Mission hygge
Caroline Franc2018

16.2

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266293327

2019 Editions Pocket

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 278 min | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782412037331

2018 Editions First

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2412037337

2018 [E-book] Editions First

Française Langue française | 148 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782412040133

2018 [E-book] Editions First

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782412037331

• un livre dans ma tasse Le 08 Juin 2018 à 17:33
    En bref ce fut un délice, un doux moment feel good, une parenthèse Hygge que je conseille sans modération. Laissez- vous emporter par cette histoire qui fait du bien.
  • Cupofchill Le 17 Novembre 2018 à 09:51
    Excellente lecture, facile, rapide, fraîche, feel-good. Un roman que je vais conseiller à tout mon entourage !
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:38
    Le cadeau de Noel parfait. Lu en une soirée sous un plaid avec un chocolat chaud. On le lit avec un sourire qui ne fait que s'élargir au fil des pages qui se tournent. Des mots qui décrivent et procurent du bonheur.
  • Fairylou Le 26 Août 2019 à 00:33
    Un petit coup de cœur pour ce roman feel-good très court. Il donne envie de profiter de toutes les petites joies de l’hiver et pourquoi pas d’aller au Danemark... J’ai adoré !
  • Mellie Le 20 Novembre 2019 à 17:14
    Une histoire douce, facile, qui fait chaud au cœur. Ce livre a donc parfaitement rempli sa mission feel-good. Ni plus, ni moins :)
  • Clo1503 Le 28 Novembre 2019 à 10:25
    Petit bonbon à lire, à déguster, en même temps qu'une bonne boisson chaude, sous un plaid au coin du feu. Bonheur assuré!
  • Apatac Le 02 Décembre 2019 à 17:11
    Histoire pas très captivante sur le fond mais découverte d'une philosophie de vie qui va au-delà des bougies parfumées. Le livre dégagé une atmosphère apaisante.
  • summerwave Le 25 Janvier 2020 à 10:59
    Un bon livre feel-good qui nous permet de réfléchir à notre mentalité française...
  • C'yn Le 23 Mars 2020 à 13:55
    A lire en cette période compliquée : pour voyager, pour le réconfort, pour les lumières et pour le plaisir tout simplement.
  • Dévoreur de Books Le 05 Avril 2020 à 13:48
    Bonne idée de départ avec ce personnage de journaliste qu'est Chloé, mais le roman est beaucoup trop court, tout se précipite, l'auteur ne plante quasiment pas le décor, nous ne connaissons presque rien des personnages, et tout est trop facile. Quel dommage, quel gâchis !
  • poneymagique Le 25 Avril 2020 à 14:51
    Un petit bonbon, tout léger lu en une soirée. Loin du coup de coeur mais très réconfortant.
  • Keloena Le 28 Avril 2020 à 11:04
    Une lecture cocooning rapide et sympa :-)
  • PastelCoeuR Le 05 Mai 2020 à 09:14
    Une lecture rafraîchissante et rapide à lire mais un peu trop naïve pour moi
  • Julie Damia Le 22 Juillet 2020 à 18:23
    Une jolie leçon sur la manière d'aborder la vie et de lui donner un sens en toute circonstance. "Être triste n'oblige pas à être malheureux" et " vis comme s'il n'y avait plus de café demain" résume à merveille cette petite histoire.
  • Alexselivre Le 16 Septembre 2020 à 17:58
    Convenu et niais à souhait, ce récit n'en reste pas moins absolument délicieux et parfait pour les fêtes ! Une enquête dans le village le plus heureux du monde, menée par une journaliste de guerre au bout du rouleau, qui croise un chauffeur de taxi psychologue et une gérante d'auberge au grand cœur, ça ne pouvait que bien se passer. Je recommande, si vous avez un petit coup de mou !
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 19:20
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre feel good, qui fait du bien tout simplement. J’ai apprécié en savoir davantage sur la culture du Danemark.
  • Ahkrin Le 15 Novembre 2020 à 10:25
    Je partais sceptique au début de ma lecture, mais j'ai au final trouvé ça tout doux et mignon. C'est simple et facile mais parfois ça fait du bien de la simplicité et de la facilité !
  • WendyBooks Le 06 Décembre 2020 à 16:01
    Une lecture en demi teinte. J'ai vraiment aimé les 3/4 mais cette fin, qu'elle déception ! Non seulement le drame n'ajoute rien à l'histoire et beaucoup trop de questions demeurent sans réponse.
  • Minouchka_books Le 07 Décembre 2020 à 19:28
    La lecture à laquelle je m'attendais, un petit roman feel good qui sent bon le cocooning. On passe un bon moment et on a envie d'aller au Danemark dans cette merveilleuse pension pour prendre un goûter avec une boisson chaude accompagné de roulés à la cannelle.
  • Melora Le 12 Décembre 2020 à 15:27
    Un chocolat chaud empreint de douceur et de bienveillance !! Je suis tout à fait d'accord avec Margaud liseuse, ce roman court est parfaitement développé sur 200 pages. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin d'écrire des centaines de pages pour créer une parfaite romance de Noël maligne et intelligente !
  • Espritdautomne Le 13 Décembre 2020 à 17:34
    J'ai adoré ce livre, un petit coup de coeur. Il est émouvant et c'est une bulle positive totalement cocooning, dépaysante et rafraichissante. Les personnages sont attachants, C'est un livre simple mais qui fait beaucoup réfléchir. Il m'a donné envie de partir au Danemark et d'adopter le hygge et le bonheur. C'est apaisant et réconfortant, je le conseille à tous.
  • Zazadanslemetro Le 19 Décembre 2020 à 18:46
    Une grosse déception pour moi, j’ai trouvé le style âpre et pas du tout en adéquation avec le côté cocooning et hygge... j’ai survolé certains passages et détesté l’héroïne
  • Christelle Le 21 Décembre 2020 à 19:53
    Un feel-good sympa mais trop court. Cela passe trop vite.
  • Titus13 Le 23 Décembre 2020 à 16:04
    Je ne m’attendais pas à autant aimer ma lecture. Je ressors de ce livre (trop court il faut l’avouer) avec une envie de voyage, de café et de pâtisseries à la cannelle. Les personnages sont adorables. Les messages que l’on trouve entre les lignes sont simples, mais beaux. Un mode de vie qui me parle et fais rêver :)
  • • Jessica • Le 23 Décembre 2020 à 20:59
    LA lecture doudou que je recherchais!!! Qu'est-ce que c'était beau, qu'est-ce que c'était simple! J'ai voyagé dans ce paysage danois et ce fameux mode de vie "Hygge", une ambiance chaleureuse, réconfortante! Ce livre serait à mettre entre toutes les mains...
  • Flatcat Le 28 Décembre 2020 à 17:24
    Une bonne petite lecture cocooning qui donne envie d'aller au Danemark.
  • Cha'lice Le 28 Décembre 2020 à 17:32
    Très chouette lecture à faire sous un plaid et au coin du feu, pour se rappeler d'apprécier les petits bonheurs de tous les jours !
  • Camotmille Le 01 Janvier 2021 à 22:32
    Une petite lecture parfaite sous un plaid en plein hiver. De quoi mettre sa mauvaise humeur de côté, avoir envie de voyager et d'appliquer le "hygge" au quotidien. Des personnages réconfortants qui donnent foi en l'humanité.
  • leslecturesdemaddlie Le 19 Janvier 2021 à 21:48
    Ce roman m'a totalement transporté ! Un véritable coup de coeur! Ni trop long ni trop court l'histoire est juste parfaite. Ce livre totalement feel good remplit parfaitement sa mission hygge ;-)
  • Sarah Y Le 20 Janvier 2021 à 19:03
    coup de coeur je m y ' attendais tellement pas et je suis agreable surprise un livre qui renvoie de beau messages et de la positivité j' ai adoré l histoire et je trouve que les personnages font la force de ce bouquins l ' auteure a fait ce que les autres auteures n' ont pas su faire j ' étais totalement transportée un sans faute selon moi et ça pousse a réfléchir sur notre mode de vie
  • Books All Around Le 23 Janvier 2021 à 16:33
    Une très belle lecture, pleine de bienveillance, d'humanité et de chaleur. J'ai adoré tous les personnages et me suis retrouvée dans certains aspects de l'histoire. Le hygge n'est pas qu'une histoire de plaid moelleux et de bougie dans tous les coins, et j'ai bien envie d'en savoir un peu plus. Un roman à découvrir :-)
  • Book_rockeuse Le 04 Février 2021 à 13:45
    Je vais de ce pas préparer ma valise et partir au Danemark !!! Caroline Franc a réussi à m'embarquer à Gilleleje avec Chloé pour découvrir le bonheur à la danoise. J'ai passé un très bon moment avec ces personnages bienveillants dont la merveilleuse Birgit. Je ne pensais pas parvenir à tant de profondeur dans un si court roman. Une très belle découverte !!!
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:46
    C'était doux, simple, réconfortant. Une bonne petite lecture de saison.
  • hellothejungle Le 04 Mars 2021 à 18:58
    Naïf et un peu cliché, ce n'est pas une surprise mais je m'attendais quand même à un peu plus. J'ai été cependant ravie de me plonger au Danemark et dans le hygge
  • PaulineCo Le 06 Mars 2021 à 17:26
    Si l'histoire en elle-même est prévisible et sans grand intérêt, l'ambiance générale et les petits préceptes disséminés au fil des pages méritent amplement le détour. Ce roman m'aura donné une furieuse envie de plaids, bougies, et autre feux de cheminée. Il m'aura fait sourire et me dire "ils ont tout compris ces danois" :)
  • Tortue lectrice Le 21 Mars 2021 à 16:17
    Bien sûr c'est cliché parfois, bien sûr on a pas de surprise, et c'est vrai que la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires. Mais ce livre est une pépite ! Une lecture qui m'a transportée, j'étais avec Chloé dans cette pension réconfortante. Moi qui fustige les modes parisiennes, je rêve d'un plaid et d'une bougie. Et j'ai découvert que "On fait avec" n'est pas un renoncement. Au contraire
  • Laure des mots Le 23 Mai 2021 à 09:09
    Chouette lecture sans plus! Idéal en hiver. Cependant,un livre qui a dû inspirer d'autres auteurs avec des phrases telles que" la vie a plus d'imagination que toi"... coïncidence...
  • LaFilleduCafe Le 07 Juin 2021 à 21:24
    Un baûme sur le cœur. Une belle lecture douce à lire près du foyer avec des chandelles, sa couverture préférée et un bon thé... Ou simplement quand on veut une petite lecture douce qui fait du bien. Malgré sa couverture horrible aux Édition First.
  • Anne Nina Le 10 Août 2021 à 07:59
    Un livre tout doux qui fait du bien, qui donne envie de découvrir le Danemark et de tricoter au coin du feu.
  • Babulle39 Le 07 Septembre 2021 à 09:31
    Un bon roman feel good plein de douceur
  • Lenelaï Le 27 Septembre 2021 à 10:55
    Une lecture courte et sympathique, mais très survolé et les ficelles sont plutôt grosses. J'ai eu l'impression de lire "Le mode d'emploi du hygge" et tout m'a paru artificiel.
  • NOOSTIE Le 22 Novembre 2021 à 10:58
    Tellement cocooning, frais, rapide et facile à lire. Un excellent feel-good book parfait pour cette période de l’année !
  • LaurianeP Le 14 Décembre 2021 à 11:05
    Bilan mitigé pour ce roman (qui n'est absolument pas une romance, comme j'ai pu l'entendre). L'héroïne est tout simplement une c***asse et je n'ai eu aucune empathie pour elle. Malgré ça, l'ambiance chaleureuse, le Danemark et les personnages secondaires attachants m'ont fait persévérer et j'ai passé un bon moment. A lire sous un plaid avec un café !
  • Dagga Le 21 Décembre 2021 à 18:47
    Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai bien aimé ce roman feel-good. Attirée par les pays scandinaves, j'étais séduite d'emblée par le cadre de l'intrigue et cette philosophie de vie. Bien que prévisible, c'est une histoire positive, facile à lire, et parfaite pour l'hiver. À recommander aux personnes ayant du mal à lâcher prise. Par contre, la couv' Pocket est bien plus attrayante...
  • Bianca lit Le 13 Janvier 2022 à 08:04
    Le roman est court mais apporte son lot d’émotions, on rit, on est ému aussi tant le récit fait la part belle à l’amitié et à la solidarité. L'ambiance est chaleureuse et l'art de vivre à la danoise envoie du rêve, une chouette lecture !
  • _Chloe_ Le 17 Janvier 2022 à 14:11
    J'ai adoré ce livre ! Tellement cosy et feel good. On se sent tout de suite bien quand on lit ces pages ! J'aurais pu continuer de lire encore et encore !
  • Myss_tyk Le 17 Janvier 2022 à 22:25
    Roman court et cliché (les clichés peuvent parfois être réconfortant) mais une parfaite illustration du feelgood ! J'ai adoré suivre Chloé, voire j'aurais aimé être à sa place. Deux ou trois petits détails m'ont fait tiquer mais rien de grave. L'important c'est les émotions par lesquelles il m'a fait passer et pour le coup ça a été assez riche et la partie midinette refoulée en moi est satisfaite.
  • Bibliokinderine Le 17 Février 2022 à 13:29
    Quel coup de coeur... pourtant j'ai détesté Chloe dès les premières pages... La magie du hygge a opéré en moi
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 13:15
    J’ai bien aimée découvrir l’histoire de cette reporter de guerre forcée à l’exil… pour son propre bonheur, habituée à fuir la vie de toutes ses forces. Son caractère hautain, son snobisme m’ont fortement agacée au début jusqu’au revirement au milieu du livre. C’est une lecture douce qui transforme le lecteur au contact du Hygge danois. Je ressors de ce livre avec l’envie de profiter de chaque jour
  • Les histoires de Mel Le 01 Octobre 2022 à 21:12
    J’avais besoin et envie d’un roman doux, léger et réconfortant. C’est une franche réussite, l’histoire est pleine de bienveillance et nous conte l’art de vivre danoise avec le hygge sur fond de décors magiques qui vous donnent envie de vous réfugier sous un plaid avec un bon café chaud. Idéal à lire en période automnale ou hivernale. J’ai cheminé comme Chloé une autre façon de voir les choses.
  • Bellbooksandcandle Le 07 Novembre 2022 à 15:22
    Une lecture doudou qui n'a rien de révolutionnaire mais qui m'a fait passer un bon moment dans sa version audio ! L'héroïne est exaspérante au début mais heureusement cela s'arrange un peu par la suite. J'ai surtout apprécié tout le côté cosy et hygge qui donnait envie de se pelotonner sous un plaid avec un thé chaud et du bon chocolat !
  • Histoire en Pages Le 24 Novembre 2022 à 23:45
    Un court roman qui raconte le hygge : le mode de vie à la danoise. Plus efficace encore que les livres de développement personnel, ce roman permet de comprendre ce qui rend heureux les Danois en toutes circonstances. Ça donne envie de voir ça un peu plus en France et dans nos maisons ! Un roman idéal pour la saison automne-hiver !
  • Light And Smell Le 25 Janvier 2023 à 17:12
    J'ai tenté de résister vu la longueur du roman, mais impossible de terminer ce roman dont j'ai trouvé l'héroïne antipathique au possible.
  • Seli Le 29 Janvier 2023 à 19:13
    On dirait une romance de Noël bien classique mais sans la romance, ça change un peu. C'est pas surprenant pour un sou, les personnages sont liés entre eux au petit bonheur la chance et on a encore le thème de l'héroïne qui apprend à vivre une vie simple et à revenir à l'essentiel grâce à une figure maternelle. C'est pas mauvais, mais je n'ai pas trouvé bon pour autant.
  • Moon’s et ses livres Le 27 Juillet 2023 à 11:21
    Un roman feel good qui se lit vite, mais une héroïne totalement insupportable et une histoire beaucoup trop prévisible, où clichés et caricatures sont au rendez-vous. J'en ressors mitigée; Un roman simple et léger mais sans grand intérêt pour ma part. c'est tout de même une lecture cocooning sans regret :)
  • manue lit des histoires Le 26 Août 2023 à 11:11
    Via audible, écoute incluse dans l’abonnement…. Clairement je ne l’aurais pas acheté ! Finalement ce fut une écoute rapide et fluide, une approche du hygge en mode littérature feel good, malgré tout avec ses immenses limites narratives.
  • Bluette Le 29 Août 2023 à 19:14
    Je ne me suis pas ennuyée car lu via audible lors de mes trajets ou dans ma cuisine mais ça s'arrête là. Quelques mots très sophistiqués à tel point que j'ai dû prendre Wikipédia pour en connaître le sens sans parler du présentement repetitif! mais si peu de développement... Je pensais Voyager un peu mais je suis restée Clouee à mon fauteuil Dommage l'idée était bonne ...
  • Annafaitsonblog Le 31 Août 2023 à 06:35
    Livre "lu" en version audio. J'ai adoré ! Je ne connais pas du tout la vie au Danemark donc je ne sais pas à quel point ce roman est conforme à la réalité. Mais j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Chloé qui était pire qu'inssuportable au début. Évidemment, tout est prévisible mais j'ai passé un très bon moment.
  • RiRead Le 22 Octobre 2023 à 05:18
    Une courte lecture feel good et sans prise de tête qui sentait bon les roulés à la cannelle, les bougies, le tricot et un talent certain pour la douceur de vivre. Rien de très surprenant mais un agréable moment passé au sein de cette pension danoise.
  • Poupimum Le 05 Février 2024 à 16:30
    Une bouffée de bien-être à lire er relire sans modération, histoire de se rappeler les recettes du bonheur.