Murena, tome 01 : La pourpre et l'or
Jean Dufaux et Philippe Delaby1997

Saga Murena

15.8

"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hazard pour observer leur visage quand ils expiraient."

2001 Editions Dargaud

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:00
    superbes dessins !
  • Fildediane Le 18 Octobre 2010 à 22:27
    Une belle saga historique !
  • Agathe Le 10 Décembre 2010 à 16:54
    très bien!!
  • nuitet0ilee Le 31 Décembre 2010 à 15:19
    Un début intéressant sur la Rome antique.
  • Delph Le 26 Janvier 2011 à 09:14
    un début de saga prometteur, j'ai hate de continuer la série !
  • fanfanlatulipe29 Le 11 Janvier 2012 à 18:44
    dessins magnifiques mais sinon sans plus !!!
  • Luna Le 19 Février 2012 à 10:43
    Je ne m'attendais pas à ça et la surprise est très bonne : les dessins sont magnifiques et l'histoire très bien contée. J'ai hâte de me plonger dans sa suite !
  • Lynn Le 21 Septembre 2012 à 16:17
    Un premier tome intriguant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lilite Le 03 Novembre 2012 à 02:32
    Une intrigue intéressante, surtout lorsqu'on sait qu'elle respecte l'histoire. Cependant, contrairement à beaucoup, je ne suis fan du graphisme.
  • Aidoku Le 07 Novembre 2012 à 10:02
    Une fresque historique prenante, malgré la profusion de queues, ou peut-être à cause (mauvais jeu de mots) Un tome qui offre bcp d'éléments, mais quelques propos demeurent obscurs parfois. Heureusement que les personnages explique certaines actions, pas tjs évidente à comprendre. Très beaux dessins
  • Itenarasa Le 18 Février 2013 à 14:00
    Lire cette BD c'est comme voir un vieux peplum :) Intéressant pour l'aspect historique et l'intrigue.
  • Ninon Le 24 Avril 2013 à 13:58
    J'ai bien aimé lire cette bd, mais j'étais un peu paumée, avec tous ces personnages !
  • Claireladoc Le 08 Octobre 2014 à 14:36
    Excellent début pour cette série historique qui tient la route !
  • Nannie Pomme Le 08 Février 2015 à 12:05
    Ce premier tome est un bon début, même si je ne suis pas fana des dessins je dois l'avouer. Je vais démarrer le deuxième tome et me faite une idée plus précise. Série qui n'a rien à voir avec les Aigles de Rome. A suivre...
  • Krystal Le 07 Décembre 2015 à 00:25
    Un premier tome qui nous donne envie de lire la suite.
  • AppleCokes Read Le 22 Février 2016 à 08:47
    Un très bon premier tome, dans une ambiance de roman antique qui me plaît énormément ! Une fresque historique qui m'a l'air bien documentée et intéressante. Bon début donc, j'ai hâte de lire la suite.
  • WendyLL Le 03 Janvier 2017 à 21:19
    Un premier tome vraiment passionnant ! On est directement plongé dans l'univers antique romain grâce à une recherche historique très profonde et des dessins magnifiques.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mai 2017 à 10:26
    Je ne suis pas fan de bande-dessinée mais je dois dire que les auteurs maîtrisent leur sujet. La Rome impériale du Ier siècle de notre ère, nous apparaît dans toute sa complexité et sa violence. Une époque aussi visuelle est forcément valorisée par la BD. Les dessins sont beaux, ne m'ont pas totalement séduite, mais je dois dire que les auteurs ont fait du bon travail.
  • Arcaalea Le 22 Septembre 2018 à 11:06
    Beaux dessins et histoire passionnante !
  • AmeLit Le 31 Octobre 2018 à 09:48
    Premier tome sympa mais je pense qu'il vaut quand même mieux connaître déjà un peu l'histoire, sinon on peut facilement s'y perdre.
  • Crapoussine Le 24 Décembre 2018 à 11:12
    Très chouette premier tome ! J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette saga car les dessins ne m'attiraient pas forcément, mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup. Le tome 2 est déjà dans ma PAL et va être lu très vite… Comme le reste de la série, je pense. ^^
  • Tachan Le 10 Avril 2020 à 10:23
    Un récit se passant en Antiquité, je voulais découvrir ça ! Malheureusement c'est trop classique et caricatural... Les auteurs reprennent une figure historique, Néron, mais tel qu'on le trouvait dans les livres d'histoire poussiéreux... Alors oui, les intrigues sont prenantes, le récit est rythmé, les dialogues bien écrits, mais ça manque de nuances et je ne suis pas fan des dessins. Pas pour moi.
  • claireldc Le 13 Avril 2020 à 11:28
    Les éditions Dargaud ont mis en ligne plusieurs bandes dessinées consultables intégralement pendant cette période de confinement. Cette BD historique retraçant l'histoire de Néron me tentait bien. J'ai aimé dans l'ensemble ce premier tome que j'ai trouvé bon. Les dessins ne me touchent pas particulièrement mais je me suis habituée au fil de la lecture.
  • isallysun Le 13 Mai 2020 à 06:38
    Bien que je me demandais si je ne reconnaissais pas des personnages, c'est qu'un n'était pas nommé au départ, et que lisant sur ordi, je n'avais pas de repères. Mais lorsque j'ai su les différents noms, j'ai pris grand plaisir à la lecture sur un pan d'histoire que je connais très peu, et apprécié les dessins qui transmettaient l'ambiance.
  • Aiko Le 05 Septembre 2020 à 22:45
    Un début prometteur. Ce premier tome retrace la façon dont Neron est arrivé au pouvoir. L'intrigue politique est captivante et semble suivre fidèlement le déroulement historique. Les dessins, sombres et détaillés, appuient bien cette période à la fois complexe et violente.
  • Deedeedono Le 21 Juillet 2021 à 13:44
    Sur ce 1er tome, j'ai eu du mal à reconnaître les personnages, mais je tenterai de suite le 2nd pour voir si je les reconnais mieux au fur et à mesure. On se plonge vite dans la vie antique, comme si on y était.
  • Myra Evenwood Le 27 Septembre 2022 à 15:24
    J'ai emprunté cette BD car je voulais lire quelque chose sur l'Antiquité, et je trouve qu'on est bien plongé dans cette période ! Même si je n'ai pas toujours été touchée par les dessins et que les personnages sont un peu caricaturaux selon moi, la bd semble bien documentée et donne envie de lire la suite !
  • Myfanwi Le 13 Mai 2023 à 22:10
    Un premier tome plutôt intrigant qui nous introduit les différents personnages et les quelques tenants de l'intrigue. La mère de Néron est absolument détestable, et peut-être un peu trop excessivement violente (la violence en général dans le livre d'ailleurs) mais des indices expliquent pourquoi. Le dessin est sympathique, même si j'ai trouvé que c'était un peu classique. Une bonne découverte.
  • Kahlan dAirain Le 24 Juin 2023 à 13:56
    j'ai beaucoup aimé! Je ne savais pas que ça parlait de l'accession au pouvoir de Néron (un peu malgré lui à priori) et c'est très intéressant.