Le sang des valentines
Christian de Metter et Catel2004

Synopsis

Moyenne

17.1

9 votes

TRES BON

11 novembre 1918 : signature de l’armistice, qui marque la fin de la Grande Guerre. Au lendemain de cette formidable nouvelle, dans un camp de prisonniers, les premières pensées d’Augustin vont à Geneviève. Sur le chemin du retour, Augustin repense à ces lettres qu’il a reçues de sa femme. D’abord rares et pleines de plaintes et de reproches, puis des lettres d’amour vraiment magnifiques : de vraies valentines. Leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances et des promesses littéraires de sa femme ?

1 édition pour ce livre

2004 Editions Casterman (Un monde)

Française Langue française | 56 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Nannie Pomme Le 30 Avril 2014 à 18:42
    Moyen, je n'ai pas adhéré.
  • Faby de Caparica Le 12 Novembre 2018 à 06:57
    oui oui mais trop court
  • majestedsmt Le 23 Novembre 2018 à 12:28
    L'histoire est sympathique, mais le dessin est SUBLIME. Chaque case est un régal, tant au niveau des couleurs que des expressions et de la beauté des visages. Et les superpositions d'illustrations de De Metter et de Catel sont juste magiques.
  • Ascotty8 Le 08 Août 2024 à 15:26
    Une lecture rapide et efficace. Bien qu'elle laisse un goût d'inachevée, il manque quelque chose. Cependant, les dessins sont très beaux dans un style peinture, chacune des cases donne l'impression de regarder un tableau. Dommage pour les lettres qui sont un peu compliquées à déchiffrer. L'histoire est intéressante, mais c'est trop court. Une BD qui m'a laissé mitigée sur mon avis.
  • ScottOphel Le 30 Août 2024 à 16:00
    Une bande dessinée à la fois si douce et tellement brutale, qui nous raconte le retour d'Augustin Dortet, dans son village, après la signature de l'Armistice. Entre lettres passionnées, souvenirs traumatisants et vérités cachées, c'est une lecture poignante, qui nous dévoile l'horreur de la guerre et de l'espoir vain de retrouver sa vie d'avant. Les dessins sont de véritables œuvres d'art !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !