Quatre soeurs (Ferdjoukh), tome 1 : Enid
Malika Ferdjoukh2003

16.4

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : « Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

2017 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 juin 2017 | ISBN : 9782211111591

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

• nuitet0ilee Le 20 Novembre 2010 à 19:41
    Un style original, une histoire sympathique.
  • Matilda Le 20 Janvier 2012 à 23:47
    Une très agréable surprise ! C'est drôle, bien écrit, très sympathique à lire.
  • Touloulou Le 21 Mai 2012 à 12:39
    J'avais lu cette série ado, et j'en avais gardé un très bon souvenir, mais à la relecture, c'est encore mieux que dans mon souvenir ! Les quatre soeurs sont très attachantes, et les petites histoires du quotidien remplies d'humour et d'intelligence...
  • Milena19 Le 30 Juillet 2012 à 21:09
    Lu il y a bien longtemps mais j'en garde un très bon souvenir !
  • mamzellebulle Le 30 Juillet 2012 à 21:19
    Un gros coup de coeur, un style original, des soeurs attachantes, un humour très présent, je suis conquise. Mon seul regret: que ce soit si court! ;)
  • livr0ns-n0us Le 09 Novembre 2012 à 12:21
    Avec une langue riche, savoureuse et pleine d'humour, Malika Ferdjoukh raconte le quotidien d'une fratrie pas si ordinaire. On en redemande !
  • Rose Le 27 Avril 2013 à 13:11
    Très court pour apprécier 5 personnages aussi différents...
  • miss-dashwood Le 20 Mars 2014 à 12:45
    Lu il y a longtemps, j'apprécie le relire de temps à autres
  • Drei-M Le 13 Décembre 2015 à 10:32
    J'ai absolument adoré cette série, d'un charme fou.
  • charlieverdelaine Le 14 Mars 2016 à 15:35
    Les quatre soeurs, définitivement mon livre préféré. Coup de coeur absolu! C'est charmant, frais, bien écrit, juste et drôle ?
  • Into the wood Le 24 Septembre 2016 à 10:48
    J'ai complètement adoré! Malika a vraiment un style qui lui est propre et j'y adhère à 100 %. Les personnages sont très attachants ; cette première histoire est vraiment très sympa. Je ne me suis pas ennuyé. J'ai aimé cet univers. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Cocoontale Le 24 Janvier 2017 à 18:21
    Une lecture pleine de tendresse et d'incursions magiques, avec des sœurs aussi différentes que complémentaires. L'écriture est belle, fluide, créative et imagée. C'est un livre jeunesse mais aussi un petit ovni à lui-seul ; il ne se passe rien de bien particulier mais on s'attache très vite à ces (jeunes) filles. J'ai hâte de découvrir les autres sœurs maintenant !
  • Coeur de lectrice Le 29 Mars 2017 à 18:38
    Lecture sympathique. Très rapide, et avec de la légèreté. Malgré tout, je n'ai pas aimé tous les personnages, certains m'agaçaient vraiment. Mais c'est quand même un livre agréable à lire.
  • Tsu Le 03 Décembre 2017 à 13:16
    Une très chouette lecture où il est facile de s'imaginer aux côtés de ses soeurs si différentes et pourtant si proches. L'écriture de l'autrice est très jolie.
  • Bruit de Pluie Le 13 Novembre 2019 à 14:35
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire. Tout était très juste, les personnages, surtout. C'était comme être un peu à la maison.
  • librisrevelio Le 05 Janvier 2021 à 21:07
    Une plume divine, signature de Malika Ferdjoukh, des personnages hauts en couleurs, une toile familiale réconfortante, amusante, un condensé de perfection !
  • Titus13 Le 01 Février 2021 à 18:00
    Une jolie lecture. La plume est efficace et les personnages hauts en couleur. J’ai adoré ce premier tome et me réjouis de lire la suite :)
  • Erazada Le 09 Août 2021 à 19:05
    Un bon premier tome ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 11:57
    Je poursuis avec grand plaisir la découverte de l’écriture de Malika Ferdjoukh. Cette lecture nous plonge au cœur de la tribu des sœurs Verdelaine, toutes attachantes à sa manière. C’est simple et touchant, avec un brin de magie qui s’en mêle.
  • Cha'lice Le 20 Septembre 2022 à 17:48
    Une première découverte de la plume de l'autrice et je suis conquise. Ce petit moment aux côtés de cette sororité m'a beaucoup plu : c'est touchant, parfois drôle, avec un brin de magie et de vent. L'ambiance et les personnages sont là, j'ai hâte de les retrouver en hiver pour le second tome !
  • Cactus Le 17 Août 2023 à 20:46
    Une plongée toute douce dans l’univers des soeurs Verdelaine. Autant la plume que l’histoire m’ont conquise, avec une parfait équilibre entre vie quotidienne, sentiments, humour et folie. Une lecture addictive, un livre qu’on dévore avec envie, en se laissant bercer. Juste ce qu’il faut pour passer un moment de détente, tout en restant touchant. On peut même y trouver quelques échos de sa vie.[16]