Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard2020

16.5

C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.

Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie.

C’est ce que révèle l’enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.

Journaliste pour le site Reporterre, Gaspard d’Allens est l'auteur de plusieurs livres traitant d'écologie. Le dernier en date : Main basse sur nos forêts, a paru au Seuil en 2019.

Journaliste indépendant, Pierre Bonneau travaille sur les mouvements sociaux et la criminalisation des luttes. Il contribue notamment à Reporterre, Bastamag ou l'Humanité.

2020 Editions Seuil (Roman graphique)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782021459821

• Garance Shan Le 30 Juin 2021 à 14:17
    Une BD qui me rappelle "Algues vertes, histoire interdite" par Inés Léraud. Avec simplicité et une DA intéressante, on nous explique les enjeux du site de Bure pour l'enfouissement de déchets nucléaires. L'ensemble des acteurs est brassé avec clarté et on voit très vite les problèmes de conflits d'intérêt et une démocratie mise à mal ...
  • Oyu Le 08 Novembre 2021 à 11:25
    Un sujet passionnant, plutôt bien explicité... On a un vrai sentiment de malaise en découvrant les manigances et petits arrangements, les intimidations et surveillances étatiques. Et l'on se demande pour finir ; est-il possible que tout cela se passe en France ?? Malheureusement,... oui !
  • Liam Azerio Le 30 Décembre 2023 à 22:57
    Une BD très précise, claire et bien documentée sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaires près du village de Bure. C'est glacial.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Janvier 2024 à 11:50
    Une BD très intéressante et documentée. Une référence à lire sur le sujet de l'enfouissement des déchets nucléaires en France, notamment à Bure en Lorraine. Entre magouilles politiques et tentatives d'intimidation, ce projet est glaçant ! Beaucoup mieux que la BD d'Étienne Davodeau sur le sujet, "Le droit du sol", vide d'intérêt, mais pourtant trop souvent mise en valeur dans les librairies...
  • Livresovore Le 15 Avril 2024 à 22:13
    Une bande-dessinée coup de point, essentielle à lire même si elle glace le sang et ne rassure pas pour les générations à venir (ni celles qui existent déjà !). Comme souvent, les gens de pouvoir font leur petit trafic et magouille ensuite afin de faire taire ceux qui pointent le problème et alertent sur les conséquences. Effrayant mais réel, à lire absolument !