Quatre soeurs (Ferdjoukh), tome 2 : Hortense
Malika Ferdjoukh2003

16.8

Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime.
Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de :
- Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras.
- Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais.
- Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur.
- Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.
Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine.
Hortense sait que pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.

2017 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782211111621

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Matilda Le 23 Janvier 2012 à 10:29
    Un deuxième volume toujours aussi agréable à lire :D C'est drôle, intelligent, bien écrit, que demander de plus ?
  • Cocoontale Le 30 Janvier 2017 à 15:49
    L'écriture est toujours aussi envoûtante et imagée mais j'ai moins apprécié ce tome-ci. Plus lourd et un peu amer par rapport au premier. Je ne me suis pas attachée à Hortense et le fait que Bettina prenne autant de place dans le récit m'a gêné. Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle de magie et de folie du 1er tome mais cela s'arrange peut-être dans les suivants !
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2017 à 19:00
    Un second tome que j'ai moins apprécié que le premier, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Tsu Le 23 Décembre 2017 à 23:11
    Quel plaisir de retrouver la Vill'Hervé et ses habitantes en hiver ! Une lecture parfaite pour la saison !
  • Erazada Le 12 Septembre 2021 à 14:55
    Une bonne lecture, mais moins que pour le premier tome. Je trouve qu'on ne suit pas assez Hortense (malgré son nom dans le titre)...
  • Titus13 Le 21 Novembre 2021 à 20:07
    J’ai adoré ce second tome. J’aime ces moments passés avec la famille Verdelaine. J’ai par contre trouvé que Hortense était un peu écrasée par l’histoire de Bettina. À voir par la suite si elle sera plus développée! Je me réjouis de continuer cette immersion réjouissante dans la Vill’Hervé :)
  • librisrevelio Le 05 Janvier 2022 à 08:45
    J'ai préféré ce tome au premier. J'ai préféré les histoires un peu plus matures d'Hortense et Bettina à celle d'Enid, et j'étais contente de retrouver cette petite fratrie. Mon cœur a bondi et s'est serré à certains moments. Hâte d'être au printemps pour lire le tome 3.
  • Cha'lice Le 22 Décembre 2022 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé retrouver la famille Verdeleine et l'écriture de Malika Ferdjoukh dans ce second tome ! Les intrigues un peu plus "adultes" de Hortense et Bettina m'ont convaincues, même si je regrette un peu que la seconde prenne le pas sur la première. Une très bonne lecture pour Noël :)
  • Cactus Le 25 Août 2023 à 11:49
    Un deuxième tome qui se dévore comme le premier ! La plume est toujours aussi originale et convaincante, c’est un plaisir autant sur le fond que la forme. La famille Verdelaine est si attachante, même si j’ai trouvé Hortense très en retrait pour un tome éponyme. Quoique ça colle à son personnage. En tout cas, j’ai toujours autant envie de visiter leur maison pleine de vie et de folie ! [16]