Au-delà... Grandir après la perte
Sophie Davant et Christophe Fauré2009

16.6

L'un des plus beaux sourires de la télévision cache une blessure restée à vif : le décès de sa mère, d'un cancer généralisé, quand Sophie avait vingt ans.
Aujourd'hui, Sophie Davant se penche sur cette douleur récurrente et sur les conséquences qu'elle a eues dans sa propre existence. Elle nous renvoie par là même à nos propres questions face à l'irrémédiable. Doit-on révéler au patient la gravité de son état, et comment le faire ? Pourquoi cette terreur silencieuse autour de celui ou celle qui va mourir et qui a besoin de paroles, de gestes, de tendresse ? Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'un être cher et sentir en soi l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ? Eclairée par sa propre expérience et par le Dr Christophe Fauré, psychiatre et spécialiste en soins palliatif, Sophie Davant propose des alternatives à nos regrets, remords et autres culpabilisation.
Un livre utile à tous ceux qui sont ou seront confrontés à la perte d'un être cher, et à la peur de leur propre finitude.
Et, de façon surprenante, un livre au bout du compte formidablement apaisant.

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782290025505

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:34
    Un magnifique témoignage. Moi qui comme elle est perdue ma maman a l'age de 22 ans j'ai été touché et me suis beaucoup retrouvée dans ces pages.
  • Frankie Le 11 Septembre 2014 à 10:03
    Derrière le personnage public, on découvre une Sophie Davant blessée par la mort de sa maman quand elle avait vingt ans. Un témoignage digne et émouvant de cette femme qui était sur les bancs de la fac avec moi.
  • Marie Livres Sur Table Le 11 Juin 2018 à 19:54
    Je rejoint @missmolko1 , j ai moi aussi perdu ma maman a 20 ans , d'un cancer, avec un petit frere de 3 ans de moins, ..je ne citerais pas tout , mais je me suis beaucoup reconnus dans ce livre, je l ai lu peu après la perte de la mienne .Ce livre m'a fait du bien.