[Suivi lecture] Julie27 II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#941 16 Décembre 2020 03:31:22

Je ne connais aucune de tes lectures :O
    et ce que tu dis du zola me fait regretter de ne pas avoir prévu le coup pour vous rejoindre!
    Bonnes LCs!
  • Cervus

Lecteur fou

#942 21 Décembre 2020 10:00:04

Yellow Julie,

T’inquiète, nous prenons tous du retard tant et plus. Enfin tous… Tous sauf moi… :sifflote:

Je te comprends, j’aime bien changer mon avatar à cette époque de l’année. Bizarrement, je ne sais pas pourquoi… ;)
    Tu as un couple de labradors alors ? Ce sont vraiment des crèmes ces chiens-là. =)

C’est drôle que tu dises ça car j’étais en train de songer à me faire une liste de livres à lire en 2021 (dont ceux que je pensais lire en 2020 :angel:) !
    Je surveille souvent la section LC aussi. ;)
    On peut reparler LC quand tu auras fait ta liste 2021 et moi la mienne. Qu’en dis-tu ?

Pas grave, j’attendrais Watership Down tranquillement. Je ferai de même avec Lettres du Père Noël. ;)

Oui vous sans doute raison, il y a probablement de ça… C’est juste que ça fait bizarre… Surtout de ne plus en voir certains/certaines.

Avec un tel avis sur L'ours et le rossignol, je suis très fortement tenté, d’ailleurs c’est bien simple, j’en ai pris note ! ^^
    Tandis que L'amour, c'est... pique ma curiosité mais c’est vrai que dans ces projets collectifs, il y a de tout… :grat:
    Je n’ai toujours pas sauté le pas Victor Hugo (Shame ! Shame ! Shame ! :P) mais je pense que ce sera l’an prochain avec Le dernier jour d’un condamné.
    J’ai une historie compliquée avec Amélie Nothomb, j’ai pourtant tout lu d’elle sauf le dernier et je ne pense pas le faire. Mais je n’avais pas aimé Les Prénoms épicènes pour les raisons que tu évoquais, il m’a donné l’impression qu’il manquait quelque chose (comme d’autres Nothomb). Donc je comprends ton point de vue.

Ah bon ? Tu lis Les enfants de Venise en ce moment ? :D

Je te dis à très vite en tête de gondole à Venise. ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#943 21 Décembre 2020 11:57:18

Je suis toujours admirative par toutes tes lectures :clapi:
    @Aealo, très bon "en tête de gondole à Venise" :ptdr: J'adore!!!!!!

Bonnes lectures ma Julie. Bonne semaine. :bisous:
  • zoeline

Puits de lecture

#944 22 Décembre 2020 12:50:28

un petitcoucou en espérant que tu vas bien et que tes lectures te plaisent
  • Stellade

Englouti sous les livres

#945 25 Décembre 2020 12:15:39

:merry: ma Julie, belle journée de Noël :bisous:
    Grosses pensées. Bizettes
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#946 25 Décembre 2020 16:42:11

Bonnes lectures!

Tu en es où des les?

Joyeuses fêtes!
  • zoeline

Puits de lecture

#947 26 Décembre 2020 11:30:10

hello tu lis quoi en ce moment?
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#948 26 Décembre 2020 12:20:12

Coucou ma Julie !

Avec un petit peu de retard, je te souhaite un joyeux Noël !! :merry: J'espère que tu as passé un bon réveillon et que tu as été gâtée ! Des livres sous le sapin ?

Des bisous :bisous:

Dernière modification par Milena19 (26 Décembre 2020 12:20:32)

• Stellade

Englouti sous les livres

#949 26 Décembre 2020 15:26:02

Ma Julie, ta proposition me tente beaucoup
    J'ai trouvé le 13 à table dans le premier carton, la chance...
    Je suis prête, quand tu veux...
    Une par jour ou par semaine ou.... C'est tranquillou... Ça va ?
    Je suis trop contente
    Bon week-end à toi et ta famille
  • Julie27

Administratrice

#950 26 Décembre 2020 23:05:05

Coucou par ici,

Je vous souhaite tout d'abord de très belles fêtes :merry: (avec un peu de retard pour Noël mais j'ai commencé ce message hier :P).
    J'espère que vous avez pu profiter de vos proches, malgré le contexte.
    Et que vous avez été bien gâtés !

@Grominou : C'est sympa comme principe, le livre mystère. Et ça permet de démarrer sans aucun a priori.
    Pour Amélie Nothomb, je t'avoue que ça ne me donne pas tellement envie de retenter avec d'autres livres pour le moment...
    @Melody Pond : Oui Norek :heart: Et d'ailleurs j'ai eu à Noël Impact justement (merci Wyndi !). J'ai vraiment hâte de le lire !!
    Je t'avoue que 5 lectures, ça faisait trop et que 2 d'entre elles restaient de côté...
    Et j'ai beaucoup aimé les Lettres du Père Noël, de Tolkien. Et j'ai aimé les lire à cette période (pourtant, je ne suis pas tellement branchée lectures de saison habituellement). Bonnes lectures à toi et merci :)
    @Ave : Je lis rarement des livres de Noël mais je les ai beaucoup aimés tous les deux.
    @Riz-Deux-ZzZ : En tout cas, Norek est un auteur que je continuerai à suivre.
    J'avais assisté à une rencontre-dédicace à l'occasion de la sortie de Surtensions et justement j'avais adoré car il faisait le parallèle avec sa propre expérience, ça m'avait donné une vraie plus-value pendant ma lecture !
    @faurelix : Ah mais je ne peux que te conseiller de retrouver les livres de Norek :)
    Et Les enfants de Venise est très bon ! Très prenant, en plus d'être intéressant pour le contexte.
    @Mypianocanta : Contente de lire que tu liras aussi le tome 2 pour L'ours et le rossignol.
    Pour Zola, c'est exactement ça... Avant de me lancer dans la saga, j'appréhendais beaucoup et finalement je trouve toujours la lecture très facile. Là, je me rends compte qu'on arrive (déjà) à la moitié de la saga.
    @Wyndi : Noooooon pas d'autres livres d'elle :O (pas tout de suite, en tout cas :P).
    Plus qu'un livre mystère en tout cas, je vais essayer de le lire en janvier =D Encore merci !
    @isallysun : C'est dommage que tu n'aies pas pu nous rejoindre sur Pot-Bouille. Peut-être pour un prochain tome? :)
    Et merci ! Je n'ai plus qu'une lecture en cours, ouf. Très belles fêtes à toi :pompom:
    @Aealo : Je file d'ailleurs vite sur ton suivi, pour ne pas trop accumuler de retard...
    Et j'ai un golden et une croisée labrador (de vraies crèmes tous les deux).
    J'essaie de faire rapidement une liste pour 2021 mais oui, on pourra voir en fonction de nos listes respectives pour se caler des petites (ou grandes :P) LC.
    Oh, j'aimerais bien relire Le dernier jour d’un condamné justement. Je l'ai lu au collège (de mémoire) mais j'aimerais le relire (car je me souviens juste avoir beaucoup aimé... c'est léger comme avis !).
    Bonnes lectures (notamment à Venise :-)).
    @stellade : Merci ici aussi ! Passe de très belles fêtes, profite bien de tes proches.
    Et ouiiii, hâte de le débuter avec toi pour le 13 à table ! Et je te redis si j'ai bien la nouvelle édition d'ici la LC sur le forum :bisous:
    @zoeline : Coucou, ça fait plaisir de te voir de retour. Comment vas-tu?
    J'espère aussi que tu fais de belles découvertes livresques.
    Et je lis actuellement Watership Down, de Richard Adams :)
    @Milena : Merci :bisous:
    Je te souhaite de passer de très belles fêtes !! Profite bien. J'espère que tu pourras vite souffler un peu.
    Et j'ai eu beaucoup (!!!) de livres par ma famille et les amies. Je fais le listing juste après.

►Dernières lectures :

Pot-Bouille, d'Emile Zola (fiche Bibliomania), en LC
    Il s'agit du 10e tome de la saga des Rougon-Macquart et il m'a beaucoup plu !
    Je me suis régalée, surtout grâce à une belle galerie de personnages ! On a un concentré de personnages hauts en couleurs ! De l'hypocrisie, de la mauvaise foi, ... toute l'ironie de Zola transparaît sous le portrait peu flatteur qu'il dresse de ses personnages (de la petite bourgeoisie mais aussi de leurs domestiques) !
    Le style est très fluide et certains dialogues sont juste extraordinaires aussi (et très théâtraux) !
    C'est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée, même si ici j'ai trouvé que l'intrigue était presque secondaire face à la personnalité des personnages.
    J'ai pas mal souri alors qu'on est face à un texte et une vision de l'humanité assez sombres.

Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania), pour le book club du week-end dernier
    J'ai profité du book club pour acquérir l'édition magnifique de chez Monsieur Toussaint Louverture, avec la nouvelle traduction. Et je ne le regrette pas !
    Anne est très attachante ! J'aime sa faculté à s'émerveiller de tout et elle me fait sourire avec ses grands discours et son goût du romanesque.
    Le décor est aussi, pour moi, l'une des grandes forces du récit ! C'est extrêmement bien décrit et j'ai adoré que le paysage prenne une place si importante.
    Je préviens quand même qu'il ne se passe finalement que peu de choses et qu'il ne faut pas le lire pour avoir de l'action. Mais, personnellement, j'ai aimé suivre ce quotidien.
    C'est aussi vraiment jeunesse. On pourrait se dire que c'est facile (un chapitre = une leçon et une belle fin), que c'est trop "plein de bons sentiments", trop "bisounours"...... mais.... ça ne m'a pas tellement gênée ! Je me suis laissée porter. J'avais cette impression d'être dans un cocon, une jolie bulle de douceur et j'essayais de ne pas trop tout analyser.
    J'aurais d'ailleurs aimé découvrir cette saga vers mes 10-12 ans, je pense que je l'aurais encore plus aimée !
    C'est frais, c'est doux, ça fait du bien, en plus d'être une belle ode à l'imagination ! Et je me réjouis d'avance de lire les prochains tomes.

Lettres du Père Noël, de J. R. R. Tolkien (fiche Bibliomania), en LC
    J'ai beaucoup aimé !
    J'ai aimé déjà l'originalité et la bonne idée de départ de ces lettres prétendument envoyées par le Père Noël et l'Ours Polaire (on retrouve ici les lettres écrites par Tolkien entre 1920 et 1943 pour ses enfants, envoyées du Pôle Nord).
    C'est original, les illustrations sont géniales, j'ai aimé l'humour présent tout au long de ses lettres (notamment dans les échanges entre le Père Noël et l'Ours Polaire).
    Si je devais faire juste une remarque, ce serait sur l'édition : en version Pocket, c'est parfois difficilement lisible (pour les lettres VO insérées) et toutes les lettres originales n'y sont pas toutes. À l'occasion, je verrai peut-être pour une belle édition VO grand format.

Une seconde avant Noël, de Romain Sardou (fiche Bibliomania), pour le book club de ce week-end
    Il s'agissait d'une relecture (pour justement le book club) et j'en gardais un très bon souvenir. Je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire. J'ai été encore plus attentive aux petits détails et je trouve qu'il s'agit d'un joli conte.
    Le petit bémol serait peut-être la longueur de la première partie (assez triste et lugubre, en plus) et cette impression qu'on ne sait pas vraiment vers où on va.
    À partir de la deuxième partie, j'étais vraiment embarquée :heart:
    C'est bien pensé, bien construit et j'ai beaucoup aimé la narration (avec la façon dont l'auteur s'adresse au lecteur et nous implique dans l'histoire), comme les titres de chapitres qui font sourire. C'est mignon, c'est doux (même si on reste avec une petite ambiance un peu mélancolique), ... bref, parfait juste avant Noël !
    Si vous aimez Dickens par exemple, vous devriez l'apprécier !

Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania), en LC
    Une très bonne lecture :pink:
    Déjà pour le contexte : Venise, en 1515. J'ai appris beaucoup pendant cette lecture (et ça m'a poussée à me renseigner encore un peu plus). On voit Venise différemment, avec l'antisémitisme, la peur de la sorcellerie, la pauvreté de plein fouet, ... C'était très intéressant et immersif !
    J'ai adoré les personnages ! Je les ai trouvés très bien construits et bien nuancés. On échappe aux caricatures manichéennes. J'ai adoré les suivre, tout comme leurs évolutions.
    Et, malgré les près de 1000 pages, j'ai trouvé que le récit restait très fluide et prenant !!
    Je continuerai avec les autres livres de l'auteur avec un grand plaisir !

►Ajouts dans la PAL :

Ma PAL a de quoi faire une "légère" indigestion à Noël.
    J'ai été très gâtée par ma famille, mon chéri et mes amies (encore un gros merci à celles qui passent par ici et se reconnaîtront), côté livres.
    Rejoignent donc ma PAL (bon, je triche un peu : certains livres étaient plus pour mon chéri mais je lui piquerai :sifflote:) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- 13 à table ! (2019) - Collectif (fiche Bibliomania)
    - 188 mètres sous Berlin, de Magdalena Parys (fiche Bibliomania)
    - Alabama 1963, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (fiche Bibliomania)
    - Chère mamie, de Virginie Grimaldi (fiche Bibliomania)
    - Elantris, intégrale, de Brandon Sanderson (fiche Bibliomania)
    - Hallelujah bordel !, de Jérémy Ferrari (fiche Bibliomania)
    - Happy hour à Mossoul, de Jérémy Ferrari (fiche Bibliomania)
    - Il était une fois dans l'est, d'Árpád Soltész (fiche Bibliomania)
    - Impact, d'Olivier Norek (fiche Bibliomania)
    - J'accuse... Et autres textes dénonçant les travers de la société, d'Emile Zola, Victor Hugo et Voltaire (fiche Bibliomania)
    - La dernière étreinte, de Frans De Waal (fiche Bibliomania)
    - La fille au tatouage, de Kristina Ohlsson (fiche Bibliomania)
    - La lettre d'amour interdite, de Lucinda Riley (fiche Bibliomania)
    - La sagesse des contes, d'Alejandro Jodorowsky (fiche Bibliomania)
    - La Terre vue du coeur, d'Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol et Frédéric Lenoir (fiche Bibliomania)
    - L'automne : Les saisons bien-être, d'Azilis Salvador et Camille Pélissier (fiche Bibliomania)
    - Le déchronologue, de Stéphane Beauverger (fiche Bibliomania)
    - Le médecin malgré lui, de Molière (fiche Bibliomania)
    - Les Brumes de Riverton, de Kate Morton (fiche Bibliomania)
    - Les Fourberies de Scapin, de Molière (fiche Bibliomania)
    - Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard (fiche Bibliomania)
    - Les Quatre Filles du docteur March, intégrale, de Louisa May Alcott (fiche Bibliomania)
    - Les Suprêmes, tome 2 : Les Suprêmes chantent le blues, d'Edward Kelsey Moore (fiche Bibliomania)
    - Octobre, de Søren Sveistrup (fiche Bibliomania)
    - Siège 7A, de Sebastian Fitzek (fiche Bibliomania)

►Lectures en cours / à venir :

Mon nombre de lectures en cours s'est donc réduit :goutte: :

- Je reprends (enfin !) Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania);
    - En parallèle, je débuterai le recueil 13 à table ! (fiche Bibliomania) de l'année dernière, en LC avec Stellade :pompom:

Bon week-end et bonnes lectures :)