une philosophie de vie qui va au-delà des bougies parfumées. Le livre dégagé une atmosphère apaisante.
  • summerwave Le 25 Janvier 2020 à 10:59
    Un bon livre feel-good qui nous permet de réfléchir à notre mentalité française...
  • C'yn Le 23 Mars 2020 à 13:55
    A lire en cette période compliquée : pour voyager, pour le réconfort, pour les lumières et pour le plaisir tout simplement.
  • Dévoreur de Books Le 05 Avril 2020 à 13:48
    Bonne idée de départ avec ce personnage de journaliste qu'est Chloé, mais le roman est beaucoup trop court, tout se précipite, l'auteur ne plante quasiment pas le décor, nous ne connaissons presque rien des personnages, et tout est trop facile. Quel dommage, quel gâchis !
  • poneymagique Le 25 Avril 2020 à 14:51
    Un petit bonbon, tout léger lu en une soirée. Loin du coup de coeur mais très réconfortant.
  • Keloena Le 28 Avril 2020 à 11:04
    Une lecture cocooning rapide et sympa :-)
  • ChouquetteBleue Le 05 Mai 2020 à 09:14
    Une lecture rafraîchissante et rapide à lire mais un peu trop naïve pour moi
  • Julie Damia Le 22 Juillet 2020 à 18:23
    Une jolie leçon sur la manière d'aborder la vie et de lui donner un sens en toute circonstance. "Être triste n'oblige pas à être malheureux" et " vis comme s'il n'y avait plus de café demain" résume à merveille cette petite histoire.
  • Alexselivre Le 16 Septembre 2020 à 17:58
    Convenu et niais à souhait, ce récit n'en reste pas moins absolument délicieux et parfait pour les fêtes ! Une enquête dans le village le plus heureux du monde, menée par une journaliste de guerre au bout du rouleau, qui croise un chauffeur de taxi psychologue et une gérante d'auberge au grand cœur, ça ne pouvait que bien se passer. Je recommande, si vous avez un petit coup de mou !
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 19:20
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre feel good, qui fait du bien tout simplement. J’ai apprécié en savoir davantage sur la culture du Danemark.
  • Ahkrin Le 15 Novembre 2020 à 10:25
    Je partais sceptique au début de ma lecture, mais j'ai au final trouvé ça tout doux et mignon. C'est simple et facile mais parfois ça fait du bien de la simplicité et de la facilité !