Surdouées : Le haut quotient intellectuel chez les femmes
Camille Zyrh2018

En France, le surdon provoque questions, intérêt et débats auprès du grand public depuis les années 2000. De l'émission télévisée qui dévoile la vie de petits génies à l'école aux ouvrages destinés aux adultes, rédigés bien souvent par des psychologues, de nombreuses voix s'élèvent pour que les singularités des individus au quotient intellectuel élevé soient prises en compte. Mais parmi cette entité globale que l'on nomme " les surdoués ", les femmes vivent-elles différemment le fait d'être dotées d'un fort quotient intellectuel ? Y a-t-il autant d'hommes que de femmes surdoués ? Certaines de ces femmes rencontrent-elles des difficultés spécifiques dans les différents domaines de leur vie : scolaire, amical, professionnel, affectif ? Qu'en est-il de leur créativité, et de leur capacité de résilience ? Et quel sort risquent-elles de connaître lorsqu'elles naissent dans un environnement familial défavorable ?

2018 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782343148502