Si la mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour
Marianne Granier2020

14.4

De vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde haute en couleur, une gérante de café à la vocation ratée, un plombier vantard et raciste : tout ce petit monde se croise à « La Mouette », un café de quartier, qui leur est bien plus qu’un bistrot de passage.

Lorsque le café est menacé de fermeture par de véreux promoteurs immobiliers, ces habitués du comptoir sont prêts à tout pour sauver leur quartier général. Et s’ils se sauvaient eux-mêmes en réinventant l’art d’aimer ?

Portraitiste mordante et caustique, Marianne Granier nous embarque dans les aléas d’un quotidien mené tambour battant, mêlant générations et milieux sociaux. Si la mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour ! porte un regard à la fois tendre et acerbe sur des personnages attachants en proie au tumulte de leurs doutes, de leurs rêves et de leurs amours.

2021 Editions du 123

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 novembre 2021 | ISBN : 9782376101178

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782298167951

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 269 pages | Format : ePub | ISBN : 9791026248415

• Le Boudoir des livres Le 28 Mai 2020 à 18:25
    La couverture, le résumé promettait un bon moment de lecture. Une lecture qui malgré ses personnages hauts en couleur ne m’a pas marqué, des coquilles et un manque de consistance m’ont fait perdre le fil d’une histoire qui aurait pu m’intéresser.
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mai 2022 à 21:12
    Il y a là des histoires d'amour , d'amitié, beaucoup d'humour, de tendresse mais aussi de galères et de tristesse. C'est beau, c'est triste, c'est drôle, c'est joyeux et très coloré. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui reflète la vie tout simplement ! (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • zoeline Le 11 Janvier 2023 à 18:50
    c'est une lecture trés sympa, agréable à lire. Il y a de l'amour, de l'humour, de la tendresse et de la tristesse. les personnages sont parfois loufoques avec une histoire un peu farfelu. C 'est une lecture originale qui nous fait passé un agrésble moment. j'ira