Mission hygge

de Caroline Franc (2018)

16.5

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782266293327

2018 Editions First

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 2412037337

2018 [E-book] Editions First

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782412037331

• Mélusine85 Le 08 Juin 2018 à 17:33
    En bref ce fut un délice, un doux moment feel good, une parenthèse Hygge que je conseille sans modération. Laissez- vous emporter par cette histoire qui fait du bien.
  • Cupofchill Le 17 Novembre 2018 à 09:51
    Excellente lecture, facile, rapide, fraîche, feel-good. Un roman que je vais conseiller à tout mon entourage !
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:38
    Le cadeau de Noel parfait. Lu en une soirée sous un plaid avec un chocolat chaud. On le lit avec un sourire qui ne fait que s'élargir au fil des pages qui se tournent. Des mots qui décrivent et procurent du bonheur.
  • Fairylou Le 26 Août 2019 à 00:33
    Un petit coup de cœur pour ce roman feel-good très court. Il donne envie de profiter de toutes les petites joies de l’hiver et pourquoi pas d’aller au Danemark... J’ai adoré !
  • Mellie Le 20 Novembre 2019 à 17:14
    Une histoire douce, facile, qui fait chaud au cœur. Ce livre a donc parfaitement rempli sa mission feel-good. Ni plus, ni moins :)
  • Clo1503 Le 28 Novembre 2019 à 10:25
    Petit bonbon à lire, à déguster, en même temps qu'une bonne boisson chaude, sous un plaid au coin du feu. Bonheur assuré!
  • Apatac Le 02 Décembre 2019 à 17:11
    Histoire pas très captivante sur le fond mais découverte d'une philosophie de vie qui va au-delà des bougies parfumées. Le livre dégagé une atmosphère apaisante.
  • summerwave Le 25 Janvier 2020 à 10:59
    Un bon livre feel-good qui nous permet de réfléchir à notre mentalité française...
  • C'yn Le 23 Mars 2020 à 13:55
    A lire en cette période compliquée : pour voyager, pour le réconfort, pour les lumières et pour le plaisir tout simplement.
  • Dévoreur de Books Le 05 Avril 2020 à 13:48
    Bonne idée de départ avec ce personnage de journaliste qu'est Chloé, mais le roman est beaucoup trop court, tout se précipite, l'auteur ne plante quasiment pas le décor, nous ne connaissons presque rien des personnages, et tout est trop facile. Quel dommage, quel gâchis !
  • poneymagique Le 25 Avril 2020 à 14:51
    Un petit bonbon, tout léger lu en une soirée. Loin du coup de coeur mais très réconfortant.
  • Keloena Le 28 Avril 2020 à 11:04
    Une lecture cocooning rapide et sympa :-)
  • ChouquetteBleue Le 05 Mai 2020 à 09:14
    Une lecture rafraîchissante et rapide à lire mais un peu trop naïve pour moi
  • Julie Damia Le 22 Juillet 2020 à 18:23
    Une jolie leçon sur la manière d'aborder la vie et de lui donner un sens en toute circonstance. "Être triste n'oblige pas à être malheureux" et " vis comme s'il n'y avait plus de café demain" résume à merveille cette petite histoire.
  • Alexselivre Le 16 Septembre 2020 à 17:58
    Convenu et niais à souhait, ce récit n'en reste pas moins absolument délicieux et parfait pour les fêtes ! Une enquête dans le village le plus heureux du monde, menée par une journaliste de guerre au bout du rouleau, qui croise un chauffeur de taxi psychologue et une gérante d'auberge au grand cœur, ça ne pouvait que bien se passer. Je recommande, si vous avez un petit coup de mou !
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 19:20
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre feel good, qui fait du bien tout simplement. J’ai apprécié en savoir davantage sur la culture du Danemark.
  • Ahkrin Le 15 Novembre 2020 à 10:25
    Je partais sceptique au début de ma lecture, mais j'ai au final trouvé ça tout doux et mignon. C'est simple et facile mais parfois ça fait du bien de la simplicité et de la facilité !
  • WendyBooks Le 06 Décembre 2020 à 16:01
    Une lecture en demi teinte. J'ai vraiment aimé les 3/4 mais cette fin, qu'elle déception ! Non seulement le drame n'ajoute rien à l'histoire et beaucoup trop de questions demeurent sans réponse.
  • Minouchka_books Le 07 Décembre 2020 à 19:28
    La lecture à laquelle je m'attendais, un petit roman feel good qui sent bon le cocooning. On passe un bon moment et on a envie d'aller au Danemark dans cette merveilleuse pension pour prendre un goûter avec une boisson chaude accompagné de roulés à la cannelle.
  • Melora Le 12 Décembre 2020 à 15:27
    Un chocolat chaud empreint de douceur et de bienveillance !! Je suis tout à fait d'accord avec Margaud liseuse, ce roman court est parfaitement développé sur 200 pages. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin d'écrire des centaines de pages pour créer une parfaite romance de Noël maligne et intelligente !
  • Pumpkinandcie Le 13 Décembre 2020 à 17:34
    J'ai adoré ce livre, un petit coup de coeur. Il est émouvant et c'est une bulle positive totalement cocooning, dépaysante et rafraichissante. Les personnages sont attachants, C'est un livre simple mais qui fait beaucoup réfléchir. Il m'a donné envie de partir au Danemark et d'adopter le hygge et le bonheur. C'est apaisant et réconfortant, je le conseille à tous.
  • Zazadanslemetro Le 19 Décembre 2020 à 18:46
    Une grosse déception pour moi, j’ai trouvé le style âpre et pas du tout en adéquation avec le côté cocooning et hygge... j’ai survolé certains passages et détesté l’héroïne
  • Respliremi Le 20 Décembre 2020 à 15:55
    C'est doux, en cette période ça fait encore plus de bien au moral, bougies, plaid, sourire, vivre, voir le positif, rire et prendre le temps de vivre.
  • Christelle Le 21 Décembre 2020 à 19:53
    Un feel-good sympa mais trop court. Cela passe trop vite.
  • Titus13 Le 23 Décembre 2020 à 16:04
    Je ne m’attendais pas à autant aimer ma lecture. Je ressors de ce livre (trop court il faut l’avouer) avec une envie de voyage, de café et de pâtisseries à la cannelle. Les personnages sont adorables. Les messages que l’on trouve entre les lignes sont simples, mais beaux. Un mode de vie qui me parle et fais rêver :)
  • Petite•Âme•lit Le 23 Décembre 2020 à 20:59
    LA lecture doudou que je recherchais!!! Qu'est-ce que c'était beau, qu'est-ce que c'était simple! J'ai voyagé dans ce paysage danois et ce fameux mode de vie "Hygge", une ambiance chaleureuse, réconfortante! Ce livre serait à mettre entre toutes les mains...
  • Flatcat Le 28 Décembre 2020 à 17:24
    Une bonne petite lecture cocooning qui donne envie d'aller au Danemark.
  • Cha'lice Le 28 Décembre 2020 à 17:32
    Très chouette lecture à faire sous un plaid et au coin du feu, pour se rappeler d'apprécier les petits bonheurs de tous les jours !
  • Lemondedepixie Le 01 Janvier 2021 à 22:32
    Une petite lecture parfaite sous un plaid en plein hiver. De quoi mettre sa mauvaise humeur de côté, avoir envie de voyager et d'appliquer le "hygge" au quotidien. Des personnages réconfortants qui donnent foi en l'humanité.
  • leslecturesdemaddlie Le 19 Janvier 2021 à 21:48
    Ce roman m'a totalement transporté ! Un véritable coup de coeur! Ni trop long ni trop court l'histoire est juste parfaite. Ce livre totalement feel good remplit parfaitement sa mission hygge ;-)
  • Sarah Y Le 20 Janvier 2021 à 19:03
    coup de coeur je m y ' attendais tellement pas et je suis agreable surprise un livre qui renvoie de beau messages et de la positivité j' ai adoré l histoire et je trouve que les personnages font la force de ce bouquins l ' auteure a fait ce que les autres auteures n' ont pas su faire j ' étais totalement transportée un sans faute selon moi et ça pousse a réfléchir sur notre mode de vie
  • Biblio87 Le 23 Janvier 2021 à 16:33
    Une très belle lecture, pleine de bienveillance, d'humanité et de chaleur. J'ai adoré tous les personnages et me suis retrouvée dans certains aspects de l'histoire. Le hygge n'est pas qu'une histoire de plaid moelleux et de bougie dans tous les coins, et j'ai bien envie d'en savoir un peu plus. Un roman à découvrir :-)
  • Book_rockeuse Le 04 Février 2021 à 13:45
    Je vais de ce pas préparer ma valise et partir au Danemark !!! Caroline Franc a réussi à m'embarquer à Gilleleje avec Chloé pour découvrir le bonheur à la danoise. J'ai passé un très bon moment avec ces personnages bienveillants dont la merveilleuse Birgit. Je ne pensais pas parvenir à tant de profondeur dans un si court roman. Une très belle découverte !!!
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:46
    C'était doux, simple, réconfortant. Une bonne petite lecture de saison.
  • hellothejungle Le 04 Mars 2021 à 18:58
    Naïf et un peu cliché, ce n'est pas une surprise mais je m'attendais quand même à un peu plus. J'ai été cependant ravie de me plonger au Danemark et dans le hygge
  • PaulineCo Le 06 Mars 2021 à 17:26
    Si l'histoire en elle-même est prévisible et sans grand intérêt, l'ambiance générale et les petits préceptes disséminés au fil des pages méritent amplement le détour. Ce roman m'aura donné une furieuse envie de plaids, bougies, et autre feux de cheminée. Il m'aura fait sourire et me dire "ils ont tout compris ces danois" :)
  • Des livres et moi Le 21 Mars 2021 à 16:17
    Bien sûr c'est cliché parfois, bien sûr on a pas de surprise, et c'est vrai que la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires. Mais ce livre est une pépite ! Une lecture qui m'a transportée, j'étais avec Chloé dans cette pension réconfortante. Moi qui fustige les modes parisiennes, je rêve d'un plaid et d'une bougie. Et j'ai découvert que "On fait avec" n'est pas un renoncement. Au contraire