Verre cassé

de Alain Mabanckou (2005)

16.7

Ce roman baroque aux allures rabelaisiennes a pour décor un bar congolais où la crasse et la misère font bon ménage avec le rire et l’ivresse. Le narrateur, Verre Cassé, n’est rien moins que le patriarche des lieux, vieil ivrogne désabusé qui vient y oublier au détour d’une énième bouteille les avanies de l’enfer conjugal. Il nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleur dont les prouesses sont aussi truculentes que leurs surnoms.

2017 Editions Points

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 15 Juin 2017 | ISBN : 9782757864500

2013 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

2006 Editions Points

2006 Editions Points

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782020849531

2005 Editions Seuil

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 23:19
    Un livre plein d'érudition, d'esprit et de drôlerie. Une littérature africaine vivante et critique. Une histoire et des personnages hilarants. Mon premier Mabanckou, depuis, je suis un lecteur fidèle.
  • Leelo Le 07 Octobre 2016 à 13:02
    Une narration singulière, une plume atypique et accrocheuse, ce qui m'a permis de lire facilement ce livre parce que pour le reste, ça ne m'a pas passionnée.
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:04
    Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. Il y a de l'esprit et de l'humour mais je n'ai pas accroché au style ni réussi à me passionner pour le fond.
  • Du calme Lucette Le 28 Octobre 2017 à 09:47
    Ce roman atypique nous embarque dans des histoires cocasses et excentriques pleines d’humour sans retenue. Ce texte bavard au rythme effréné, sans majuscules ni points, déroute autant qu’il s’empare de notre esprit. Rapidement, on se retrouve embarqué dans une Afrique drôle, dégoûtante, sinistre et touchante aux côtés de héros pathétiques racontés par un Verre Cassé aussi ivrogne qu’intelligent.
  • Bara Bouh Le 16 Juillet 2018 à 10:02
    Une plume étonnante, vivante, chaotique. Un rythme qui nous entraine loin, nous met le goût du vin de palme dans la bouche et l'odeur des frangipaniers dans les cheveux. Dommage que les femmes y soient toutes des être diaboliques et les hommes leurs pauvres victimes