Montedidio
Erri De Luca2002

15.1

«Chacun de nous vit avec un ange, c'est ce qu'il dit, et les anges ne voyagent pas, si tu pars, tu le perds, tu dois en rencontrer un autre. Celui qu'il trouve à Naples est un ange lent, il ne vole pas, il va à pied: "Tu ne peux pas t'en aller à Jérusalem", lui dit-il aussitôt. Et que dois-je attendre, demande Rafaniello. "Cher Rav Daniel, lui répond l'ange qui connaît son vrai nom, tu iras à Jérusalem avec tes ailes. Moi je vais à pied même si je suis un ange et toi tu iras jusqu'au mur occidental de la ville sainte avec une paire d'ailes fortes, comme celles du vautour." Et qui me les donnera, insiste Rafaniello. "Tu les as déjà, lui dit celui-ci, elles sont dans l'étui de ta bosse." Rafaniello est triste de ne pas partir, heureux de sa bosse jusqu'ici un sac d'os et de pommes de terre sur le dos, impossible à décharger : ce sont des ailes, ce sont des ailes, me raconte-t-il en baissant de plus en plus la voix et les taches de rousseur remuent autour de ses yeux verts fixés en haut sur la grande fenêtre.»

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 230 pages | Format : ePub

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 230 pages | ISBN : 2070337960

2002 Editions Gallimard (Du monde entier)

2013 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 144 pages | Sortie : 11 février 2013 | ISBN : 9788807881510

2003 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 142 pages | Sortie : 1er janvier 2001

• ramettes Le 01 Février 2011 à 19:11
    "Montedidio"... le Mont de Dieu, quartier pauvre de Naples, 1960, un adolescent va grandir le temps d'un été. Roman tendre, intime et poétique.
  • enirehtac Le 01 Juin 2019 à 21:39
    La langue de Erri de Luca, toujours si belle, poétique , pour parler pourtant de la rudesse des enfances napolitaines. C’est l’histoire d’un jeune gars abandonné à son sort, travailleur trop jeune et qui lie connaissance avec un bossu, dont la bosse qui contient des ailes d’anges ... lui transmet autant de tendresse que de sagesse.
  • les bêtises d'Emi Le 03 Septembre 2019 à 09:53
    Ce livre me fut offert lors de deux achats poches. Quand j'ai commencé cette lecture je pensais être lancé dans un lecture rapide et passionnante. Malheureusement pour moi la lecture fut longue et laborieuse. L'auteur a une belle plume mais ça ne l'a pas fait avec moi. Attention je dis ça mais cela est propre à ma personne :)
  • Llhyn Le 24 Août 2020 à 17:07
    Bien que la plume d'Erri de Luca m'ait tout de suite enchanté, je me suis laissée emporter par cette histoire que bien après la moitié. Le final par contre est vraiment sublime, tout dans la poésie.
  • Awno Le 12 Juillet 2022 à 15:47
    Une belle écriture mais au final un roman assez ordinaire. Autre bémol, les chapitres ultra courts, le roman fait 230 pages mais tiendrait aisément en 120. Un format sûrement idéal pour une lecture de plage. Bilan mitigé
  • Mot Envolé Le 12 Mai 2023 à 08:25
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’œuvre au début mais par la suite ce fut plus agréable grâce à la belle plume de l’auteur.