Rouge comme la neige
Christian de Metter2014

16.8

États-Unis, 1896. Dans une petite ville du Colorado, on s’apprête à juger un homme soupçonné d’enlèvements d’enfants, Buck MacFly. Mais le procès tourne court. Une femme venue en ville assister au jugement avec son fils adolescent Sean, la veuve MacKinley, fait évader MacFly, persuadée qu’il possède des informations sur sa fille Abby dont elle est sans nouvelles depuis sa disparition soudaine il y a six ans. Cette mère éplorée se pense suffisamment forte pour contraindre ensuite son prisonnier à la conduire jusqu’à Abby – où qu’elle se trouve. Mais ce n’est pas si simple. Tandis que le shérif alcoolique Cassidy organise la traque pour retrouver les fuyards, MacFly, de plus en plus cynique et inquiétant au fil de l’échappée dans la montagne et le blizzard, révèle à Sean et à sa mère qu’il connaissait bien leur père et époux George MacKinley, mort quelques années auparavant à la bataille de Wounded Knee. Pièges, faux-semblants, coups de théâtre : rien ni personne, dans cette histoire âpre et violente, ne semble finalement conforme à ce qu’il semblait être…

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 2203072016

• Luciebook Le 29 Juillet 2014 à 12:00
    La veuve McKinley et son fils font évader Buck MacFly soupçonné d'enlèvements d'enfants. Il aurait des informations sur la disparition de sa fille il y a 6 ans et de la mort de son mari à la bataille de Wounded Knee... Un superbe western haletant dans les Rocheuses!!! Les dessins, crayonnés sombre monochrome, mettent bien en valeur l'ambiance sombre
  • Vaness'Books Le 01 Janvier 2017 à 22:35
    Première lecture de l'année : excellente pioche ! Christian De Metter s'est vraiment surpassé ici.Qui pourra dire le contraire, dans la vie, rien ni personne ne peut se se vanter d'être blanc comme neige.. Chacun sa part d'ombre, ses secrets, voire même ses magouilles. Une fois de plus, c'est tout simplement grandiose, que dire de plus ?
  • Adhara_ Le 05 Septembre 2017 à 13:13
    Très belle découverte pour moi, qui déteste l'univers et l'ambiance western ! L'histoire d'une mère qui a perdu sa fille, et sa quête pour la retrouver ont primé sur ce blocage de départ. Une très bonne BD, pleine de mystères, où l'on découvre des secrets de famille, mais pas que... Je conseille fortement !
  • kateginger63 Le 23 Octobre 2018 à 16:33
    Un road-trip à la sauce "Lucky Luke" qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de violence et de vengeance. Le dessin est juste sublime. Presque monochrome, hormis le rouge qui ressort pour bien appuyer la violence. le sang de la vengeance. Tout en crayonné, les portraits sont esquissés mais très précis. Amoureux des grands espaces américains, du western, de l'histoire des Etats-Unis, go !!!
  • Verdorie Le 04 Décembre 2020 à 02:30
    Un western vespéral de toute beauté aux ingrédients "classiques". C’est surtout le trait spontané de l'épure qui frappe. Des dessins dont tout encrage est absent, uniquement mis en relief par les lignes et hachures du crayon sur fond sépia avec des rehauts de chamois, de blanc et... de rouge, quand le sang tâche d'écarlate la neige des montagnes du Colorado. Un vrai plaisir pour le yeux !
  • lila11 Le 26 Novembre 2021 à 18:30
    Un petit coup de coeur pour cette BD à l'ambiance très sombre. Les dessins monochromes servent aussi cette ambiance. Seule touche de couleur : le sang rouge sur la neige