Une voix dans la nuit
Armistead Maupin2002

15.4

Gabriel Noone charme chaque nuit des milliers d'auditeurs de la baie de San Francisco.

Parmi les fidèles de " Noone at Night " figure un adolescent de 13 ans brisé par le sida. En quête de soutien et de réconfort, Pete Lomax fait parvenir à son idole ses mémoires d'enfant battu. Quoi de plus touchant que le journal d'un enfant maltraité et abusé par ses parents ?

" L'ange " Gabriel se laisse attendrir par les malheurs et la verve peu commune du jeune auteur. On assiste alors à l'éclosion d'une véritable amitié entre les deux protagonistes, qui se déroule uniquement au téléphone. Pete reconnaît en Gabriel le père qu'il n'a jamais eu.

Là commence une intrigue à la Hitchcock, au moment où l'on croyait basculer dans une relation purement filiale. Une intrigue qui sert de prétexte à Armistead Maupin, l'auteur des fameuses Chroniques de San Francisco, pour remonter le cours de ses souvenirs.

Une œuvre personnelle et aboutie, entre fiction et autobiographie.

Titre original : The night listener (2000)

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Lasquin et Lise Dufaux | 425 pages

2001 Editions de l'Olivier

2006 Editions Black Swan (Film Tie-in)

• juliendu08000 Le 15 Janvier 2012 à 17:23
    J'ai bien aimé ce roman de Armistead Maupin, il est triste, avec de bons rebondissements et une belle amitié ! A la fin du livre je suis rester en suspend, je me suis posé beaucoup de questions mais la plume de l'auteur est belle même si par de rares moments le livre m'a paru long mais très bien !
  • naki2164 Le 26 Mars 2014 à 15:48
    Je confirme je suis belle et bien fan d'Armistead Maupin, magnifique livre !!!
  • Cédrik ARMEN Le 30 Décembre 2015 à 16:31
    Je me suis pris une énorme baffe. Dernière lecture de 2015, et dernier coup de coeur ! J'ai lu ce roman au bon moment, de ma vie, j'ai pleuré toutes les vingt minutes. Tout est bon das ce roman, l'histoire, les personnages, l'écriture, le vocabulaire, le style, tout est bien maîtrisé, y compris les émotions, surtout ! Lisez ce livre, vraiment, il est délicieux, oui, délicieux !
  • Pause Earl Grey Le 01 Juin 2016 à 09:30
    Je n'avais pas eu de coup de coeur depuis janvier dernier. Autant dire que je suis difficile mais ce livre de Maupin remporte largement la palme sacrée. J'aime toujours autant sa plume, c'est toujours un régal. Et sa façon d'aborder des sujets sérieux sans jamais tomber dans le mélo... Bref, je suis fan.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mars 2018 à 14:05
    20/20. Ce roman fait partie de ceux qui ont une place importante dans ma vie. Mention spéciale pour la page 142 que j'ai relu des centaines de fois et qui me fout encore les larmes aux yeux. Grosse claque.
  • Elann Le 18 Mars 2018 à 19:28
    J'ai globalement bien aimé cette histoire parce que j'aime la douceur de cet auteur mais je suis resté sur ma faim. Le personnage principal a fini par m'agacer à force de se plaindre et de tourner en rond dans sa tête (même si je m'y suis attaché) mais j'ai surtout du mal avec la fin qui ne résout rien du tout. Dommage pour moi, quoi !
  • Marinette Le 08 Septembre 2021 à 08:50
    Véracité et mensonge s'entremêlent pour nous donner un récit parfois déroutant. Je n'en ressors pas entièrement convaincue, mais ce fut tout de même une bonne lecture. J'ai toujours eu envie de savoir la suite de l'histoire et le roman n'a pas fait long feu une fois commencé.