Trois hommes dans la neige
Erich Kästner1937

14.0

Le conseiller Tobler, un excentrique multi-millionnaire, a organisé un concours aux usines Brilléclair dont il est le propriétaire. Il y a participé sous un nom d'emprunt, et a gagné le second prix : dix jours au Grand Hôtel de Bruckbeuren. Enchanté d'être traité pour une fois en Monsieur-Tout-le-Monde, il part - toujours incognito - accompagné cependant de son valet de chambre qu'il fera passer pour un riche armateur et qui ne devra lui adresser la parole sous aucun prétexte. Mais le gagnant du premier prix arrive aussi. C'est un pauvre jeune homme au chômage ravi, lui, d'être traité pour quelques jours en millionnaire. A l'hôtel, une infernale cascade de quiproquos va faire que le personnel prend chacun des trois héros pour celui qu'il n'est pas. Et à travers l'attitude des uns et des autres face à ce qu'ils croient être le pouvoir et l'argent, c'est une peinture au vitriol de la société allemande des années trente que nous donne Kästner, Trois hommes dans la neige - où l'on éclate de rire à chaque page, même si c'est parfois d'un rire amer - est un petit chef-d'oeuvre d'ironie et d'humour.

Titre original : Drei Männer im Schnee (1934)

1996 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782234046511

1975 Editions Bertelsmann