Une autre vie
Ueli Steck2016

14.0

On ne présente plus l'alpiniste Ueli Steck, surnommée la "Swiss Machine", l'homme le plus rapide des pentes raides qui détient nombres de records d'ascensions sur les parois les plus difficiles de la planète. Dans ce livre, son plus intime, il revient sur l'ascension de la face sud de l'Annapurna (8091 m) par une voie directe et extrêmement difficile, en solitaire et dans le temps record de 28 heures. Pour la première fois, il s'exprime sur cet exploit qui a été remis en cause et a déclenché une importante polémique dans le monde de l'alpinisme, parce quelle a été effectuée de nuit, sans aucune preuve, et qu'elle repousse les limites de l'alpinisme extrême en très haute altitude. Ce témoignage, d'une grande sincérité, n'occulte pas la remise en question profonde qui a succédé à l'exploit. Au retour de l’Annapurna, Ueli Steck a en effet pris conscience que cette performance serait pour lui indépassable et qu'il était désormais nécessaire d'imaginer un nouveau parcours, une autre vie…Ueli Steck, né le 4 octobre 1976 à Langnau im Emmental, a travaillé comme charpentier avant de devenir alpiniste professionnel. Connu pour ses ascensions en solitaire et ses records de vitesse, il est un des ambassadeurs des "speed climbers" qui, depuis environ 30 ans, dynamitent les mythes de l’alpinisme en réalisant des ascensions à un rythme extraordinaire. Sa conception originale de la pratique de la montagne fondée sur la progression et la performance sportive l’a propulsé au rang du "grimpeur le plus rapide du monde

2016 Editions Paulsen

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 2352212332

• audette Le 21 Février 2018 à 16:35
    Très beau récit et parfois bien émouvant de cet alpiniste hors pair qui nous a quitté trop tôt...