Mon midi mon minuit
Anna McPartlin2017

16.1

Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

Titre original : Pack Up the Moon (2006)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 411 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782266278706

2017 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 394 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2017 | ISBN : 9782749154893

2017 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 394 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782749154886

• Lou lit la Le 11 Mars 2017 à 21:14
    Superbe lecture, j'ai pleuré dès le début du livre (ou presque), je me suis attachée profondément à Em', j'ai vibré pour nos personnages. Un très bon roman, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume d'Anna McPartlin <3 Légèrement en deçà des derniers jours de Rabbit Hayes mais quel plaisir de ressentir autant d'émotions au cours de la lecture !
  • helenoooouuuu Le 17 Mars 2017 à 06:12
    Une lecture agréable, mais qui manque un peu d'enjeu selon moi. J'ai aimé suivre Emma et sa bande, mais je n'ai eu aucune surprise. C'est tout de même toujours un réel plaisir de retrouver Anna McPartlin et sa façon de nous parler !
  • prettybooks Le 23 Mars 2017 à 19:11
    Anna McPartlin a une nouvelle fois réussi à faire émerger le rire et la joie dans les moments les plus sombres de l’existence avec cette ode à l’amitié et à la vie. Ce roman fait du bien, il est de ceux que l’on aimerait trouver lorsque la tristesse s’empare de nous afin de nous rappeler que le bonheur peut ressurgir à tout instant.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2017 à 18:08
    Un roman fort en émotions qui retrace la période de reconstruction d’une jeune femme dont la vie vient d’être marquée par la perte de son compagnon. Comment se reconstruire après cet abandon ? Anna McPartlin donne le ton, dans un Dublin des années 90,avec des mots justes et empreint de sensibilité. Une lecture touchante qui fait tantôt sourire et tantôt pleurer : une pépite émotionnelle.
  • ju-s-tine23 Le 03 Avril 2017 à 18:49
    Ce livre est une magnifique ode à la vie. Un vrai roman qui nous fait apprécier chaque jour, malgré les embûche, malgré les erreurs, malgré tout.. Une belle histoire qui ne tombe pas dans la niaiserie, je vous le conseille vraiment !
  • alivrouvert Le 05 Avril 2017 à 11:52
    Après Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin signe un nouveau roman qui nous fait passer du rire aux larmes. Les chapitres défilent à une vitesse folle, emmenés par une belle bande de copains. Un roman sur la reconstruction.
  • Louloutediary Le 06 Avril 2017 à 11:34
    J'ai adoré ce roman, qui malgré son thème difficile, m'a fait beaucoup de bien. Je ne saurai vous l'expliquer, mais Anna McPartlin a très bien communiqué son obsession de la vie.
  • mybooksntea Le 08 Avril 2017 à 22:42
    J'ai eu un coup de coeur phénoménal pour ce roman ! L'écriture est superbe, les personnages plus qu'attachants et la thématique à la fois difficile et belle.
  • laetiti Le 10 Avril 2017 à 20:21
    Mes amis,mes amours,mes emmerdes. Jetez vous sur ce livre,c'est du bonheur en barre!!!! :). La vie malgré tout,la vie avant tout....
  • my.little.cosy.burrow Le 14 Avril 2017 à 22:07
    17/20 - Un très joli roman, "feel good" à souhait comme je les aime! Et même s'il n'atteint pas la même puissance émotionnelle que "les derniers jours de Rabbit Hayes", j'ai pris un énorme plaisir à lire cette histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages… Vivement le prochain livre de cette auteure!!
  • Laurinevai Le 15 Avril 2017 à 10:08
    J ai adoré ce livre bien qu'il traite d'un sujet difficile. On y parle du deuil et de comment vivre après un drame ! Une merveilleuse lecture qui est une ode à la vie !
  • Ceriseee16 Le 19 Avril 2017 à 22:53
    Une vrai déclaration d'amour à la vie qui passe par la perte d'un être cher , de son déni à son acceptation et à un nouveau nous avec l'aide des amis . Efficace - Poignant - A lire
  • My Bookish Pleasures Le 21 Avril 2017 à 12:46
    Ce roman nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Une histoire à la fois bouleversante et rafraichissante qui donne envie de vivre, d’aimer, et de profiter pleinement du bonheur qui nous entoure. Le talent d’Anna McPartlin est décidément incontestable… Magnifique !
  • leslecturesdeknut Le 21 Avril 2017 à 22:35
    Un roman qui nous fait passer un délicieux moment. Des personnages qui évoluent et qui font face aux obstacles difficiles de la vie, unis dans les épreuves. C'est un hymne à l'amitié, à l'amour, à la vie. Une super lecture !
  • Chroniques sans histoire Le 25 Avril 2017 à 18:54
    C’est une histoire de vie qui plaira à beaucoup. Commencez par le premier puis lisez celui-là ensuite. Je pense que cela vous permettra de mieux connaitre la plume de l’auteure. J’ai beaucoup aimé ce livre, tout simplement. Je le conseille sans hésiter et je suis certaine qu’il aura les bons retours qu’il mérite. Anna McPartlin devient une vraie auteure à suivre !
  • dadouche Le 31 Mai 2017 à 11:11
    J'ai passé un très bon moment de lecture, même si cette fois ci le coup de coeur n'est pas au rendez-vous. Une nouvelle fois, Anna McPartlin aborde la mort et la perte d'un être cher. Mais c'est aussi et surtout un roman sur la reconstruction, l'amour et l'amitié. Une histoire qui nous fait dire que malgré les épreuves traversées (...)
  • evelegbro Le 12 Juin 2017 à 10:54
    COUP DE COEUR
  • Olimar77 Le 10 Juillet 2017 à 22:22
    Bof bof...LE début est génial mais ensuite...c'est long.Pire qu'un film de l'après midi sur M6.
  • Alhena Le 30 Juillet 2017 à 21:24
    Cette auteure est très douée pour créer des personnages attachants s'intégrant dans des bandes d'amis ou des familles. On se laisse facilement porté par son écriture qui est drôle mais aussi émouvante ! Ce n'est pas un coup de cœur pour moi cette fois, car le livre comporte tout de même certaines longueurs. Je reste sur une note très positive car la fin est émouvante et m'a parlé. Je recommande !
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 11:28
    Encore une fois, une belle réussite! Un coup de coeur pour ce nouveau roman d'Anna McPartlin. Une lecture qui fait du bien, qui remonte le moral, qui nous fait croire que le bonheur n'est jamais loin même dans les moments les plus sombres de notre vie. On rit, on pleure, ce livre est une petite merveille!
  • AdeleB Le 03 Septembre 2017 à 14:19
    Encore une fois Anna McPartlin a réussi à m'émouvoir et à me transporter dans cette histoire. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais apres un grand malheur suivent De petits bonheurs.
  • Chocolapin Le 18 Septembre 2017 à 13:41
    Un roman sympathique et léger mais fort convenu. Tout est trop attendu, dommage.
  • Létagèrebiscornue Le 28 Septembre 2017 à 19:59
    "Les derniers jours de Rabbit Hayes" restera pour la LA pépite de Anna McPantlin, mais celui-ci et aussi très fort ! Une héroine attachante, que l'on suit dans ses étapes de deuil et de reconstruction.
  • emilieandbooks Le 26 Novembre 2017 à 13:09
    Une lecture agréable mais qui manque un peu de profondeur..on est loin du 1er roman de l'auteure. Toutefois un bon moment de lecture en suivant cette bande d'amis. Comme pour le 1er l'auteure traite les sujets de l'amitié ,l'amour et la mort avec une écriture pleine de tendresse et de poésie.
  • Emi-lit Le 13 Janvier 2018 à 08:54
    On suit Emma et on sait dès les premières pages ce qui va lui arriver sa vie va voler en éclat !! Et tout au long de cette belle histoire nous allons voir la reconstruction d'une vie!! Tous les personnages sont attachants et c'est un belle ode à la vie <3
  • Lilycook Le 26 Avril 2018 à 11:41
    J'ai beaucoup aimé ! On ne peut que s'attacher à cette bande d'amis qui connait les hauts et les bas de la vie ! Très belle histoire qui donne le sourire et l'espoir.
  • marjooo Le 09 Mai 2018 à 17:40
    Bof bof. Grosse déception car rien à voir son premier roman. C'est plat, convenu, pas vraiment drôle car les ficelles sont vraiment énormes. Dès les premiers chapitres on sait comment tout ça va finir.... Bref je ne veux pas spoiler mais franchement c'était risible tellement c'était gros par moment.....
  • Cel Kila Le 28 Mai 2018 à 12:08
    Même si on voit venir les choses très rapidement, j'ai apprécié cette lecture. J'aime cette façon qu'a Anna McPartlin de traîter des sujets les plus durs avec une pointe d'humour.
  • 0drey Le 18 Juin 2018 à 11:09
    L'autrice nous fait passer par toutes les émotions : les pleurs (rapidement), le rire, la joie, les doutes... Malgré des sujets qui sont durs c'est une lecture qui fait du bien et redonne le sourire.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 21 Juillet 2018 à 16:48
    Une pépite! Un plume envoûtante, des personnages attachant et une histoire touchante et pleines d’espoir et d'amour! Je recommande TRES fortement !
  • Ariandbooks Le 22 Juillet 2018 à 19:16
    Le premier livre d'une longue série... Moi qui ai trouvé "mon midi, mon minuit" au détour d'un rayon, je dois dire que ce fut une très belle surprise. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Emma et de son entourage. Un roman envoûtant, doux, touchant, avec de l'humour et de belles leçons de vie. Une auteure à suivre, et que j'aime, maintenant, autant que Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand.
  • Sobro Le 29 Juillet 2018 à 12:13
    Livre agréable à lire, avec un thème de départ assez difficile, puisqu'il raconte la vie d'Emma, après la mort de son compagnon, ainsi que celle de son entourage proche. Le début est bien, la suite devient un peu plus poussive, mais il se rattrape à la fin. Par contre, je ne lui ai pas trouvé le côté émouvant qu'on aurait pu attendre, vu le sujet traité.
  • aurlie1924 Le 30 Juillet 2018 à 09:30
    Magnifique! On passe des larmes aux rires, puis de nouveau des larmes aux rires... Une avalanche d'émotions inattendue. Les personnages sont tous très attachants.
  • FamousSaladCoffee Le 02 Août 2018 à 08:23
    C’est parfois drôle mais cousu de fil blanc. Pas ma tasse de thé on va dire.
  • BookCo Le 26 Août 2018 à 20:53
    J'ai adoré ce livre, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans la plume de l'autrice. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tellement cette histoire nous livre une tranche de vie touchante. Malgré le côté sombre de l'histoire, elle nous donne de l'espoir et est un livre doudou. Je le relirais sans faute et le recommande plus que chaudement !
  • LoloLecture Le 12 Septembre 2018 à 14:13
    Une lecture riche en emotions, j'ai adoré!
  • Jelisetalors Le 09 Octobre 2018 à 14:18
    Une histoire sympathique à lire, qui reflète ce que chacun peut endurer au cours de l'existence. Des sujets sensibles sont évoqués: la mort, le deuil, la maternité, les crises de couples...Même s'il n'y avait aucun suspense dans ce livre, j'ai pris plaisir à le lire et en quelques heures à peine...je vais bientôt m'attaquer au 3ème roman de l'auteure, que j'apprécie énormément!
  • armi1618 Le 02 Décembre 2018 à 13:53
    J’ai passé un chouette moment de lecture! Beaucoup moins triste que le premier livre que j’avais lu d’elle: les derniers jours de Rabbit Hayes.
  • cogeina Le 22 Février 2019 à 11:05
    Ce roman était dans ma PAL depuis un bon moment et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant ! C'est un véritable coup de coeur ! Je l'ai fais durer le plus longtemps possible pour passer le maximum de temps avec Emma et sa bande. Par contre, je trouve que le synopsis ne fait vraiment pas envie et ne rend pas justice à ce très beau récit.
  • EloTwentyTwo Le 26 Mars 2019 à 17:49
    Une bonne lecture où nous suivons une bande d'amis depuis un long moment jusqu'au drame. Je pense que j'attendais trop de ce roman. Mais la question du deuil est tellement bien montrée dans PS I Love You de Ahern que je voulais peut-être retrouver ces sensations. Mais les personnages sont attachants, j'aime l'amitié qui les unit tous ainsi que suivre les bouleversements de leurs vies respectives.
  • DouceurPlume Le 27 Mars 2019 à 23:20
    Une bonne lecture, entre rire et larme. J'ai bien aimé même si parfois c'était un peu long. J'ai passé un agréable moment.
  • vero17 Le 10 Avril 2019 à 10:53
    Histoire émouvante, qui tient en haleine tout le long et on s'attache aux personnages.
  • Callmesab Le 22 Octobre 2019 à 18:14
    Agréable mais tellement prévisible. Rien de nouveau dans l'histoire et parfois quelques moments de mou. Bref, rien de mémorable
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:04
    Un peu décue par ce livre dont j'avais tant entendu parlé. Une histoire un peu facile et courue d'avance. Un livre qui ne m'aura pas beaucoup marqué mais qui se lit très facilement et porte de jolis messages.
  • delphegore Le 30 Décembre 2019 à 22:35
    Une belle histoire bien écrite, des personnages sympathiques rendent la lecture agréable. J ai toutefois préféré le premier roman de l auteure moins léger mais plus profond.
  • Aslein Le 11 Janvier 2020 à 12:58
    Comme pour son premier roman, des mots simples mais forts ! Les 50 premières pages m'ont mis dans tout mes états .. J'ai ris mais aussi pleuré . Je pensais que la suite serait moins forte et pourtant plus on avance plus on s'attache aux personnages et à leurs problèmes qu'on vit avec eux. Il est certain que je lirais aussi Du côté du bonheur.
  • Helene Sousou Le 05 Mars 2020 à 10:10
    Je découvre cette autrice et je ne suis pas déçu. J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'espoir et d'amitié. J'ai aimé suivre les aventures de cette bande d'amis qui doit vivre après la perte d'un être cher
  • MakeATea Le 18 Avril 2020 à 10:48
    Déception pour ce livre. C'est une lecture sympathique, mais je n'ai pas retrouvé l'émotion, ni l'humour de son précédent livre " les derniers jours de Rabbit Hayes". Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils sont parfois clichés. C'est une lecture divertissante, malgré le sujet difficile; j'aurais aimée que l'autrice développe plus le sujet à travers les personnages.
  • Emmani Le 22 Mai 2020 à 11:29
    Une lecture feel good très chill et fraiche, j'ai beaucoup aimé suivre les états d'âme d'Emma et ses amis, auxquels je me suis bien attachée. Mais rien de transcendant non plus, et un rythme inégal.
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 12:12
    Petite déception pour moi car je m'attendais à un livre sur le deuil , ses différentes étapes et le processus pour s'en sortir... Or, cela est fait en un petit chapitre avec un personnage différent à chaque étape. Un peu bâclé et du prévisible à part un événement vers la fin qui m'a agréablement surprise même si c'est plutôt tragique...
  • Roxymoka Le 03 Mars 2021 à 15:25
    Petite lecture sympa qui se lit hyper vite !
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:47
    Decue de cette lecture alors que j'avais adoré "Les derniers jours de Rabbit Hayes"... L'histoire est sans surprise et il ne se passe pas grand chose dans le récit malgré les 441 pages!
  • Bibliokinderine Le 08 Mai 2021 à 14:54
    Bien que la plume de l'auteure soit addictive, j'avoue ne pas m'être attaché aux différents personnages. J'ai trouvé ma lecture vide de toutes émotions. Déçue de cette lecture qui ne me laissera pas de bons souvenirs. L'auteure veut toucher à trop de sujets à la fois, le tout donne un ressenti de survol...
  • dusoirenete Le 08 Mai 2021 à 19:03
    Très déçue par ce roman. J'avais lu de la même autrice, "Les derniers jours de Rabbit Hayes" et n'est point retrouvé l'ambiance, la construction du récit... Si l'écriture est fluide, nous restons dans un langage familier qui dessert le roman. Le thème de départ s'efface laissant place à toute un palette de thèmes non approfondis. Les personnages quant à eux sont fades ou trop stéréotypés.
  • Book_rockeuse Le 04 Juillet 2021 à 12:59
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Nigel, le frère prêtre. Ses questionnements et bouleversements m'ont beaucoup touché. Pour le reste, c'est ni plus, ni moins, une romance assez classique, l'histoire d'un nouveau départ avec un schéma déjà vu. Rien de bien nouveau donc, mais une lecture sympa.
  • bonheur_en_mots Le 25 Novembre 2021 à 10:15
    Lecture très mitigée pour moi ! Agréable à lire mais je n'ai pas été embarquée . Déçue car je pensais vraiment aimé ... Il y a ,certes,des moments émouvants mais j'ai trouvé que c'était très lent . Rien de très original non plus ...bref , sans plus !
  • VeryImportantBook Le 21 Décembre 2021 à 11:32
    C'était gentil et agréable à lire. Ce sera vite oublié par contre.
  • Louiz Le 26 Janvier 2022 à 12:08
    Gors gros délassement. Lu en une journée : beau petit sparadrap anti-covid. Langage et scènes très familiers, on regarde un épisode de Friends en fait et bon dieu que ça fait du bien entre deux thrillers et/ou romans plus réflexifs.
  • Julix Le 22 Septembre 2022 à 12:05
    Une lecture agréable, mais moins impactante que les Derniers Jours de Rabbit Hayes. J'adore le style de l'autrice. J'ai plus ou moins vu venir la fin dès les premières pages, ce qui m'a au moins valu l'envie de confirmer mon intuition. En bref, sympa mais pas exceptionnel.
  • Loloduf Le 21 Octobre 2022 à 22:12
    Un très bon roman sur l'amitié et l'amour. Les personnages sont très attachants. Un bon moment
  • loryvann Le 27 Juillet 2023 à 07:30
    Une lecture sympa et agréable, mais pas extraordinaire non plus. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.... C'est une ôde à l'amitié, à l'amour....et à la vie surtout, qui finit toujours par triompher !
  • pause-hebdo Le 18 Septembre 2023 à 17:58
    Personnages attachants, quelques passages font sourires. Dans l’ensemble lecture agréable mais rien de nouveau dans le genre, néanmoins bon moment de lecture.