Noël d'Antan
Washington Irving1876

13.0

Noël d'Antan fut originellement publié dans le recueil d'essais et de nouvelles "The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent".

À travers les histoires mélancoliques de charmants personnages auxquels il est impossible de rester insensible, ce petit bijou littéraire, plein d'humour et de nostalgie, nous plonge dans un monde magique qui nous réconcilie avec l'être humain en nous révélant sa nature fondamentalement bienveillante.

Cette nouvelle dépeint la célébration de Noël traditionnelle anglaise perçue et reprise par les américains. C’est à la suite de la publication de cette histoire que les fêtes de Noël connaissent un nouveau souffle sur le continent récemment colonisé, et continue encore aujourd’hui à influencer des millions de familles américaines et européennes. C’est d’ailleurs dans son œuvre A History of New York, qu’Irving décrit Saint-Nicolas comme foulant la cime des arbres au volant de son traîneau qu’on estimera plus tard être la création du père Noël.
Vous découvrirez les origines du mythe et les traditions qui composent les fêtes de fin d’année dont certaines sont restées intactes et d’autres ont changé de la plus étrange des façons !

Titre original : Old Christmas

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Théodore Lefebvre | 161 pages | Sortie : 26 juillet 2023 | ISBN : 9788411493369