Savrola
Winston Churchill2011

Avant de devenir une république, la lointaine Lauranie a subi le joug du despotique général Molara. Ce récit est la chronique des ultimes heures de son règne, sous les coups d'une révolte menée par le jeune Savrola. À l'heure de la victoire, cet habile tacticien sera pourtant trahi par les siens...
Affecté au 31e régiment d'infanterie du Pendjab, Winston Churchill a vingt-trois ans lorsqu'il rédige cette étonnante fable politique, qui est aussi son unique roman. Avec ce personnage de héros dressé contre l'arbitraire, il fustige le goût démesuré du pouvoir et fait le portrait d'un homme providentiel animé de courage, servi par l'intuition et protégé par la chance.

Fable politique sur la vanité du pouvoir, animée par un idéal de paix et de prospérité, mais aussi d'agnosticisme, Savrola, que Churchill écrivit en 1897, à 23 ans, dans le Makaland pakistanais, est une curiosité, introuvable en français depuis sa parution en 1948. C'est aussi un roman à clé, où plusieurs proches du jeune Churchill seraient représentés.

2011 Editions Écriture

Française Langue française | Traduit par Judith Paley | 280 pages | ISBN : 2359050338