[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#681 30 Avril 2025 14:57:15

Hello,

Voici mes dernières validations d'avril

Titre : Imaqa
    Auteur : Flemming Jensen
    Pays : Danemark
    Total : 480
    Avis : J'ai beaucoup aimé cette immersion dans ce petit hameau du Groenland des années 70. Beaucoup d'humour, d'ironie (contre l'administration danoise) et de situations cocasses mais aussi des réflexions intéressantes et des moments durs et émouvants. Je recommande l'histoire de ce danois de 38 ans en quête de dépaysement dont la vie va changer.

Titre : Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
    Auteur : Srdja Popovic
    Pays : Serbie +1 nouveau pays
    Total : 500
    Avis : Petit manuel accessible et pratique, porteur d'espoir, optimiste mais pas naïf. Beaucoup d'exemples d'actions drôles et joyeuses (campagne de distribution de riz au lait aux Maldives, balade de sa télé en brouette en Pologne,...) qui montrent que des actions cocasses non violentes peuvent être le début d'un mouvement plus grand et ont un réel effet pour lutter contre les régimes les plus répressifs. Mais aussi mener des petits changements au niveau local sur des causes qui nous tiennent à coeur. J'ai trouvé que l'auteur faisait un peu trop son auto-promotion mais ça reste un livre instructif et agréable à lire.

Pour le mois de mai et le Liban, j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque dont les vies de papiers que je viens de commencer et deux essais de Samah Karaki et d'Albert Moukheiber, deux neuroscientifiques que j'adore. Donc je vais essayer d'arriver aux 4 validations bonus ce mois-ci !

Dernière modification par NellyLZ (30 Avril 2025 15:01:00)

• Pandarose

Correctrice

#682 30 Avril 2025 16:04:44

Rachel Je vais pas tarder à me laisser tenter par ce nouveau titre de Freida McFadden, j'avais bien aimé la femme de ménage!

missmolko1 Pour Le cousin Bazilio, c'est ta première validation et ce n'est pas un pays bonus du mois; mais ton total est bon :) Et il part en WL :sifflote:

Cinnamon C'est noté pour le changement de pays. Avant ta MAJ tu étais à 655 points (voir post 638) tu es donc à 625 maintenant :)

Terrystad Bravo pour le nouveau pays sur la carte commune! Encore un livre en WL...

Petite libellule Peine des Faunes a l'air chouette!

Tinta j'ai eu le même sentiment pour Badjens, ça manquait d'explication/mise en situation

Maylie vu les couvertures de Zulma, je comprends que tu aies craqué!

labuze199 Bravo pour cet enchainement de nouveau pays et ton passage des 1000 points ! J'avais aussi beaucoup aimé Avec joie & docilité et sa construction

NellyLZ J'avais déjà Imaqa dans ma WL (ouf elle ne grandit pas trop :lol: )

Le fichier de suivi est à jour ;)

-----

Vous pouvez retrouver le détail des recommandations et repérages pour le Liban et le Pays de Galles ICI :)

-----

De mon côté, je reste fidèle à la France et aux Etats-Unis pour mes romans donc je n'avance pas trop...Heureusement il y a les BD :

Titre : Les coeurs de ferraille, tome 3 : Sans penser à demain
    Auteur : Béka et José-Luis Munuera
    Pays : Espagne
    Total : 480
    Avis : Encore une très chouette histoire dans cette saga et avec des supers dessins! J'espère qu'il y en aura d'autres :lol:

Titre : Sentient
    Auteur : Jeff Lemire et Gabriel Hernández Walta
    Pays : Canada
    Total : 500
    Avis : D'habitude j'aime beaucoup ce que fait Jeff Lemire (Sweet Tooth fait partie de mes illustrés préférés) mais là je n'ai pas compris l'interet de ce scénario et je n'ai pas trop aimé les illustrations...
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#683 30 Avril 2025 16:41:05

Pandarose a écrit

Cinnamon C'est noté pour le changement de pays. Avant ta MAJ tu étais à 655 points (voir post 638) tu es donc à 625 maintenant :)

Merci pour le changement de pays!
    Par contre c'est marqué au début du topic "20 pays pendant l'année > +10 points". (je n'avais pas vu le post de Julie) et donc logiquement ça devrait bien être 730 pts (et non 725, et encore moins 625, à moins que le changement de pays fasse perdre 100 pts :-) )

• bagin

Apprenti Lecteur

#684 30 Avril 2025 19:44:38

Bonjour

Titre (avec lien BBM) : From Hell, édition couleur, tome 3
    Auteur : Alan Moore et Eddie Campbell
    Pays : Angleterre (pour Moore)
    Total : 320

Titre (avec lien BBM) : Désorientale
    Auteur : Négar Djavadi
    Pays : Iran
    Total : 335

Titre (avec lien BBM) : Les Souffrances du jeune Werther
    Auteur : Goethe
    Pays : Allemagne
    Total : 355

Titre (avec lien BBM) : Le soldat et le gramophone
    Auteur : Saša Stanišić
    Pays : Bosnie-Herzégovine
    Total : 375

Titre (avec lien BBM) : La justice de l'inconscient
    Auteur : Frank Tallis
    Pays : Angleterre
    Total : 390

Titre (avec lien BBM) : Magyk, tome 3 : La reine maudite
    Auteur : Angie Sage
    Total : 400

Titre (avec lien BBM) : Toutes les morts de Laila Starr
    Auteur : Ram V et Filipe Andrade
    Pays : Inde (pour Ram V)
    Total : 420

Dernière modification par bagin (30 Avril 2025 19:50:34)

• Julie27

Administratrice

#685 30 Avril 2025 20:03:40

@Cinnamon : En fait, c'est 5 points toutes les 10 nationalités.
    Donc +5 quand tu atteins 10 pays, +5 à nouveau quand tu atteins 20 pays, etc. (ce qui fait donc +10 au global quand tu es à 20 pays).
    C'est la petite note sur le non cumul sur le 1er post mais elle n'est peut-être pas assez explicite.
    En tout cas, tu es bien à 725 points :)

@bagin : Tu avais déjà un auteur anglais (pour Sa majesté des mouches, ici), donc From Hell, édition couleur, tome 3 te rapporte 15 points, La justice de l'inconscient 10 points et Magyk, tome 3 : La reine maudite 5 points.
    Ton total est de 405 points.

Et vous pouvez retrouver le détail des recommandations et repérages pour le Liban et le Pays de Galles ICI :)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Le colis
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Pays : Allemagne
    Total : 630 points
    Avis : Bof...
    Et je suis déçue d'être déçue car c'est un auteur que j'aime beaucoup ! Donc je partais très confiante...
    Mais je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'intrigue. C'était très classique, parfois trop tiré par les cheveux... Bref, l'auteur m'a habituée à beaucoup mieux.

<image>Titre du livre : L'Affaire Protheroe
    Auteur : Agatha Christie
    Total : 650 points
    Avis : Une chouette enquête !
    J'étais ravie de retrouver le style d'Agatha Christie et ravie de découvrir Miss Marple (même si je la trouve trop en retrait).

<image>Titre du livre : Inconditionnelles
    Auteur : Kae Tempest
    Total : 665 points
    Avis : Une pièce de théâtre qui m'a bien plu !
    C'était bien rythmé, avec des réflexions intéressantes et j'ai aimé la place de la musique. Il faudra que j'aille écouter les chansons maintenant !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• Vinushka

Puits de lecture

#686 30 Avril 2025 22:12:22

Bonjour !

@NellyLZ Imaqa était déjà dans ma wishlist, mais tu me donnes vraiment envie ! Ayant choisi le Danemark en bonus, j’ai hâte de le lire !

Voici ma MAJ du mois avec un seul livre iranien (mon bonus) mais qui pour le coup m’aura pas mal accompagné ! Globalement, un petit mois (4 romans), mais que de bonnes lectures.

Titre (avec lien BBM) : Les turbines du Titanic
    Auteur : Robert Perišić
    Pays : Croatie
    Total : 360

Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé ce livre. J’étais déjà bien plongée dans la Croatie avec mes lectures précédentes et j’y ai découvert ici un nouvel aspect. Deux "entrepreneurs" arrivent dans un village paumé en Bosnie-Herzégovine pour rouvrir une usine de vieilles turbines qui, auparavant, était gérée en autogestion. La réouverture de cette usine, c’est aussi quelque part, revenir à la Yougoslavie communiste de Tito, faire revivre un passé dans le présent. Car ces deux entrepreneurs n’y connaissent rien et se saisissent de l’autogestion pour que les anciens ouvriers de l’époque gèrent la construction des turbines, notamment Sobotka, ouvrier le plus aguerri. Ce livre explore de nombreux thèmes, la guerre, l’amour, le passé communisme, comment tout cela se retrouve dans le présent, notamment les places de chacun.

ll semblait parfois que se poursuivait ici, par une sorte de magie, la Seconde guerre mondiale, mais ce n'était tout de même qu'une impression, car étant donné que les uns n'avaient pas été fascistes, et que les autres n'avaient pas été communistes, il aurait été bien difficile d'établir un procès-verbal.

Et pourquoi ces turbines, est-ce que le projet va être mené jusqu’au bout ? Comment vont réagir les ouvriers quand et si tout cela se termine à nouveau ? Je n’en dis pas plus !

Cette affaire de turbine, ça signifiait retourner sur le terrain, retourner dans des zones de conflit, ce qui le rendait anxieux, et il avait hésité des jours durant. Mais c'était quand même un gros contrat, il ne s'agissait pas là de juste une livraison de plus, mais d'un boulot grâce auquel il pourrait clore sa carrière et se ranger.

J’ai également été séduite par l’ironie de l’auteur dont les mots font sourire et réfléchir. J’ai été embarquée dans le quotidien des personnages, leur passé, leur intériorité aussi, jusqu’à parfois oublier l’intrigue. Il y a un moment, où je l’ai même un peu perdue de vue, car l’auteur peut digresser. Il offre toutefois une digne conclusion à ce roman, j'ai adoré la fin !

Titre (avec lien BBM) : La graine noire
    Auteur : Taško Gheorghievski
    Pays : Macédoine
    Total : 380 + NOUVEAU PAYS
    Avis (facultatif) :

Un petit livre (132p) que j’ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas s’il me marquera plus que ça, peut-être parce qu’il explore des thèmes que j’ai déjà rencontré cette année. Par exemple, j’ai pensé à Tempête rouge pour l’aspect "travail forcé". Et l’aspect "évasion mentale" m’a aussi évoqué d’autres romans qui poussent le concept encore plus loin (Burhan sonmez avec Maudit soit l’espoir). J’ai eu plus d’accroche avec ces romans, mais La Graine Noire est tout de même un court roman très bien écrit, que je conseille, et qui m’a donné envie de lire l’autre livre de l’auteur publié aux éditions Cambourakis.

C’est l’histoire de Doné, un paysan macédonien, qui a été enrôlé pour combattre dans l’armée du Royaume de Grèce. Soupçonné d’être un sympathisant communiste, ce qu’il n’est pas, il est fait prisonnier sur une île où on fait faire des travaux forcés à des soldats, des tortures, afin de leur faire renier le Parti. Vous allez me dire, si Doné n’est pas un communiste, qu’est-ce que ça lui coute de renier le Parti Communiste ? C’est un aspect du livre qui m’a vraiment plu, tenu en haleine jusqu'au bout, et qui pour le coup se démarque : rester soi-même, comment supporter la souffrance est-ce que ça vaut le coup, rester droit dans ses bottes… ou flancher ?

Doné Ne pas le temps de voir ce qui jaillit de ce tas de graisse et qui ressemblait à un bras. Il ne sentit que le coup de poing s'écrasant sur son nez, tandis que le capitaine poursuivait :
    «  Où sont tes cheveux ? Où sont tes sourcils ? Sur quoi poses tu le calot Royal ?
    Chaque mot était accompagné d'un coup de bâton.
    Vlan  ! Vlan  ! Vlan  !
    «  Vas-tu renier le Parti communiste ? Vas-tu signer la déclaration ?
    - Je suis né comme ça, mon capitaine ! dit Doné, mais le point le frappa à nouveau en pleine face.
    - Tu es né communiste  ?
    - Non, mon capitaine. C'est le seigneur qui m'a fait son cheveux.
    - Silence ! cria le capitaine, ne mets pas le seigneur dans ta sale gueule ! »

Titre (avec lien BBM) : La mort de l'auteur
    Auteur : Nnedi Okorafor
    Pays : Nigéria
    Total : 400

Avis (facultatif) : J’'ai adoré ce roman initiatique à la frontière des genres. Je n'ai lu qu'une fois Nnedi Okorafor auparavant, mais j'avais vraiment beaucoup aimé et c'est sans lire le résumer que je me suis lancée dans La Mort de l'Auteur.

Ce roman raconte la vie de Zélu, professeure d'université au chômage et écrivaine, nigériane-américaine, paraplégique, et femme dotée d'un sacré caractère. Pour ma part, j'aime beaucoup les romans centrés sur la vie des personnages et j'ai trouvé que Zélu était un personnage intéressant. Evidemment, elle a toutes ses particularités qui rendent différente son expérience au monde, mais elle est aussi une femme avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.

Zélu devient une auteure célèbre et le roman se structure avec trois types de chapitres différents qui permettent de la voir sous différents angles : la vie de Zélu, les interviews de ses proches et des extraits de son roman de SF sur les robots. Sa célébrité nouvelle lui ouvrira des portes, notamment en lui permettant de tester des technologies qui peuvent l'aider dans le cadre de son handicap. Pour autant, sa famille protectrice la voit toujours comme « moins que » et demeure dans une certaine incompréhension. J'ai particulièrement aimé toute la relation avec sa famille, complexe et réaliste.

Les thématiques abordées sont nombreuses et riches, parfois centrée autour des discriminations vécues par Zélu (validisme, racisme), sur la santé mentale, sur sa double nationalité, sur sa famille nombreuse, sur l'écriture, l'importance des histoires, sur sa célébrité nouvelle, sur la technologie. Il serait difficile de tout lister. Pour autant, j'ai trouvé que le tout venait naturellement dans le quotidien de Zélu. Il est vrai que l'intrigue semble s'essouffler vers le milieu, mais j'ai été portée par les thématiques et l'évolution du personnage. Même si j'avais du mal à voir où tout cela allait nous mener, j'ai trouvé la lecture vraiment prenante.

Malgré les passages sur l'histoire des robots, on oublie parfois qu'il s'agit d'un roman de SF car la technologie contemporaine à Zélu ne parait pas aberrante. Et concernant l'histoire des robots, c'est un récit dans le récit, écrit par Zélu, alors ça ne parait pas "la réalité". Evidemment, le tout s'assemble, la réalité, la fiction, l'écrivaine et son monde. J'ai trouvé que c'était bien dosé, avec une préférence pour le quotidien de Zélu.

C'est un roman qui peut plaire à la fois aux amateurs de SF et aux amateurs de romans contemporains notamment de récits initiatiques. Peu importe le genre, j'aime particulièrement les récits initiatiques. Forcément, ce roman avait tout pour me plaire et ce fut une excellente lecture.

Titre (avec lien BBM) : Lire Lolita à Téhéran
    Auteur : Azar Nafisi
    Pays : Iran
    Total : 425

Avis (facultatif) : Alors là pour le coup, ce livre va me marquer, pour sa lecture, et pour tous les "à côté" que je lui associe (j’ai notamment enfin vu le film Persepolis qui est excellent, passionnant et très éclairant). J’ai pris mon temps, je pense qu’il m’a accompagné 15 jours. Le livre n'est pas spécialement prenant, mais surtout il m'a donné envie de m'arrêter pour méditer à de nombreuses reprises. Parce que c'est pertinent, parce que les phrases font mouche. Ainsi, je ne pouvais pas lui accorder de grosses sessions de lecture (les chapitres sont très courts). Par chance, j’ai lu Lolita, Henry James (mais pas Daisy Miller), Gatsby le magnifique et Orgueil et Préjugés. Je ne pense pas que ça soit un pré-requis pour apprécier le roman, mais je pense que ça aide de partager les  mêmes références que l'autrice, et surtout, l’autrice dévoile des éléments importants de ces quatre romans. Donc si l'un des quatre vous intéresse et que vous ne l'avez pas encore lu, c'est peut-être à faire avant pour éviter les spoilers.

C’est un roman très riche et qui ravira les fans de littérature. Il y a beaucoup d’analyses littéraires dedans, et ce de manière très vivante, car il s’agit aussi de la réception de ces œuvres à Téhéran, par des femmes. Le résumé évoque un groupe de lecture entre femmes dans le salon de l’autrice, mais elle parle aussi des moments où elle a enseigné à l’université. Chronologiquement, ça m’a aidé de connaître les grandes dates de l’histoire iranienne car si l’histoire commence en 95 dans le salon de l’autrice, elle revient en arrière par la suite (la révolution, la guerre, etc.). J’ai trouvé l’autrice tellement intéressante que j’ai énormément postité, trop pour m’y retrouver. Je me suis attachée à elle en tant que personnage, à ce groupe de filles… j’ai été pendue à ces lèvres en tant que professeur que j’aurais aimé avoir… j’ai été, forcément, très intéressée par son point de vue en tant qu’iranienne, que femme ayant vécu des changements radicaux dans son pays, et vivant dans une théocratie, elle qui voit le roman comme démocratique dans sa nature. Comment être soi en Iran ? Comment construire sa propre histoire ? Si l’autrice a connu l’époque avant la révolution, ses élèves sont plus jeunes. D’ailleurs, certaines sont croyantes, d’autres laïques, ce qui nous montre plusieurs façons d’appréhender les choses. Différentes perspectives.

Quand je pense à la manière dont le talent de ces femmes a été perdu, j'en veux encore plus à ce système qui ou bien éliminait physiquement les plus brillants et les plus passionnés d'entre nous, ou bien les obligeait à gâcher le meilleur d'eux-mêmes en les transformant en ardents révolutionnaires, comme Farideh, ou en ermite, comme Mina et le Magicien. Ils se retiraient et survivaient dans leurs rêves brisés.

Bref, j’ai adoré cette lecture et je suis contente d’avoir bien pris le temps de la savourer, même si ce fut mon seul voyage en Iran durant ce mois bonus ! (j’avais commencé Le voile de Téhéran, mais je ne sais pas si je vais finir car j’ai eu du mal à accrocher, mais je ne suis encore qu’au début)

Total = 425 + 1 nouvelle nationalité avec la Macédoine soit 5 pays cette année, 69 en tout.

Pour le Liban, je ne sais pas encore ce que je vais lire (j’ai perdu un des livres que je voulais lire). J’ai sélectionné des possibilités ce début d’année mais je ne suis pas encore fixée, donc ça va se jouer sur des futurs achats. ^^ Les auteurs repérés sont Elias Khoury, Joumana Haddad et Amin Maalouf (mais ça c’est le fameux livre que j’ai perdu !).

J’appuie le conseil qui a déjà été donné de lire Zeina Abirached avec la BD Le piano oriental. Je l’avais empruntée, mais si je l’avais, je la relirai avec plaisir, j’avais adoré. J’avais aussi lu Mourir partir revenir : Le jeu des hirondelles. J’aime beaucoup le trait de cette autrice. J’ai eu une préférence pour le Piano oriental qui a été un véritable coup de coeur ! J'essaie de ne pas trop acheter, mais ça me plairait bien de découvrir une autre BD de l'autrice ce mois-ci. Et j’ai déjà lu aussi Incendies de Mouawad, qu’on ne présente plus et qui est génial (mais faut avoir le cœur accroché !).

Si vous avez choisi le Pays de Galles et que vous apprécié la SF, j’appuie La millième nuit. J’ai adoré cette novella et il faut vraiment que je prenne le temps de lire La maison des soleils. J'avais hésité à choisir le Pays de Galles rien que pour avoir une motivation supplémentaire pour lire ce livre, mais je pensais le lire avant, le temps file tellement vite !

• Livresovore

Pèlerin des mots

#687 30 Avril 2025 22:40:33

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas fait de mise à jour depuis le 12 mars, il est donc temps que je m'y colle !
    Peu de lectures parce que peu de temps pour m'y consacrer mais j'ai tout de même lu des auteurs des pays choisis en mars et avril.

Livres lus en mars

<image> Titre : Bobigny 1972
    Auteur : Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente
    Pays : <image> France
    Total : 455 points
    Avis : Une histoire et un procès qui ont permis de faire avancer le droit des femmes sur l'avortement. Difficile de donner un avis sur une histoire vraie mais c'est une bande-dessinée à découvrir pour comprendre la lutte féministe.

<image>Titre : Jeanne Chauvin : La plaidoirie dans le sang
    Auteur : Aurélie Chaney et Djoïna Amrani
    Total : 455 points
    Avis : Encore une histoire vraie sur la cause des femmes (en même temps, mars est le mois du féminisme donc autant mettre le paquet !) : Jeanne Chauvin, la première avocate française. Pas dans la norme de son époque et défiant tous les dictats patriarcales, la jeune femme décide de s'engager pour ses rêves et de devenir avocate coute que coute. Le chemin sera long mais fructueux. Une vraie inspiration !

<image>Titre : L'outsider
    Auteur : Stephen King
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 465 points
    Avis : Un plaisir de retrouver Holly Black. Une histoire tiré au cordeau avec comme souvent la petite pointe de fantastique qui passe parfaitement bien comme tout le reste est particulièrement réaliste. On s'attache aux personnages, on veut comprendre de quoi il retourne et l'enquête pour remonter aux origines du problème est passionnante à suivre. Le rythme du livre est plutôt lent, comme souvent chez King, il faudra donc aimer les histoires qui prennent leur temps pour se plonger dedans.

<image>Titre : Le collectionneur de serpents
    Auteur : Jurica Pavičić
    Pays : <image> Croatie
    Total : 485 points
    Avis : Un recueil de 5 nouvelles sur des personnages très différents mais avec des thématiques qui reviennent comme la guerre. Loin des descriptions presque photogéniques qu'on a parfois, ici, l'auteur fait ressortir la soumission d'un peuple à des ordres pour sauver le pays alors qu'ils ne le veulent pas. On rencontre des monsieurs et madames tout le monde, avec leurs peines et leurs problèmes. Je n'irais pas dire que le recueil est joyeux mais il a tout de même retenu mon intérêt et je l'ai trouvé très intéressant.

<image>Titre : Les femmes ne meurent pas par hasard
    Auteur : Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
    Avis : Thématique féministe donc :goutte:. On suit Anne Bouillon, une avocate engagée pour la cause des femmes. Une femme qui défend les femmes et tente de s'immiscer dans les brèches des lois pour obtenir justice pour ses clientes. On croise beaucoup d'histoires, beaucoup et en même temps juste un échantillon. Ca met en colère, ça donne envie de casser des trucs mais c'est aussi un énorme soulagement de voir des femmes investies pour faire avancer les choses.

<image>Titre : Stardust family, tome 1
    Auteur : Aki Poroyama
    Pays : <image> Japon
    Avis : Un premier tome déroutant où l'on suit un jeune garçon qui est examinateur pour déterminer la capacité de couples à élever un enfant. Un concept déroutant qu'on nous présente très rapidement (peut-être que la situation qui a mené à ce choix aurait pu être plus étayée). Les perturbations continuent avec la demande étonnante du mari du couple dans lequel l'enfant va faire passer un nouveau test. Beaucoup de questions qui trouveront des réponses dans le 2nd tome.

<image>Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Auteur : Ellie S. Green
    Avis : Une petite pépite. On m'avait prévenue que j'allais adorer (je suis une grande fan des univers steampunk) et effectivement ça n'a pas loupé : les personnages sont attachants, ce monde fantastique est passionnant à découvrir et suivre des pirates dans leurs aventures est plutôt excitant. Evidemment, j'ai tout de suite accroché au personnage de Prudence que j'ai grande hâte de voir évoluer mais, j'ai aussi beaucoup d'attente concernant une certaine personne de la force royale qui veut leur extermination ! La fin est incroyable et augure encore de belles choses sur les 2 prochains tomes.

<image>Titre : Stardust family, tome 2
    Auteur :  Aki Poroyama
    Pays : <image> Japon
    Avis : Une fin qui répond à toutes les questions, même celles que l'on avait pas vu venir ! Un tome plus penché sur le côté psychologique des personnages et la signification des relations qui se tissent entre eux. C'est une bonne fin et un bon dyptique à découvrir.

Livres lus en avril

<image>Titre : Les Chroniques de St Mary, tome 13 : De catastrophe en catastrophe
    Auteur : Jodi Taylor
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 500 points
    Avis : Au bout de 13 tomes, je n'ai toujours pas lâché parce que c'est juste formidable. J'étais un peu effrayée en voyant les tomes se multiplier et maintenant, je suis particulièrement triste de me dire qu'il ne m'en reste qu'un seul à lire ! Jodi Taylor sait se renouveler, ce n'est plus à prouver. Max n'a de toute façon pas le choix au vu des derniers évènements du tome précédent. Mais cette fois-ci, ses choix et son acharnement pourraient lui coûter très cher. Un plaisir de retrouver tous ces personnages que j'aime tant (Markham :heart:) mais ça manquait d'un peu plus de Léon et de Berstow !

<image>Titre : Dessins sous Alcide
    Auteur : Alcide Dessine
    Avis : A hurler de rire. Je suis Alcide dessine depuis un moment sur les réseaux, j'attendais avec impatience la réimpression de l'ouvrage pour avoir une compilation de son humour. C'est dérangeant et piquant, il faut donc adhérer à son humour. Personnellement c'est un top pour moi, j'ai passé un excellent moment et je continue de temps et temps à regarder les strips tant je les trouve géniaux !

<image>Titre : Ces orages-là
    Auteur : Sandrine Collette
    Avis : Pépite. Mais avec Sandrine Collette, je ne m'attends pas à moins. Clémence doit réapprendre à vivre après avoir réussi à fuir une relation toxique et violente. Mais il est difficile de retrouver "une vie normale" quand on a vécu autant de temps sous emprise et qu'on a la peur au ventre que tout recommence. Un livre qui se place dans la tête d'une femme dans l'après fuite. C'est percutant, on manque parfois d'air et on tourne les pages frénétiquement pour savoir comment elle va s'en sortir (car évidemment, on veut qu'elle s'en sorte). Un livre merveilleux, à lire.

<image>Titre : Outre-mères
    Auteur : Sophie Adriansen et Anjale
    Avis : Une bande-dessinée intéressante mais ce n'est pas tout à fait à quoi je m'attendais. Même si j'ai compris pourquoi l'autrice avait choisi de traiter parallèlement l'histoire d'une femme à La Réunion et d'une autre dans l'Hexagone, j'aurais aimé qu'on passe plus de temps à La Réunion. Ceci dit c'est un très bel ouvrage qui met parfaitement en lumière le combat des femmes pour être libre de leurs choix et de leurs corps. C'est prenant, triste mais nécessaire.

<image>Titre : Femme, Vie, Liberté
    Auteur : Marjane Satrapi et Collectif
    Pays : <image> Iran
    Total : 525 points
    Avis : En avril j'ai donc continué mes lectures féministes et ce recueil pensé avec Marjane Satrapi était indispensable à sortir. L'Iran, même si j'avais déjà lu un recueil de cette autrice me parle assez peu, je connaissais très mal l'histoire du pays. Autant vous dire qu'avec ce recueil qui retrace l'histoire des luttes, difficile d'oublier ce que j'ai vu et découvert. Il est vraiment indispensable à lire pour comprendre l'histoire de l'Iran par des gens qui ont vécu la répression, le régime islamiste et qui ont du fuir pour leur vie. Certains dessinateurs m'ont plus marqué que d'autres mais globalement c'est visuellement incroyable. Je restais parfois bloquée plusieurs minutes sur une page tant le dessin avait été travaillé (et parfois aussi parce que je que je lisais était tellement sidérant que je devais encaisser le truc). Vraiment, une pépite à lire.

<image>Titre : Gabriele Münter : Les terres bleues
    Auteur : Mayte Alvarado
    Pays : <image> Espagne
    Total : 545 points
    Avis : Je ne connaissais absolument pas Gabriele Münter mais je suis ravie d'avoir craqué pour cette bande-dessinée. C'est les dessins pour lesquels j'ai eu une véritable attraction. Mayte Alvaro a un style absolument dingue, j'ai rarement été aussi attirée par des dessins. C'est doux et explosifs à la foi. C'est un sentiment très personnel que j'ai du mal à expliquer mais ces dessins m'ont vraiment emportée dans une autre dimension. Ce qui m'a du coup permis de découvrir cette peintresse incroyable qu'était Gabriele Münter. Sa vie en dehors des clous, son art qui prend son temps. Une lecture fabuleuse qui sera un de mes plus beaux coups de cœur de cette année.

<image>Titre : À quoi rêvent les pieuvres ?
    Auteur : Pierre-Roland Saint-Dizier, Alex Dos Santos et Leyho
    Pays<image> France
    Total : 545 points
    Avis : En voyant cette bd en librairie, j'ai revue la discussion que j'avais eu une semaine plutôt avec quelqu'un qui me disait être fasciné par les pieuvres. Du coup, comme je ne connaissais pas du tout le sujet, j'ai eu très envie d'en savoir plus et me voici à lire cette histoire passionnante. Une jeune femme, dont on comprend qu'elle passe une période compliquée, se voit proposer un poste pour travailler avec des pieuvres. Très peu emballée, elle accepte pourtant. Cette histoire c'est un peu de sa reconstruction mais c'est aussi la découverte que les pieuvres ont des sentiments, qu'elles ne sont pas "juste" des animaux (cette phrase n'a aucun sens mais je pense que vous comprenez l'idée). Une histoire attachante que j'ai adoré découvrir.

<image>Titre : Les exilés meurent aussi d'amour
    Auteur : Abnousse Shalmani
    Pays : <image> Iran
    Total : 565 points
    Avis : Petite claque de 2025 (encore). Voulant découvrir une autre autrice iranienne, j'avais fouille la Bibliomania, trouvé cette autrice et pris l'un de ses ouvrages dont j'aimais beaucoup le résumé. Bien m'en a pris puisque je l'ai dévoré. J'ai mis une tonne de post-il partout (signe qu'un livre m'a particulièrement marquée) tant les propos de l'autrice sont pertinents ! C'est rude, ça tape là où ça fait mal, ça fait sortir de ses gonds et ça nous fait manquer d'air. Certains sujets sont particulièrement douloureux à explorer. Mais c'est la construction d'une jeune fille dont la famille a du s'exiler pour survivre. Une jeune fille qui tente de grandir dans un monde où chacun veut qu'elle corresponde à des normes dont elle veut s'affranchir. C'est donc un roman sur l'exil mais aussi sur l'apprentissage et c'est surtout un ouvrage magnifique à lire absolument !

Pays visités

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Angleterre : 2
    Angola *nouveau pays* : 1
    Australie : 1
    Belgique : 3
    Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    Canada : 1
    Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    Espagne : 1
    Etats-Unis : 3
    France : 17
    Iran *pays bonus d'avril* : 2
    Irlande : 1
    Japon : 17
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1

• terrystad

Passionné du papier

#688 01 Mai 2025 16:45:29

Bonjour,

<image>

Titre (avec lien BBM) : Terre de héros, tome 1 : Rien que l'acier

Auteur : Richard Morgan
    Pays : <image> ANGLETERRE
    Points : 5 pts car 4e et dernier livre pour ce pays dans ce challenge-ci.
    Total : 805 pts
    Avis (facultatif) : appréciation mitigée.

Merci et à +!
  • Seli

Lecteur-express

#689 01 Mai 2025 16:48:05

Bonjour :)

Titre : Le cercle des géographes (Emblèmes tome 1)
    Auteur : Ina Siel
    Pays : <image> Belgique
    Total: 625 pts
    Avis : Une excellente lecture ! J'ai adoré la plume tout autant que l'histoire qui est proposée. Mon seul regret est que le dernier tiers du livre, détaillant l'expédition à Exotica, n'ait pas été plus longue. J'ai apprécié les dynamiques entre Erèbe et Cécilie (même si cette dernière m'a agacée plus d'une fois), qui apprennent ç tisser une relation malgré leurs troubles et leurs aspirations contraires, et qui essaient malgré tout de construire quelque chose ensemble. La relation est très déséquilibrée en défaveur d'Erèbe, qui n'a presque aucune ascendant sur celle qu'il aime, alors que l'inverse est très vraie. Cela change un peu trop rapidement à la fin (d'autant plus que l'égoïsme de Cécilie est son plus gros défaut), même si cela permet à Erèbe de s'épanouir complètement et de faire la paix avec son passé. C'est un excellent protagoniste, bourré de défauts et d'angoisses, mais qui essaie de faire au mieux. L'univers dépeint est vraiment chouette : un tournant du XXème siècle fantaisiste, mais clairement inspiré des courants scientifiques et orientalistes du XIXème siècle, où la science triomphe sur le spirituel. C'était un bonheur que de faire cette lecture, et j'ai hâte de me jeter sur la suite.

Titre : Fondation (Le cycle de Fondation tome 1)
    Auteur : Isaac Asimov
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total: 630 pts
    Avis : Un classique bien écrit, c'est certain. Mais pas fait pour moi. Déjà, le changement permanent de protagonistes rend difficile de s'attacher à qui que ce soit. Ensuite, si les intrigues politiques sont passionnantes à lire, elles sont assez attendues et présentent une vision assez particulière des dynamiques sociales, héritage d'une époque où on pense pouvoir tout expliquer par la psychologie. Le "peuple" est ainsi une entité aussi monolithique que stupide à qui il est aisé de faire faire n'importe quoi. Autre problème de l'époque, le fait qu'aucun personnage principaux ne soit féminin, ni qu'aucun soit même nommé, les quelques rares personnages féminins étant des secrétaires ou alors des épouses très vaines. J'ai cependant bien apprécié le discours sur la religion, qui la présente avant tout comme une série de dogmes plus que comme quelque chose de profondément spirituel, vu au travers du prisme du contrôle social. Les personnages ont assez peu de substance au final, comme si les émotions étaient quelque chose d'étranger. Cela fait ressortir de l'ensemble une impression de froideur mais surtout d'inutilité : pourquoi faire tout pour recréer un empire galactique ? C'est aussi un culte de la prospérité très daté, mais qui éclaire magnifiquement l'époque durant laquelle le roman a été rédigé. Ce n'était pas pour moi, mais apparemment, la suite est plus plaisante. Alors je me laisserai peut-être tenter.

Titre : Sublime royaume
    Auteur : Yaa Gyasi
    Pays : <image> Ghana
    Total: 650 pts
    Avis : Récit très prenant, très intime. Gifty est un personnage très intéressant, très complexe, qui oscille entre plusieurs loyautés, sans jamais se sentir légitime à quoi que ce soit, l'amour, le pardon ou la réussite. Elle semble complètement perdue, et se raccroche à sa mère comme à un compas moral ou une ancre, ce qui est parfaitement compréhensible tant elle doute dans sa foi ou souffre de ceux qui l'ont "abandonnée", au sens littéral comme figuré. Elle apprend peu à peu à se faire confiance puis à faire confiance, et c'est beau à voir. Le style est élégant, retranscrit bien la psyché de sa narratrice. L'autrice dresse un portrait complet traitant de la foi, de la religion, du sentiment de communauté, ou encore de l'addiction. Vivement son prochain roman !

Titre : Sucre noir
    Auteur : Miguel Bonnefoy
    Pays : <image> Venezuela
    Total: 670 pts
    Avis : Très mitigée sur ce titre. Le style est élégant, mais se perd parfois un peu dans ses métaphores ou ses comparaisons, qui ont l'air d'être là plus pour faire beau que pour apporter du sens. Malgré tout, ça reste très agréable à lire. C'est une saga familiale très condensée qui raconte le destin tragique de ceux qui cherchent la gloire et la fortune, avec toujours des punitions kharmiques selon l'ampleur de leur perdition : "légère" pour Severo, extrême pour Eva Fuego. Le portrait de cette dernière fonctionne assez bien : l'appât du gain la rend monstrueuse, aussi bien du point de vue moral que physique, où elle devient cet objet de terreur pour ceux qui la croisent. Au final, c'est un récit fataliste et assez classique sur la folie des grandeur et la fièvre de l'or. Sympathique à lire, mais pas mémorable.

Passeport

<image> Angleterre 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

• Pandarose

Correctrice

#690 02 Mai 2025 09:41:59

Vinushka J'ai déjà tenté Nnedi Okorafor deux fois (Qui a peur de la mort? et Binti) et malgré des thématiques qui m'intéressent énormement, je n'ai pas du tout accroché, j'ai même peiné pour finir le T1 de Binti. Pour La mort de l'auteur je pense passer mon tour...

Livresovore J'ai aussi lu Bobigny 1972 et Les femmes ne meurent pas par hasard quasi en même temps, je vais donc me pencher sur Jeanne Chauvin : La plaidoirie dans le sang maintenant :lol:

Seli Oh dommage pour Fondation, c'est une de mes sagas préférées de SF. Mais effectivement, j'ai préféré les tomes suivants!

<image>

<image>Pays visités :
    Au 30 avril, 121 pays ont été visités par au moins une personne.
    Cela représente :
    - 10 pays de plus qu'à fin mars
    - 26 pays de plus qu'en avril 2024
    Un grand bravo !
    Pour rappel, en 2024, 145 pays ont été visités au cours de l'année... fera-t-on mieux cette année ? On y est presque!

Les pays les plus visités sont :
       France : 38 personnes
       Angleterre : 37 personnes
       États-Unis : 34 personnes
       Canada : 24 personnes
       Australie : 23 personnes
       Iran : 21 personnes
       Japon : 21 personnes
       Maroc : 20 personnes
       Autriche : 19 personnes
       Italie : 19 personnes

> L'iran fait son entrée dans le TOP 10 au détriment de la Finlande (merci le bonus :lol:)
    Félicitations à tous pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)

<image>Objectifs personnels :
    Pour celles et ceux qui se sont fixé des objectifs, bravo pour vos avancées  :cowboy:
    En particulier :
    - pour le "nombre de nationalités dans l'année", bravo à Julie86 qui a dépassé son objectif et à PockyMosh qui s'approche de son objectif!
    - pour le "nombre de nationalités supplémentaires sur la carte Livraddict", bravo à Iluze qui a plus que doublé son objectif et Tintaglia31 qui l'a atteint!

Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges !

On vous souhaite de beaux voyages pour mai, peut-être au Liban ou au Pays de Galles :)

Recommandations et repérages ici