Régression
Fabrice Papillon2019

15.4

Ils sont prêts.

Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.

Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or. Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être. Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.

L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête.

36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent.

14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.

Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l'Europe et jusqu'à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l'homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l'on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l'apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…

2020 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782757886168

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782714480781

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 454 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714480781

• Cannetille Le 20 Octobre 2019 à 18:29
    Sous la forme d’un divertissement mêlant imagination et suspense à quelques considérations historiques, religieuses, philosophiques ou scientifiques, exploitées avec une astucieuse fantaisie, ce livre aborde de façon originale notre responsabilité quant à l’avenir de notre monde, nous lançant à la figure cette certitude : avec ou sans nous, la Terre continuera de tourner.
  • belette2911 Le 21 Octobre 2019 à 13:01
    La frontière entre la réalité, la science et la fiction est ténue et si on pourrait croire que bien des choses sont irréelles, mais non. Régression est un roman qui fait avancer, qui fait réfléchir. Un thriller scientifique que j’ai lu avec attention, très concentrée sur ma lecture. Une réussite.
  • Waterlyly Le 30 Octobre 2019 à 16:13
    Un thriller scientifique prenant, mais surtout des plus abordables, à lire sans crainte de se perdre au milieu d’un jargon compliqué. L’intrigue est rondement menée, et le schéma narratif est original. Une très belle découverte.
  • Loveofbook Le 09 Novembre 2019 à 23:39
    Un thriller très bien mené assez original. Dommage cependant que la mayonnaise mette du temps à prendre :)
  • Bianca lit Le 20 Mars 2020 à 09:30
    Régression est un thriller scientifique prenant mais abordable, qui fait voyager entre les époques, découvrir des personnalités hors du commun, nous interroger sur notre monde, notre impact sur la nature et je me suis vraiment régalé avec cette lecture que je vous conseille vivement.
  • sarahcharlotte Le 11 Septembre 2021 à 12:42
    Tres bonne lecture dans le genre thriller scientifique/ page turner.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:17
    e livre est surprenant car l'auteur nous plonge dans l'Histoire sur la recherche des origines de l’Homme. Il allie le polar, l’histoire, les sciences et la théologie. Fabrice Papillon alterne les chapitres entre le passé - nous croisons Socrate, Michel-Ange, Rabelais ou Nietzsche - et le présent : les enquêteurs se lancent dans une folle enquête à travers l'Europe.
  • lydls Le 31 Octobre 2021 à 02:38
    Quelle lourdeur... comme si l’auteur n’avait su choisir et décidé de caser toutes ses idées en un seul roman. Et il insiste pour être sûr qu’on est bien compris ses références, comme s’il s’adressait à des écervelés. C’est imbuvable et incohérent. Personne pour lui dire « c’est trop! »? On tombe vite dans le nanar littéraire qu’il en devient drôle. Mais sûrement pas époustouflant !