Un Petit Jouet mécanique

Synopsis

Moyenne

14.4

16 votes

MOYEN

Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s'ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe ses vacances en compagnie de ses parents. Un quotidien trop banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d’allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas. Toute à ses rêves d'idéaux, de rock'n'roll et d'ailleurs, Anna voit d'un oeil noir l'arrivée d'Hélène, sa soeur aînée qu'elle n'apprécie guère, et du bébé de celle-ci. Tourmentée par la solitude et l'hostilité d'Acquargento, ce lieu sauvage, la jeune fille commence à nourrir des soupçons quant au comportement de sa soeur envers le bébé. Imagination délirante d’une ado sensible ou drame morbide qui va mal se terminer ?


Jeune professeur d'italien à Marseille, Marie Neuser publie là son second roman, après le très remarqué Je tue les enfants français dans les jardins (L’écailler, septembre 2011). Drame psychologique intimiste et mortel, Un petit jouet mécanique plonge le lecteur dans une ambiance moite et angoissante dont il ne sort pas indemne.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2266238418

2012 Editions L'Ecailler

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2364760186

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • FionaN Le 21 Juin 2015 à 17:50
    Tout vient en douceur chez Marie Neuser, si bien que quand le virage arrive, il est trop tard... une pure merveille
  • Lucy13 Le 04 Octobre 2015 à 14:05
    Une lecture un peu " ovni" ... Je ne saurais dire si j'ai adoré ou détesté ... Le théme exploité me plait énormement ( le syndrome de Munchaussen ) ... Mais le style de l'auteur m'a déstabilisé ( pourquoi ce vouvoiement constant ?? ) .... A vous de vous faire une idée :)
  • BlueMoon Le 10 Octobre 2015 à 21:20
    Une histoire à la deuxième personne qui nous emporte auprès d'Anna, à qui l'on s'attache. La fin est vraiment un choc ... Une petite pépite à découvrir !
  • Leahurie Le 27 Mars 2018 à 14:54
    Une lecture qui ne m'a pas emportée du tout... Les personnages sont plutôt clichés et l'intrigue ne m'a jamais fait frissonner ... Dommage !
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Février 2019 à 10:32
    Une livre qui n'a malheureusement pas fonctionné avec moi... J'attendais la fin pour être surprise mais aucune surprise finalement. Déçue...
  • celia_qrc Le 25 Juin 2019 à 09:47
    Rien à redire pour ma part, je pense que c'est parce que je m'identifie beaucoup à Anna. La fin je m'y attendais mais ça ne m'a pas empêché d'avoir été émue. Je recommande pour ma part :) Ps: ne lisez pas le résumé !!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !