[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#1091 18 Avril 2025 20:54:51

Bonjour nouvelle lecture

Titre du livre :Auteur :Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire de Ruberto Sanquer
    Catégorie (avec n°obligatoire) :88. Joker
    Justification : je n'ai pas trouvé où le placer ^^
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un très bon début de saga, l'écriture est agréable, l'histoire original.  L'univers est bien construit et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1092 19 Avril 2025 07:48:21

Bonjour ! Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire d'update par ici, voici mes dernières lectures !

<image> 24/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le journal d'Anne Franck
    Auteur : Ari Folman, David Polonsky
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91 Une adaptation graphique d’un roman
    Justification : Adaptation graphique du célèbre journal
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une adaptation à la hauteur de l'oeuvre originale, qui a très bien su retranscrire l'intelligence émotionnelle d'Anne et son regard d'adolescente sur sa situation et sur la guerre. Très réussi !

<image> 25/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : La femme de l'aviateur
    Auteur : Melanie Benjamin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81 Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Il me semble que Benjamin est un prénom :)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très bonne biographie romancée d'Anne Morrow Lindbergh, qui ne fait pas la part belle au héros mais nous le fait découvrir sous un jour plus intime. J'ai passé un bon moment de lecture, grâce à la plume très agréable de Melanie Benjamin et à un travail de documentation énorme.

<image> 26/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les sœurs Beauvoir
    Auteur : Nadine Monteil
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49 Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Sœur = lien de parenté
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Il est compliqué de donner un avis sur ce livre, qui n'est pas tant une biographique qu'un témoignage d'une amie des sœurs Beauvoir. Donc ce n'est pas neutre. Ça a certes le mérite de parler d'Hélène de Beauvoir, restée dans l'ombre de sa sœur, mais ça reste victime de sa complaisance.

<image> 27/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Ici et maintenant
    Auteur : Liane Moriarty
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24 Un auteur de l’hémisphère Sud
    Justification : Liane Moriarty est australienne
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était sympathique ! Liane Moriarty a l'art de nous transporter dans la vie de ses personnages et de nous faire nous y attacher. J'ai aimé la conclusion, même si j'ai un sentiment de "tout ça pour ça '...

<image> 28/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Morgane Pendragon
    Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages)
    Justification : Le roman contient 44 chapitres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très bonne surprise ! L'auteur se joue de la légende en la dégenrant, proposant un récit féministe et addictif, bien construit et ultra efficace. Une très bonne lecture !

Dernière modification par helenoooouuuu (19 Avril 2025 18:35:38)

• Julie27

Administratrice

#1093 19 Avril 2025 10:07:24

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    Auteur : Kwei Quartey
    Catégorie : 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : J'ai vu que l'esperluette était acceptée :)
    Petit avis : C'était une très belle découverte !
    L'enquête m'a vraiment intéressée, j'ai apprécié les personnages (tous bien nuancés) et surtout le décor ghanéen très bien planté, avec les traditions encore bien présentes.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#1094 19 Avril 2025 10:43:50

Bonjour,  :-)

Et une petite Maj :

Titre du livre : L'amour aux temps du choléra   https://www.livraddict.com/biblio/livre … olera.html
    Auteur : Gabriel Garcia Marquez
    Catégorie : 88. Joker
    Justification : je n'arrive pas à le "mettre" dans une de mes consignes restantes.
    Petit avis : J'ai eu du mal dans la narration de ce roman, peut-être parce qu'il y a peu de dialogues.

Titre du livre : Derrière les portes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ortes.html
    Auteur : B.A Paris
    Catégorie : 42. Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une commune
    Justification : Le nom de l'auteur est celui de la capitale de la France : Paris.
    Petit avis : J'ai adoré , un suspense, la fin intervient peut-être un peu trop vite.

Titre du livre : Le bateau ivre et autres poèmes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oemes.html
    Auteur : Arthur Rimbaud
    Catégorie : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : C'est lors d'une balade en brocante que j'ai trouvé ce livre et c'était une de mes anciennes voisines qui le vendait, donc j'ai trouvé le livre que je cherchais et j'ai retrouvé une connaissance !
    Petit avis : Toujours beau de lire Rimbaud et de chercher ce qu'il a inventé ! (rejet, onomatopées...).

Titre du livre : Clôture de l'amour   https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    Auteur : Pascal Rambert
    Catégorie : 93 . Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après la lecture.
    Justification : Je vais l'offrir à ma collègue de boulot, elle qui m'a fait découvrir Sébastien Joanniez, elle va aimer ce livre qui lui ressemble.
    Petit avis : Une belle découverte, donc un air de Sébastien Joanniez et d'Apollinaire aussi avec l'absence de point de ponctuation et de virgules, notamment. Récit brut du moment d'une séparation entre deux amants.

Titre du livre : Musée haut, musée bas   https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-bas.html
    Auteur : Jean Michel Ribes
    Catégorie : 69. Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    Justification : Haut + Bas
    Petit avis : De l'absurde, une réflexion sut l'Art , sa valeur et surtout : qu'est-ce qui peut faire Art ?

Titre du livre : Mémoires de la forêt, Tome 1  https://www.livraddict.com/biblio/livre … taupe.html
    Auteur : Brun-Arnaud
    Catégorie : 65. un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "Il était vingt heures, son estomac criait famine - ou peut-être fromage." chapitre : la clef de la porte bleue.
    Petit avis : On entre dans un monde de douceur, j'ai beaucoup pensé au personnage de Jefferson de Mourlevat.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (19 Avril 2025 10:46:06)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1095 19 Avril 2025 11:06:55

Je continue de rattraper mon retard...

Titre du livre (avec lien BBM) : Du feu de Dieu
    Auteur : Jean-Pierre Rumeau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45. Un personnage porte des lunettes
    Justification : "Patrick Patras est un long échalas, osseux et dégingandé, avec une tignasse blonde retombant sur de petites lunettes rondes."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller d'action qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement vu les sujets abordés. Il m'a manqué l'empathie avec les personnages et l'envie de continuer à les suivre dans leurs quêtes.

Titre du livre (avec lien BBM) : De bonnes raisons de mourir
    Auteur : Morgan Audic
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : "- Blyad ! jura-t-il, abasourdi." (P*tain, en russe si vous voulez étendre votre vocabulaire :ptdr: )
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un auteur français à suivre de près ! "De bonnes raisons de mourir" a frôlé le coup de cœur tant j'ai adoré suivre l'enquête proposée par Morgan Audic au cœur de la zone d'exclusion de Tchernobyl.

Titre du livre (avec lien BBM) : La maison d'à côté
    Auteur : Lisa Gardner
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : "C'est le mois de mars en Nouvelle-Angleterre, les journées sont encore fraîches."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman policier captivant malgré un rythme assez lent. Lisa Gardner utilise l'alternance de points de vue pour garder un suspense omniprésent autour d'une disparition inquiétante et de personnages énigmatiques.

Titre du livre (avec lien BBM) : Plus fort que la nuit
    Auteur : Frédéric Lepage
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : "Des courbes sur lesquelles le regard glisse et rebondit - celles de ses boucles brunes, de son front bombé, [...]."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman mélangeant plusieurs genres qui pourra désarçonner son lecteur. Malgré cela, je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre Lana et Eridan : ce plongeon au cœur de la police montée de New-York était très intéressant !

Récap : 29/100
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#1096 19 Avril 2025 12:04:02

Bonjour à tous :)
    <image>
    Titre du livre : La bibliothèque des citrons
    [b]Auteur :
    Jo Cotterill
    Catégorie : 32. Un roman sans histoire d’amour
    Avis : Après la mort de sa mère, Calypso vit seule avec son père et leur univers de mots, ceux que lui écrit et ceux qui accompagnent la petite fille dans chacune de ses nombreuses lectures. Sa solitude est bouleversée par la rencontre avec Mae qui partage son amour des livres et lui offre son amitié. Cette histoire de deuil, d’amour, de manque et résilience est touchante et profonde. C’est tourné vers un public adolescent et l’on s’attache aux personnages rapidement. Une mention spéciale pour toutes les références à la littérature jeunesse ou pas, classique ou non.

<image>
    Titre du livre : Le dernier sommeil de l'ourse
    [b]Auteur :
    Sophie Jomain
    Catégorie : 71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Avis : Retrouver la nature sauvage, sublime et implacable de l’Alaska que j’ai arpenté en randonnée et camping m’enthousiasmait mais, car il y a un gros mais, j’ai été déçue par ma lecture. Le sujet d’une relation mère-fille douloureuse, les pas de l’une vers l’autre au crépuscule de la vie de la mère auraient gagné à être traités avec plus de profondeur et de subtilité. Le personnage d’Emma m’a paru bien caricatural et exagéré à plus d’une reprise ; c’est dommage. Décevant.

<image>
    Titre du livre : Veiller sur elle
    [b]Auteur :
    Jean-Baptiste Andréa
    Catégorie : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Avis : Un véritable coup de coeur  que cette épopée dans l’Italie du XXème siècle ! Jean-Baptiste Andréa, dont j’avais adoré Des diables et des saints dépeint avec élégance, ampleur, force et poésie la rencontre et la vie de Mimo, apprenti sculpteur maltraité et déformé et Viola, la fille fantasque, entière et déterminée de la puissante famille Orsini. Leurs destins, entre amour et amitié, seront dorénavant inextricables malgré les désaccords et les discussions. Le talent de Mimo lui fera gravir les échelons de la société, le caractère de Viola lui fera vivre une destinée hors du commun pour une femme de cette époque. Alors qu’il apprête à mourir, Mimo nous livre le récit de ces passions, de :ces défaites, de ces rêves, de ces combats : c’est sublime.

17/100
    Merci !
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1097 19 Avril 2025 14:17:45

Bonjour bonjour !

@Lily HMA, oui la couverture est magnifique et rien que pour l'objet livre, il a une belle place dans ma bibliothèque :tim:

Titre du livre (avec lien BBM) : Ces prières que je fais dans le noir
    Auteur : N. Gorman & M. Alhinho
    Catégorie : 52 - Plus de 500 pages
    Justification : 616 pages
    Petit avis : C'était trop bien. On suit mon personnage préféré de la saga et on voit enfin un autre moment que la dernière année de lycée.

Titre du livre (avec lien BBM) : Naruto T42
    Auteur : M. Kishimoto
    Catégorie : 94 - Nom de perso principal = titre de la saga
    Justification : Naruto
    Petit avis : On avance dans l'histoire, et les deux tomes sont les pires pour mon petit cœur sensible T_T

Titre du livre (avec lien BBM) : Naruto T43
    Auteur : M. Kishimoto
    Catégorie : 94 - Nom de perso principal = titre de la saga
    Justification : Naruto
    Petit avis : On avance dans l'histoire, et les deux tomes sont les pires pour mon petit cœur sensible T_T

Titre du livre (avec lien BBM) : Les carnets de l'apothicaire T14
    Auteur : Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Catégorie : 33 - Fait partie du bb challenge
    Justification : /
    Petit avis : C'est toujours aussi bien et aussi frustrant d'être à jour.

Titre du livre (avec lien BBM) : Steam Sailors intégrale
    Auteur : ES Green
    Catégorie : 4 - Auteur français avec un nom étranger
    Justification : Green
    Petit avis : J'ai lu le T2 et T3 + le préquel sur l'intégrale. C'était bien ! Mais je crois que j'ai préféré le T1 avec Prudence comme personnage principal.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'enfant et le maudit T5
    Auteur : Nagabe
    Catégorie : 11 - Perso utilise un parapluie
    Justification : Sur la couverture
    Petit avis : On avance petit à petit dans l'histoire. C'est plutôt contemplatif.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1098 19 Avril 2025 16:44:46

Bonjour, bon samedi :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Hadès et Perséphone, tome 3 : A touch of malice
    Auteur : Scarlett St. Clair
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95    Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : 225 "lu et non possédé", cf image en spoiler
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Floflocaud

Néophyte de la lecture

#1099 19 Avril 2025 23:21:45

Bonsoir
    Petite mise à jour
    Titre du livre (avec lien BBM) Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
    Auteur :J.K Rowling
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°73 Un livre avec une moyenne minimale de 17/20
    Justification : Il a une moyenne de 18.4

Titre du livre (avec lien BBM) Le talon cassé
    Auteur : Anaïck de Launay
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°37 Une couverture avec un moyenne de locomotion
    Justification : il y a une voiture sur la couverture

Titre du livre (avec lien BBM) Meurtre et tarte au citron meringuée
    Auteur :Joanne Fluke
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°29 Un livre dans lequel une plat que vous adorez est cité
    Justification :La tarte au citron meringuée est mon dessert préférée donc rien que le titre correspond et aussi il y’a plein de gâteaux alléchants dans cette saga en général
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#1100 20 Avril 2025 17:23:32

Bonjour,

Je ne pensais pas être passée il y a si longtemps la dernière fois, mais apparemment si :emb: Je ferai ma màj en deux fois du coup !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les schtroumpfs et le village des filles T3 illustré
    Auteur : Peyo, Luc Parthoens / Pluk, Thierry Culliford et Alain Maury
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : Il y a actuellement 7 tomes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est toujours aussi divertissant =D

Titre du livre (avec lien BBM) : Le couple et l'argent
    Auteur : Titiou Lecoq
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    Justification : C'était l'objet du dernier book club essais, je l'ai d'ailleurs lu dans ce cadre :D
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un essai très fluide et intéressant, une bonne porte d'entrée sur le sujet !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les carnets de l'apothicaire T3 illustré
    Auteur : Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20 - Un auteur japonais
    Justification : Les 3 autrices sont japonaises

Titre du livre (avec lien BBM) : Les détectives du Yorkshire T10
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28 - La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : J'aime beaucoup cette série, mais je trouve les couvertures vraiment très kitsch :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : Rouge
    Auteur : Pascaline Nolot
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 - Une scène se passe dans une forêt
    Justification : C'est une réécriture du petit chaperon rouge, il y a plusieurs scènes (dont une assez longue) dans les bois
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Il est assez surprenant, avec quelques TW, mais j'ai trouvé cette réécriture très réussie, même si la plume est un peu trop alambiquée à mon goût.