Samuel Moss, tome 1 : Je l'ai fait pour toi
Laurent Scalese2016

16.3

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de
crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il
ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782266277044

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : 2714473164

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 349 pages | Format : AZW | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : B01JTHVEC2

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 349 pages | Format : PRC/MOBI

• samueldelage Le 06 Octobre 2016 à 19:41
    Une enquête où chaque engrenage et chaque détail nous font savourer l’univers et l’ambiance de ce récit. Suspendu aux moindres agissements excentriques d’un policier retors et attachant, le lecteur se fait surprendre par les méthodes d’investigations de Samuel Moss. Ce gentleman, victime de ses tocs, saura faire de ce qui contraint son quotidien, une véritable arme de lutte contre le crime.
  • nanet Le 07 Octobre 2016 à 15:14
    En bref : un polar convaincant dans sa structure, avec un personnage bien construit. La fin m'a un peu chagrinée, mais les apports sur les névroses sont agréables. Petit côté pamphlet du monde littéraire.
  • cassie56 Le 08 Octobre 2016 à 08:49
    j'ai adoré, Samuel est très attachant, l'humour est exactement ce que j'aime, un excellent polar.
  • joyeux-drille Le 14 Octobre 2016 à 23:11
    Plus que l'enquête, c'est vraiment le personnage de Samuel Moss, extravagant, insupportable, maniaque, irritant, sans-gêne, tout ce que vous voulez, et pourtant terriblement attachant. Sans oublier son intuition et ses méthodes particulières. Scalese s'amuse et nous avec, jouant avec des codes connus, croisés par ailleurs mais très bien assaisonnés. On verrait bien Moss arriver sur le petit écran.
  • Verdorie Le 05 Septembre 2019 à 15:51
    Polar à la « Columbo » avec un commandant de la crim’ beau Brummell, charmeur, excentrique, maniaque, et des approches d’investigation pour le moins non-conventionnelles. Personnalité forte qui éclipse presque l’intrigue du roman. Plaisant à lire par son style d’écriture fluide, divertissant aussi par ses zestes d’humour mais pas suffisamment bouillonnant, ni mordant à mes goûts.
  • marie39 Le 06 Janvier 2020 à 19:38
    Samuel Moss, commandant à la brigade criminelle, personnage atypique, va essayer de prouver que le crime parfait n'existe pas. Samuel Moss est méticuleux, attentif aux moindres détails et bourré de tocs. Laurent Scalese a une écriture fluide et limpide, divertissante avec une once d’humour, des répliques sarcastiques qui font un excellent polar.