Un si beau diplôme !
Scholastique Mukasonga2018

15.5

Comment sauver son enfant d’une mort certaine ? Faut-il, comme le croit le père de l’auteur, faire confiance à l’école afin qu’elle obtienne un «beau diplôme»? Ainsi elle ne serait plus ni hutu ni tutsi : elle atteindrait le statut inviolable des «évolués». C’est justement pour obtenir ce certificat que l’auteur sera obligée de prendre le chemin de l’exil. Elle passera de pays en pays, au Burundi, à Djibouti puis en France. Tantôt les chances que lui promettait ce précieux papier apparaissent comme une certitude, tantôt elles se volatilisent tel un mirage. Comme le lui avait dit son père, ce «beau diplôme» sera le talisman, toujours source d’énergie, qui lui permettra de surmonter désespérance, désillusions et déconvenues. L’auteur revient ici à la veine autobiographique, avec ce style fluide, plein d’humour et de fantaisie qui rend passionnant le récit de ses souvenirs, si douloureux soient-ils parfois.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 2072881765

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782072781599

• DoctorWho Le 05 Avril 2018 à 23:43
    Un sujet sensible que je connais peu, elle nous parle du génocide rwandais, c’est un thème fort mais elle arrive à me faire espérer, à me captiver. En dehors de tout ce chaos, on découvre une femme forte, Elle arrive à rester positive malgré tout, elle n’abandonne pas et ça m’a touché de voir autant de détermination. Ca donne à réfléchir.
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:55
    Un livre assez prévisible, finalement pas très original.