14 ans, harcelée

de Mathilde Monnet (2016)

Synopsis

Moyenne

17.5

13 votes

TRES BON

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 31 Octobre 2018 | ISBN : 2290150711

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 12 Octobre 2016 | ISBN : 2863744429

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dead_Grimes Le 25 Novembre 2016 à 18:58
    Bon livre, même si l'écriture n'est pas parfaite ! Mais on s'en fiche, tellement le sujet est fort et présent dans notre société actuelle. Cette jeune fille au courage indéniable témoigne pour les autres, ceux qui subissent encore et ceux qui malheureusement connaîtront les mêmes violences à l'école, mais aussi contre les adultes qui n'ont rien fait pour l'aider alors que c'était leur devoir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !