Tous végétariens !
Collectif2019

13.8

Sait-on que Platon décrit une cité végétarienne au début de La République ? Que l’une des grandes héroïnes de Rousseau ne mange pas de viande ? Que Tolstoï consacre des pages entières aux abattoirs ? La question du végétarisme - que notre époque semble
nous poser comme si elle était inédite - apparaît dans un nombre remarquable d’œuvres littéraires et philosophiques depuis l’Antiquité. Présente chez Plutarque, Voltaire et Lamartine, elle traverse aussi les écrits de Thoreau, de Gandhi, de Kafka ou encore de Yourcenar. Ce recueil est une invitation à reconsidérer le régime carné sous leurs auspices éclairés. «Dans cet âge antique que nous avons appelé l’âge d’or, l’homme n’avait besoin pour être heureux que des fruits des arbres et des plantes que produit la terre.» (Ovide, Les Métamorphoses)

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782072778988

• BlueMoon Le 31 Juillet 2019 à 23:30
    Très bien fait, on y trouve des textes de l'Antiquité comme des textes contemporains ; pour autant, je n'ai pas réussi à tout lire. Ce livre m'a permis de me rendre compte, par exemple, que je ne peux plus lire de descriptions d'abattoirs. Pour autant, ce fut une belle lecture, rapide, et qui m'a fait découvrir de nouveaux livres !