Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
Fabienne Verdier2003

17.0

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel

• pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 18:40
    C'est un livre témoignage passionnant, rythmé par les nombreuses rencontres de l'auteur et les échanges de maître à disciple.
  • Florel Le 19 Octobre 2011 à 08:24
    Un témoignage magnifique et terrible sur la Chine après la révolution et un parcours fantastique de l'auteur.
  • au-dela des mots Le 20 Novembre 2015 à 15:27
    Témoignage plus qu'intéressant sur la Chine, la peinture et l'art de vivre autrement.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:16
    Livre passionnant relatant une trajectoire d'apprentissage d'une artiste singulière. Un livre que je garde en mémoire.
  • Lisbonne78 Le 11 Janvier 2024 à 19:08
    Un gigantesque coup de coeur ! Une sacrée aventure poétique et spirituelle. Ce livre conte l'apprentissage par l'autrice de la peinture et de la calligraphie chinoises, dans une Chine qui les renie encore depuis la Révolution culturelle. Forte personnalité que celle de Fabienne Verdier : elle a trouvé très tôt sa voie et vainc tous les obstacles pour la suivre.