"Ma très chère Clemmie chérie" : Conversations intimes durant les deux guerres mondiales

Synopsis

Moyenne

16.3

3 votes

BON

Fin stratège, orateur hors pair, brillant politicien et homme de lettres prolifique – couronné par le prix Nobel de littérature en 1953 –, Winston Churchill fut l’une des grandes figures du xxe siècle. En 1908, il épousa Clementine Hozier, avec laquelle il échangea des milliers de lettres, notes et télégrammes.
Cet ouvrage présente un choix de correspondance en temps de guerre, offrant un aperçu incomparable, non seulement de la vie personnelle du couple, mais aussi de leurs jugements sur la politique et les personnalités du moment, ainsi que sur le cours de deux conflits mondiaux. On y lit leurs espoirs, leurs ambitions, leurs déceptions. S’y révèle également la grande implication de Clementine – « Clemmie » – dans la carrière de son mari, et son rôle de conseillère avisée. Enfin, on y découvre – et c’est le fondement même de ce dialogue épistolaire qui dura cinquante-six ans – le lien d’amour indéfectible qui unissait ces deux êtres.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

Française Langue française | Traduit par Dominique Boulonnais et Antoine Capet | 509 pages | ISBN : 9782253183112

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Ollie Le 21 Mars 2016 à 18:40
    C'est plein d'humour, plein d'amour, de petites piques de couple mais aussi beaucoup de soutien l'un envers l'autre. Clementine et Winston Churchill sont deux êtres qui se sont merveilleusement bien trouvés et leur correspondance est un petit bijou à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !