Politique de l'extrême centre
Alain Deneault2016

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

« Les écosystèmes mondiaux se délitent, l’État social s’écroule, l’économie réduite à la finance s’aliène, les repères philosophiques se perdent. C’est un cri du cœur plus qu’une question, “Qu’est-ce que je peux faire, moi ?”, sur lequel s’achève immanquablement toute conférence sur les maux de l’époque.

Si elle annonçait jadis l’amorce d’une réflexion pour un ordre nouveau, la question “Que faire ?” est désormais rhétorique : confirmez-moi que je n’y peux rien, car je ne me sens pas la force d’assumer l’acte de résistance que les circonstances exigent. On cherche pitoyablement un de Gaulle à l’appel de qui répondre, un Gandhi à imiter en masse – mais toujours dans son coin.

À ce stade de la déréliction politique, que faire, en effet ? Cesser de s’indigner et passer à la question suivante. Travailler sans fin à une synthèse des causes valables, s’organiser au-delà des esprits de chapelle et des replis sectaires, moquer l’idéologie, réduire à des objets de la pensée les termes que la propagande cherche à inscrire au siège de la subjectivité, transcender les modalités d’organisation hégémoniques, et s’essayer à des formes instituées qui nous ressemblent. Radicalisez-vous ! »

1 édition pour ce livre

2016 Editions Lux (Lettres libres)

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782895962465

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !