Toi l'immortel
Roger Zelazny1973

16.5

La catastrophe atomique des Trois Jours n'a pas eu seulement pour effet de détruire à peu près toute trace des civilisations continentales ; elle a aussi provoqué l'exode de la plupart des Terriens survivants sur les planètes de la Confédération de Véga, et considérablement augmenté l'espérance de vie de quelques hommes. Conrad Nomikos est de ceux-là. Nul ne sait son âge, pas même son amie Cassandre avec qui il vit sur une île grecque miraculeusement préservée du cataclysme. Mais Nomikos est aussi le Conservateur des ruines de la Terre ; et quand un Végan veut visiter les décombres, sous le prétexte d'une étude historique, c'est Nomikos qui doit lui servir de guide. Et l'on tente d'assassiner Nomikos. Et l'on tente aussi d'assassiner le Végan. Mais qui peut ourdir un complot sur la Terre encore en grande partie radioactive ?

Titre original : This immortal (1966)

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 266 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782354086701

2004 Editions Folio (SF)

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 219 pages | ISBN : 2207301672

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2207301672

1989 Editions Baen Books

• Errant Le 23 Août 2018 à 23:24
    En tournant la dernière page on reste ébahi par un dénouement aussi imprévu que réconfortant.
  • Coral Le 05 Avril 2020 à 21:43
    Alors là, c'est la surprise. Un début un peu laborieux et une mise en place qui traine un peu en longueur, mais qui n’enlève rien à la qualité du livre. On a ici une ambiance post-apocalyptique, de la mythologie revisitée, une race extra-terrestre, un vrai bonheur. Et quelle fin !! Tout le sens de ce roman livre est concentré dans cette fin.