Les tribulations d'une caissière
Anna Sam2008

13.7

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Stock

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions de la Loupe (Récits)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782848682570

2008 Editions Stock

2008 Editions France Loisirs

• Matilda Le 19 Janvier 2010 à 21:27
    Une lecture rafraichissante, drôle et très intéressante ! Une bonne surprise ^^
  • MyaRosa Le 10 Juin 2010 à 23:13
    Drôle et sympa.
  • Lwenn Le 01 Juillet 2010 à 13:27
    Super sympa! Avec ce livre, on ne voit plus les caissières de la même manière ...
  • Ankya Le 09 Juillet 2010 à 19:24
    Et là on prend vraiment conscience de la bêtise humaine...
  • AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:32
    J'ai aimée ce livre parce que j'ai été caissière et je confirme tout ce qu'elle dit ^^ quelle bétise on peut voir tous les jours
  • Odwy Le 29 Septembre 2010 à 10:29
    Frais et après avoir lu ce livre, on voit les caissière autrement ^^
  • Thalia Le 30 Septembre 2010 à 12:53
    De quoi passer un bon moment ^^
  • Pikachu Le 07 Octobre 2010 à 19:55
    Réveille des souvenirs d'étudiante !
  • Séverine Le 14 Octobre 2010 à 13:06
    Excellent livre, surtout quand on a vécut ces situations ça nous rappelle de vieux souvenirs
  • Julia Le 25 Octobre 2010 à 22:31
    Assez déçue par cette lecture, dommage.
  • framboiseauchocolat Le 21 Janvier 2011 à 14:32
    J'ai trouvé ce livre percutant et à chaque fois que je vois une caissière je pense à ce livre là et jamais plus je n'oserais dire "vous êtes ouvert"
  • AlexandraaaP Le 17 Février 2011 à 19:46
    J'ai bien aimée ce livre. Marrant à lire.
  • Aurélie. Le 06 Mars 2011 à 14:52
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Et ayant travaillé comme caissière, ça m'a rappellé de nombreuses situations. Un livre très réaliste et drôle, à lire!
  • Sita Le 25 Mars 2011 à 20:56
    Aussitôt attrapé, aussitôt dévoré ! Frais, à l'humour ravageur, c'est pile le genre de blog édité qui fonctionne très bien en livre, et c'est pas donné à tout le monde !
  • Véro Le 04 Avril 2011 à 07:18
    Un livre de vacances par excellence, pas prise de tête et plutôt humoristique mais dont il ne vous faut pas attendre grand chose.
  • Delph Le 08 Avril 2011 à 17:48
    Pas trés convaincu par l'adaptation du blog en livre, amusant, percutant, revoltant parfois mais assez indigeste.
  • hylyirio Le 17 Avril 2011 à 16:18
    divertissant...
  • Grany Le 06 Mai 2011 à 16:28
    Sympa, drôle, réaliste ! Un très bon moment !
  • Rose Lazare Le 19 Mai 2011 à 15:01
    La vie d'une caissière plus vraie que nature! c'est tellement vrai qu'on s'en régale!
  • Luthien Le 26 Mai 2011 à 18:09
    Un livre agréable pour se détendre.
  • Tigra Le 30 Juin 2011 à 17:55
    Un livre que j'ai adoré, je le conseille. Et il se devore
  • libib Le 19 Août 2011 à 11:58
    Bonne lecture de vacances...
  • letteratura Le 19 Août 2011 à 16:29
    Un très bon livre très marrant, le plus est qu'on apprend des choses...
  • meldc Le 22 Août 2011 à 14:08
    je l'ai trouvé assez moyen et répétitif en fait. Ce sont autant de petites chroniques qui se suivent, il vaut peut-être mieux le lire en plusieurs fois, sinon c'est redondant.
  • Delcyfaro Le 28 Octobre 2011 à 20:10
    Un bon livre détente qui remet certaines pendules à l'heure et c'est pas plus mal.
  • Demolyna Le 01 Novembre 2011 à 19:38
    Une lecture très sympathique, drôle et assez vrai...
  • L'antre du bonheur Le 13 Novembre 2011 à 14:34
    Une belle découverte qui nous fait regarder les caissières autrement :)
  • flightofswallow Le 27 Novembre 2011 à 15:01
    J'ai dévoré ce livre en l'espace d'une journée, il est génial et très véridique ! Je n'ai jamais été caissière, j'ai travaillé dans la mise en rayon cet été, et aucune description de client n'est exagérée. Par contre Anna Sam est tombée sur une mauvaise direction, toutes ne sont pas comme ça !
  • Suny Le 02 Décembre 2011 à 18:43
    Même en tant qu'ex-caissière, je n'ai pas trop aimé. Le style d'Anna Sam n'est pas agréable à lire et son humour n'est pas vraiment décoiffant...
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 00:45
    j'ai adoré prendre mon chariot et suivre Anna dans ces histoires drôle, vrai et instructif !
  • caramelmanon96 Le 16 Décembre 2011 à 16:44
    Une histoire originale , drôle et vraie !
  • ptitelfe Le 02 Janvier 2012 à 12:51
    Un bon moment de lecture, des situations plus vraies que nature et un bel hommage à toutes les "hotesses de caisses"! Ayant été caissière, j'ai retrouvé bcp de cas réels :D
  • Cajou Le 04 Janvier 2012 à 00:09
    C'est drôle et rafraichissant même si un peu trop caricatural à mon gout. J'aurais préféré suivre ces aventures bloguesques que de lire tout cela d'un coup. Mais dans l'ensemble, une lecture très sympathique !
  • Melody17 Le 06 Janvier 2012 à 21:22
    Un petit bouquin qui ouvre les yeux sur les caissières, et qui permet de passer un très bon moment de lecture. Bref, un livre très sympatique :)
  • LebazardElora Le 16 Février 2012 à 16:27
    Un chouïa condescante à mon goût, cette Anna Sam... Dommage, certains passages sont marrants !
  • natachou Le 17 Février 2012 à 14:33
    déçue par cette lecture
  • LoloLecture Le 30 Mars 2012 à 11:11
    Drôle et en même temps tellement réaliste (j'ai été caissière 3 ans de suite durant le mois d'août chez Carrefour pendant mes études)! Ce fut un super moment de lecture!
  • SuzanneB Le 23 Avril 2012 à 23:02
    Une dose d'humour et une nouvelle facon de voir les caissieres !
  • Carole74 Le 24 Avril 2012 à 21:13
    Quel bonheur ce livre! J'ai travaillé dans le hard-discount pendant 14 ans, donc avec quelques heures de passages en caisse. En lisant ce livre, je me suis dis: elle a bossé derrière moi cette Anna. Un texte bourré d'humour et d'authenticité. Et très sympa les témoignages à la fin. Je le recommande!
  • ryta Le 16 Mai 2012 à 01:51
    Déçue. Ecris à la va vite.
  • EG2011 Le 06 Juin 2012 à 16:21
    Une succession d'anecdotes drôles et divertissantes. Cependant, on peut pas vraiment dire qu'il y ait un fil conducteur, une histoire. En quelques mots: rafraîchissant mais pas passionnant...
  • Manuellachicklit Le 08 Août 2012 à 16:33
    Moyen.
  • labina Le 01 Septembre 2012 à 08:00
    très sympa comme lecture, comme quoi ce n' est pas rose tous les jours ce métier!!
  • HypnotikAngel Le 20 Septembre 2012 à 21:30
    Très drôle! Et tellement réaliste! Un peu court par contre
  • Orenda Le 03 Octobre 2012 à 12:25
    Lecture plaisante, sans plus. Mais il est vrai que je vois désormais les hötesses de caisse avec un nouveau regard.
  • DarkGarnet Le 29 Octobre 2012 à 15:36
    Une lecture rapide, très sympathique et au ton léger. L'adaption du format blog vers le livre m'a parue réussie même s'il n'y a pas vraiment de fil conducteur.
  • Cha25 Le 03 Novembre 2012 à 19:40
    Bien mieux que le film en tout cas ! Livre très sympa, bon moment de détente.
  • khanel3 Le 15 Novembre 2012 à 09:26
    rapide à lire et leger !
  • Manonche Le 22 Décembre 2012 à 10:58
    Un peu déçu, mais agréable tout de même!
  • chaton Le 08 Février 2013 à 01:00
    Très sympa a lire, fait prendre conscience du statut compliqué d'hôtesse de caisse, drôle rafraîchissant j'ai beaucoup aimé !!
  • Mypianocanta Le 10 Février 2013 à 17:53
    Je n'ai pas souri une seule fois et je ne vois pas l'intérêt d'être passé au format livre pour cette non-histoire.
  • A S K ! Le 18 Février 2013 à 19:24
    Témoignage fort sympathique. J'ai beaucoup sourit et rit ! Très agréable, et mine de rien, il fait réfléchir !
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:33
    Un livre très agréable à lire et qui fait rire autant que réfléchir
  • chatouille Le 30 Juillet 2013 à 20:53
    bonne lecture. c' est tout à fait la réalité.
  • Mithrowen Le 13 Septembre 2013 à 08:50
    ça rappelle des souvenirs bons et moins bons de travail en caisse, mais au delà de ça, l'écriture est catastrophique...
  • nenuphareu Le 25 Octobre 2013 à 15:13
    Une lecture légère, agréable et amusante (sans être poilante!). Par contre, je l'ai lu en plusieurs car sans trame de fond, cela donne l'impression qu'il y a quelques redondances.
  • cricket Le 16 Février 2014 à 17:01
    Un petit moment sympathique dont il ne faut pas se priver ! de l'un ou de l'autre côté de la caisse chacun s'y retrouve ;)
  • Callistta Le 20 Février 2014 à 20:52
    ça m'a rappeler des souvenirs j'ai aussi été hotesse de caisse et j'ai bien rigolé en lisant ce livre
  • lolie4259 Le 10 Mars 2014 à 13:09
    divertissant mais il faut penser par la case caissière pour tout comprendre! dommage!
  • Loraillou Le 15 Avril 2014 à 21:47
    Etant passé par la case "caissière", je trouve que ce livre dresse un portrait assez fidèle du quotidien de ces professionnelles et la façon dont, malheureusement, elles sont considérées et traitées, une belle revanche pour l'auteur !!
  • Lydzia Le 22 Mai 2014 à 13:28
    J'ai l'impression de mettre reconnu lors de mes passages en caisse en tant que caissière mais aussi en tant que clients.... A lire pour un bon moment de détente et rigolade...
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 12:31
    Un livre divertissant et réaliste!
  • bookaddict02 Le 01 Juin 2014 à 18:33
    C'est un petit livre plein d'humour, l'auteur nous livre les anecdotes vécues durant ses 8 ans d'expérience en tant que caissière. Drôles, étonnantes, ces histoires relatent le portrait des différents clients que l'on peut rencontrer en hypermarché.
  • Camille7 Le 11 Juin 2014 à 20:58
    Après avoir lu une soixantaine de pages, j'ai abandonné. Vraiment pas intéressant.
  • sphereolivres Le 28 Juin 2014 à 12:13
    Marrant mais pas le livre de l'année
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 08:54
    Un livre drôle et original mais pas transcendant !
  • Stelle Le 19 Août 2014 à 13:25
    Un livre simple mais divertissant, et plutôt réaliste !
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:21
    Lu quand j'étais moi-même caissière en job étudiant et j'ai bien ris, mais l'auteur aurait pu aller plus loin !
  • Passion Le 23 Mars 2015 à 19:02
    Lecture très divertissante et drôle révélant malgré tout la bêtise humaine. Espérons que ce livre aboutisse à une remise en question de soi !!!
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 19:55
    Assez prévisible, ce livre se lit agréablement. Sympathique.
  • Tof6173 Le 22 Mai 2015 à 16:04
    Tout à la fois divertissant et...affigeant concernant la nature humaine !!!
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:59
    Facile à lire et assez divertissant. J'ai bien aimé!
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:10
    j'ai absolument voulu lire ce livre car j'ai vécu les memes situations pendant 2 saisons d'été et une période de noel. je pense que certaines personnes devraient le lire aussi car le travail de caissière c'est pas la planque du siècle.
  • JaneFlk Le 28 Septembre 2015 à 18:28
    Encore une fois, un merveilleux moment passé dans mon lit à rire devant les anecdotes ridicules si bien racontées par Anna Sam !
  • morganehouston Le 11 Octobre 2015 à 20:05
    Rapide à lire et plein d'humour !
  • So Biblio Phil Le 02 Janvier 2016 à 11:36
    Ce livre raconte comment on a tendance à oublier que les caissières sont des êtres humains. L'un des exemples de la maladresse des clients qui m'a le plus marqués est la question "Est-ce que vous êtes ouverte ?". Sans oublier les nombreux exemples d'impolitesse qu'Anna Sam nous raconte, avec beaucoup d'humour (parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer). Un livre à mettre dans toutes les mains.
  • prune42 Le 06 Mars 2016 à 14:59
    Déçue par ce témoignage. Je me suis ennuyée, je pensais qu'il y avait beaucoup d'humour et au final j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces anecdotes. Pas grand intérêt pour moi.
  • Limoniade Le 24 Avril 2016 à 15:49
    Un témoignage très agréable à lire. L'humour est simple et permet de s'imaginer très facilement les situations. Une bonne découverte pour moi qui permet de se remettre en question en tant que "client" ou même de percevoir ce métier d'une autre manière.
  • xHyenada Le 23 Juin 2016 à 17:17
    Je ne peux que aimer ce livre ! Je me retrouve beaucoup dedans bien que je ne sois pas caissière mais libraire. Il m'arrive d'aller aider en caisse et c'est vrai que certaines situations du livre me sont déjà arrivée. Certaines situations m'ont quand même révolté
  • Cyan Le 31 Août 2016 à 10:20
    Une lecture intéressante qui met en lumière les conditions de travail des caissières et nous montre à quel point les supermarchés nous déshumanisent. Les situations sont présentées avec humour.
  • Lena Juste le temps Le 19 Septembre 2016 à 17:20
    Quelle lecture agréable ! Un vrai plaisir. J'en ai découvert plus sur les conditions de travail des hôtesses de caisse ;)
  • zohra051 Le 01 Novembre 2016 à 11:03
    Ce livre et un mélange entre humour et réalité. On apprend comment se deroule les journées des caissières et se qu'elles subissent au quotidien.. Apres cette lecture on verra nos supermarché differement ! C'est garentit !
  • Madleenetvous Le 04 Novembre 2016 à 22:50
    Un livre rapide à lire mais qui nous fait passer un bon moment. Certains passages m'ont rappelé des souvenirs et c'était agréable de se les remémorer avec légèreté.
  • Etheldred Le 23 Octobre 2017 à 22:41
    Ce livre est vraiment bien fait est agréable. Le témoignage par "catégories" nous permet de voir autrement les caissières et de voir tout les aspects de leur travail.
  • EderRusterH Le 27 Janvier 2018 à 19:03
    Ayant tenu dans le passé, un poste d’hôtesse de caisse (en grande surface spécialisé cependant), je me suis énormément reconnu dans le personnage, dans son humour, et malheureusement dans ses rencontres avec les clients... Mais qu'es-ce que j'ai ris! Je suis même désolé pour ceux qui n'ont pas aimé (des clients peu agréable mal à l'aise de se reconnaitre peut être ?), c'est bien dommage pour eux.
  • ilonaisreading Le 15 Février 2018 à 19:24
    Un livre très sympas et qui montre l'envers du décor du métier de caissière à l'aide d'une lecture rapide et drôle!
  • Ileen Le 08 Janvier 2019 à 11:22
    Un livre sympathique et qui permet de voir le métier de caissière d’un autre œil !
  • Cel Kila Le 19 Juillet 2019 à 15:00
    Sans surprise : marrant, mais sans plus. Je pense qu'il faut avoir été caissière pour réagir à toutes ces anecdotes.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:40
    Chouette style, chouettes anecdotes Et effectivement cela permet de changer son regard sur les caissières
  • AyianaLaTaupe Le 02 Octobre 2019 à 16:49
    Lecture très sympa, drôle, et instructive. On voit les "hôtesses de caisse" (c'est plus classe) sous un autre jour. Je suis de nature respectueuse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est qu'elles en voient et en entendent de toutes les couleurs, ces employées de grandes surfaces. Elles ont mon soutien! À lire absolument !!!
  • lulu231198 Le 03 Novembre 2019 à 00:59
    J'ai adoré cette petite lecture fraiche et sympa. Étant moi même hotesse de caisse pendant les vacances pour payer mes études je me suis vu en elle et j'ai reconnu les situations qui nous arrive à toute (sauf la pompe qui est automatique là où je travaille). Si grâce à ce livre les mentalités pouvaient évoluer et que certains clients soient un peu moins con ça serait une petite victoire !
  • Prissy Le 01 Février 2020 à 22:49
    Je voulais lire ce livre depuis longtemps et c'est chose faite. D'un côté j'ai trouvé ça intéressant d'avoir le point de vue d'une personne travaillant en caisse et de l'autre j'ai trouvé qu'elle parlait un peu trop de façon générale des choses ce qui rends les personnages et les situations trop caricaturaux . Je n'ai pas spécialement ris. Je pense que ce livre commence à dater un peu.
  • softyfristy Le 11 Avril 2020 à 23:26
    C'est un livre sans prétention, agréable à lire, rempli d'anecdotes drôles et cyniques à la fois
  • larabluejean Le 26 Juillet 2020 à 10:53
    Dévoré en quelques heures, c'est drôle et en même temps c'est un moyen de découvrir le travail des caissières quand on est simple client et qu'on les voit pendant cinq minutes !
  • xiouxiou Le 24 Novembre 2020 à 16:33
    Qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce livre ! C'était super divertissant et en même temps on imaginait tellement certains profils décrits
  • PinkVeggie Le 20 Mars 2021 à 22:54
    Ce livre donne une bonne idée du quotidien des caissier(es) au supermarché. Sympa mais rien de transcendant. Les notes d'humour omniprésentes à chaque phrases finissent par être lourdes et cassent la lecture, dommage.
  • Dévoreur de Books Le 13 Mai 2021 à 11:36
    Agréable sans plus, en tout cas, les anecdotes sont assez souvent surprenantes.
  • Ethiquement belle Le 18 Mai 2021 à 12:17
    Lecture agréable. On passe un bon moment et certains passages sont tres droles !
  • Capucinefl Le 06 Juillet 2021 à 08:55
    Sans être le documentaire du siècle, c'est un livre plutôt intéressant, avec quelques passages drôles.
  • Hel Le 17 Juillet 2021 à 15:20
    Lecture rapide, livre bien écrit et amusant mais en tant qu'ancienne vendeuse ça m'a donné encore plus de rancœur envers le genre humain ! Un métier pénible, non reconnu, des vendeuses mal traitées .. Chacun devrait le lire et se remettre en question : les caissières ne sont pas des objets ;) Bon moment de lecture, je conseille mais ce n'est pas transcendant non plus.
  • SKing Le 12 Décembre 2021 à 05:37
    Lecture divertissante, mais sans plus. Ça sera un one shot pour moi
  • Setsuka Le 20 Décembre 2021 à 19:57
    Lecture sympa, qui m'a rappelée bien des souvenirs.
  • padanlaru_ Le 09 Mars 2022 à 19:52
    Ou comment ce livre m'a rappelée mes premiers jobs d'étudiante. C'est drôle et très cynique, on sent a la dernière page que l'auteur était quand même contente d'en avoir fini avec ce pan de sa vie.
  • Leslivresdugrenier Le 25 Décembre 2023 à 17:35
    Ce fut une lecture sympa mais sans plus. Ce livre datant de 2008, certaines choses sont bien dérisoires comparées à maintenant. C’est encore pire !