S.O.S. bonheur, saison 2, tome 1 Griffo et Stephen Desberg2017

Synopsis

Presque trente après la conclusion de la trilogie qu'il avait co-signée avec Jean Van Hamme, Griffo relance S.O.S Bonheur, en compagnie de Stephen Desberg au scénario. Ce retour surprise n’est pas véritablement une continuation directe, il s’agit plus d’un reboot total. Si l’allure générale reste la même – une série d’incidents indépendants se déroulant dans une dystopie de type orwellienne -, le cadre et les prémices de cette saison 2 (on appréciera au passage l’ironie de la référence imposée par le monde télévisuel) s’avèrent très différents. En effet, alors que la société imaginée par le créateur de XIII se voulait être une extrapolation très pessimiste du système démocratique occidental, Desberg a imaginé une nation totalitaire finalement très classique : un peu de national-socialisme, une pincée de stalinisme avec, pour finir, une bonne couche du juche nord-coréen. Si le résultat est évidemment effrayant, il est néanmoins légèrement moins menaçant que l’original. Van Hamme avait su faire baigner son histoire dans un quotidien tangible, c’est moins le cas ici.

Moyenne

15.3

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Dupuis

127 pages

1er avril 2017

ISBN : 9782800167268

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar graphilaa
    14 / 20 Le 06 Août 2020 à 15:22 graphilaa

    Je suis moins convaincue et bluffée par cette deuxième saison par rapport aux trois tomes originaux mais certains thèmes sont intéressants comme la manipulation de l'histoire à des fins politiques. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passe dans le deuxième volume tout de même.

  • avatar Rascar Capac
    15 / 20 Le 23 Décembre 2019 à 12:40 Rascar Capac

    Une BD mi figue-mi raisin. Imaginez un monde dans lequel le divorce est interdit, les étrangers et leurs descendants enfermés dans des ghettos, des mesures pour garder l'équilibre de la Sécurité sociale et le taux de criminalité à zéro ... Au prix de lois liberticides.
    Le scénariste force trop le trait et son propos n'est pas très convaincant au final.

Découvrez plus de livres

Stephen Desberg