Oblique
Greg Bear1999

17.0

L'Omphalos est un gigantesque mausolée destiné à accueillir des semi-vivants congelés souhaitant être réveillés lorsque la médecine aura trouvé le secret de l'éternelle jeunesse.
Tous fabuleusement riches et, comme les potentats de l'Antiquité, entourés de leurs biens les plus précieux. De quoi donner des idées à Giffrey lorsqu'il visite en touriste l'Omphalos. Celle en particulier de jouer les pilleurs de tombes avec une bande de malfrats hautement professionnels.
Mais dans ce milieu du XXIe siècle, à l'ère de la nanotechnologie et de l'émergence des Penseurs, ces intelligences artificielles ayant accédé à la conscience, rien n'est ce qu'il semble.
Que cache réellement l'Omphalos ?
Qui est réellement Giffrey, à son insu ?

Titre original : Slant (1999)

2004 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1999 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 février 1999

• Alhweder Le 20 Septembre 2018 à 08:40
    Une lecture très particulière. J'ai bien failli me perdre dans la première partie à cause du lexique créé mais cela donne une patine de "vrai" au futur imaginé. L'histoire va au delà du simple "casse" mis en avant par la quatrième de couverture et Giffrey n'est qu'un personnage parmi les autres. De plus, l'intrigue repose sur un syndrome qui apporte une touche d'originalité à la narration.