Seuls les fous n'ont pas peur : Scènes de la guerre de trente ans (1915-1945)Georg Scheuer2022

Synopsis

Né en Autriche en 1915, Georg Scheuer milite d'abord aux Jeunesses socialistes puis aux Jeunesses communistes. Sa rupture avec le stalinisme l'amène à se tourner vers Trotsky. Emprisonné pour « haute trahison » en 1936, il est amnistié à la veille de l'Anschluss et doit s'exiler. Comme tant d'autres antifascistes réfugiés en France, il est interné comme « ressortissant ennemi » à la tuilerie des Milles avant d'entrer dans la clandestinité pour combattre les nazis. Après la fin de la guerre, son voyage en Autriche lui apporte l'atroce certitude que les siens ont été exterminés.
Un récit fort où l'histoire - de Sarajevo à Yalta - se mêle aux passions de la vie. Décédé en 1996 à Vienne, Georg Scheuer a été correspondant à Paris de journaux étrangers et rédacteur à l'AFP. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Snezsinka
    17 / 20 Le 13 Juin 2025 à 12:24 Snezsinka

    On ne peut qu'être admiratif devant l'histoire de Scheuer, qui jamais ne cesse de se battre : contre l'extrême-droite autrichienne, contre les nazis et Vichy en France, contre une barbarie à la hauteur de la peur qu'avait la bourgeoisie du mouvement ouvrier. Et contre les staliniens, en devenant trotskyste et en restant communiste, internationaliste, révolutionnaire.

Découvrez plus de livres