[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Petite libellule

Lecteur averti

#1081 07 Septembre 2025 17:29:47

Bonjour,  :-)

Titre (avec lien BBM) :  Putain  https://www.livraddict.com/biblio/livre/putain.html
    Auteur : Nelly Arcan
    Pays : Canada
    Total : 2040 +15 = 2055
    Avis (facultatif) : J'ai aimé cette urgence de raconter (et de survivre) qui transparait dans l'écriture avec un rythme très saccadé de la phrase- très longue bien entendu. Après sur les relations familiales et le pourquoi du comment, je ne suis pas convaincue.

Titre (avec lien BBM) :  Lorsque j'étais une œuvre d'art  https://www.livraddict.com/biblio/livre … d-art.html
    Auteur : Eric Emmanuel Schmitt
    Pays : Belgique
    Points : 20 + 5 (premier voyage + point bonus du mois de septembre)
    Total :  2055 + 25 = 2080
    Avis (facultatif) : J'ai adoré cette idée folle, un humour comme j'aime et de belles réflexions  sur l'identité et les apparences.

Titre (avec lien BBM) :  Sage comme une image   https://www.livraddict.com/biblio/livre … age-1.html
    Auteur : Tan Hagmann
    Pays : Madagascar
    Total : 2080 +20 = 2100
    Avis (facultatif) : J'ai aimé la narration de ce récit et cette réflexion sur le sentiment amoureux.

Titre (avec lien BBM) :  La vraie vie   https://www.livraddict.com/biblio/livre … vie-3.html
    Auteur : Adeline Dieudonné
    Total : 2120
    Avis (facultatif) : J'ai dévoré ce livre, on est happé par le personnage principal qui raconte et le mystère qui doit être éclairci.

Titre (avec lien BBM) :  Péplum   https://www.livraddict.com/biblio/livre/peplum.html
    Auteur : Amélie Nothomb
    Total : 2135
    Avis (facultatif) : Un bon petit récit tout en décalé avec énormément de réflexions aussi. Et cette mise en abyme d'elle-même, je suis fan.

PS : chère Julie27, je passe beaucoup de temps à chercher et trouver des livres de nouveaux pays un peu lointain. J'y prends du plaisir ! Après il faut juste les lire, LOL.
    A bientôt !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (07 Septembre 2025 17:43:27)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1082 07 Septembre 2025 18:24:37

Bonsoir nouvelle maj

Oui ,en effet.

Titre (avec lien BBM) : Captive
    Auteur : Margaret Atwood
    Pays : Canada
    Total : 1215
    Avis: Une lecture agréable mais comme dans La servante écarlate, je le trouve assez dérangeant, et je ne sais pas si c'est du au style de Margaret Atwood ou tout simplement le sujet du roman. J'ai cependant beaucoup apprécié les personnages de Simon, Mary et même Grace bien que pour cette dernière je n'ai pas réussi à la cerner.
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#1083 07 Septembre 2025 21:15:44

Bonjour bonsoir,

Mes excuses, cela fait fort longtemps que je ne suis pas passée, les voyages ont été... spartiates.

Titre (avec lien BBM) : Le jardin des roses et des soupirs, de Moussa Lebkiri
    Pays : Algérie

Titre (avec lien BBM) : Gens de brume, de Nimrod
    Pays : Tchad

Titre (avec lien BBM) : Mon mari dort dans le congélateur, tome 1, de Misaki Yazuki et Hyaku Takara
    Pays : Japon

Titre (avec lien BBM) : Mon mari dort dans le congélateur, tome 2, de Misaki Yazuki et Hyaku Takara

Titre (avec lien BBM) : Hirayasumi, tome 8, de Keigo Shinzo

Total : 1395 pts !
  • Little_sunshine

Lecteur du dimanche

#1084 08 Septembre 2025 10:58:17

Bonjour, je viens pour une nouvelle maj.

Titre (avec lien BBM) : La Laveuse de mort de Sara Omar
    Pays : Iraq
    Total : 715
    Avis (facultatif) : Une lecture coup de poing, un livre très difficile à lire, mais impossible à lâcher. Une très belle écriture.

Titre (avec lien BBM) : Ciao Bella de Serena Giuliano
    Pays : Italie
    Total : 735
    Avis (facultatif) : Un flop. Je n'ai pas aimé, ni les personnages, ni l'écriture, ni la manière dont s'est déroulé l'histoire (pas assez approfondi, le temps passe trop vite au long des chapitres). Pourtant le sujet m'intéressait.

Titre (avec lien BBM) : Chère petite de Romy Hausmann
    Pays : Allemagne
    Total : 745
    Avis (facultatif) : Un thriller bien sympathique. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, le suspense et j'ai vraiment envie de voir l'adaptation en série sur netflix.

Titre (avec lien BBM) : Personne ne doit savoir de Claire McGowan
    Pays : Irlande du Nord
    Total : 765
    Avis (facultatif) : Bon à chaque fois je me demande si je n'ai pas fait le tour des thrillers domestiques et pourtant je continue d'y retourner. Bon ça casse pas 3 pattes à un canard, ça n,'a rien d'original. Ca se lit vite, c'est sans prise de tête mais sans surprise non plus, comme un téléfilm de l'après midi.
  • Iluze

Ex-Team

#1085 09 Septembre 2025 09:23:38

Salut la compagnie,

Une petite halte de plus pour moi :

Titre (avec lien BBM) : Vol au-dessus du théâtre du Kosovo
    Auteur : Jezon Neziraj
    Pays : Kosovo
    Total : 1505
    Avis (facultatif) : 2 pièces de théâtre sur la politique. La première est sympa, la deuxième est comme un mélange du laisser passer A31 d'Astérix et de la Ferme des animaux. C'est pas mal mais pas foncièrement original, j'avais hâte de passer à autre chose.

Je suis maintenant dans mon roman groenlandais (mon pays bonus du mois) qui me plaît plus.
  • Julie27

Administratrice

#1086 09 Septembre 2025 10:22:54

Coucou,

@Petite libellule : Tu avais déjà un premier titre pour Madagascar ici, ton titre te rapporte donc 15 points, pour un total de 2 130 :)
    Et je me note le titre de Schmitt, merci !

@Vaness : Je n'ai encore rien lu de Margaret Atwood, il faudrait que j'essaie un jour (mais je voyais trop souvent passer ses livres, généralement ça me freine :lol:).

@SAtlantos : Tu carbures bien pour ton pays bonus !
    Et je verrai pour poursuivre la saga Hirayasumi, le premier m'avait bien plu !

@Little_sunshine : J'ai aussi été agréablement surprise par Chère petite :heart: J'avais été bien happée !

@Iluze : Comme c'est ton 60e pays visité (:vainqueur:) tu as un bonus de 5 points, pour un total de 1 510.
    Et dommage, j'adore découvrir d'autres contrées via le théâtre (si je trouve la première, je testerai peut-être)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#1087 09 Septembre 2025 10:29:22

Bonjour,
    J'ai pris énormément de retard dans la mise a jour des mes dernieres lectures, alors désolée pour le gros pavé qui suit :angel:

Titre (avec lien BBM) :Un amour
    Auteur : Sara Mesa
    Pays :  Espagne
    Points  : 15
    Total :  1370
    Avis (facultatif) :
    Un roman intéressant pour son ambiance : la chaleur aride de l'Espagne, la paranoïa, la violence... Mais il manque une véritable intrigue et Natalia est assez agaçante dans ses choix.

Titre (avec lien BBM) :Un calme blanc
    Auteur : Ragnar Jonasson
    Pays :  Islande
    Points  : 15
    Total :  1385
    Avis (facultatif) :
    Quand Ragnar Jonasson sort un nouveau roman, je suis toujours au rendez-vous et je dois dire que j'ai adoré celui-ci ! D'autant qu'on retrouve Helgi déjà rencontré dans La mort en blanc mais aussi Hulda de la saga La Dame de Reykjavik, bref deux excellents flics pour le prix d'un.
    Helgi, lecteur passionné de romans policiers, se voit confier une enquête particulière : Elín S. Jónsdóttir, une célèbre romancière est, en effet, portée disparue. Mais si la vie publique de la romancière est connue du grand public, sa vie privée reste un mystère et elle cache plusieurs secrets qu'Helgi va réussir a déterrer.
    La construction du roman est parfaite, avec des chapitres courts, des rebondissements et plusieurs retournements de situations que l'on ne voit pas venir. L'enquête est bien menée et les pièce du puzzle s'emboitent parfaitement au dénouement de l'histoire.
    Mon seul bémol serait que la vie privée d'Helgi prend peut-être un peu trop de place et n'apporte pas grand chose a l'histoire. En tout cas, la fin est assez ouverte et j'espère qu'il y aura vite une suite.

Titre (avec lien BBM) :Tant mieux
    Auteur : Amélie Nothomb
    Pays :  Belgique
    Points  : 5
    Total :  1390
    Avis (facultatif) :
    C'est le rendez-vous incontournable que je ne manque jamais : tous les ans, a la fin du mois d'aout, est publié un nouveau roman d'Amelie Nothomb. Je dois quand même confier qu'il y en a certains que je n'ai pas aimé, voir même détesté mais celui-ci est formidable.
    Amélie Nothomb raconte l'enfance de sa mère jusqu'à son mariage avec son père. Et quelle enfance : avec une grand-mère tueuse de chats ! Dis comme ca, ca peut faire sourire mais c'est surtout complètement dingue.
    C'est un récit autobiographique, vraiment bien écrit, romanesque, farfelu bref un excellent Amélie Nothomb. La dernière partie est très différente, plus personnelle mais tout aussi réussite. Elle tisse les liens sur sa propre personne et comment sa mère et ses parents en général l'on aidait a se construire. Une sorte de bilan que j'ai beaucoup aimé. C'est déroutant, car ca crée une cassure dans le rythme du récit mais c'est une jolie conclusion.
    Vivement l'année prochaine.

Titre (avec lien BBM) :L'amie de la mariée
    Auteur : Nicolas Barreau
    Pays :  Allemagne
    Points  : 5
    Total :  1395
    Avis (facultatif) :
    Un roman sympa qui se lit vite mais certainement pas le meilleur roman de l'auteur. L'intrigue est assez prévisible, Romain n'est pas forcement attachant... Bref, une lecture agréable a lire sur la plage mais sans plus.

Titre (avec lien BBM) :Mère est-elle morte
    Auteur : Vigdis Hjorth
    Pays :  Norvège
    Points  : 20
    Total :  1415
    Avis (facultatif) :
    Mère est-elle morte est un roman extrêmement déroutant qui explore les relations mère-fille (relation plutôt toxique) entre une mère qui a reniée sa fille et une fille qui tente de reprendre contact avec sa mère. Malgré une séparation de plus de trente ans, la relation est totalement brisée et le temps n'a rien réparé. La narratrice va alors creuser, chercher des indices dans son enfance pour comprendre ses propres peurs et son sentiment de constante insécurité.
    C'est un roman difficile a lire en temps que maman, car il nous fait prendre conscience que notre comportement a des conséquences sur la vie de nos enfants en pleine construction. C'est un roman très sombre mais bouleversant, surtout la scène des retrouvailles entre la mère et la fille a la fin du roman.
    Malgré tout, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la mère et sur pourquoi elle est si malheureuse, pourquoi elle est incapable de pardonner a sa fille car le récit est uniquement construit autour de Johanna.

87 lectures - 42 pays visités - 9 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Algérie : 1/4
    Allemagne : 4/4 ✅
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 4/4 ✅
    Bosnie : 1/4
    Canada : 3/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Corée du Sud : 3/2
    Croatie : 1/4
    Danemark : 1/4
    Espagne : 2/4
    Etats-Unis : 3/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 2/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Norvège : 1/4
    Pays-Bas : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 2/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 2/4
    Uruguay : 1/4
    Vietnam : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (Hier 09:50:49)

• Cinnamon

Explorateur de librairies

#1088 09 Septembre 2025 14:32:30

Hello :)

Après m'être trompée de pays bonus, je me suis trompée de topic. 
    Voici ma màj dans le bon post :-)

Titre (avec lien BBM) :  Près de la mer  https://www.livraddict.com/biblio/livre … a-mer.html
    Auteur : Abdulrazak Gurnah
    Pays : Tanzanie
    Total : 1 230 pts
    Avis (facultatif) : Un roman en 3 parties avec 2 narrateurs différents. J’ai aimé les deux premières parties : deux récits d’exil, mais pas la dernière qui raconte le conflit entre les familles des narrateurs à laquelle je ne suis pas arrivée à accrocher.

Titre (avec lien BBM) : Le café du temps retrouvé https://www.livraddict.com/biblio/livre … rouve.html
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Total : 1 235 pts
    Avis (facultatif) : Dans la lignée du premier roman. Un feel-good japonais construit un peu comme un recueil de nouvelles, avec un côté redondant qui est un peu lassant.

Titre (avec lien BBM) : Ça aurait pu être le paradis https://www.livraddict.com/biblio/livre … radis.html
    Auteur : Camilla Grebe et Asa Traff
    Pays : Suède
    Total : 1 240 pts
    Avis (facultatif) : Un polar assez moyen mais pas déplaisant à  lire. L’intrigue est simple et linéaire et l’explication finale n’est pas très crédible.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1089 09 Septembre 2025 14:39:35

Bonjour !

Julie27 : Merci pour le suivi des points ! Et je me dis que j'ai bien fait de le lire s'il était candidat pour un prix LA, ça le rentabilise :lol:

<image>Titre : Le magicien d'Auschwitz
    Auteur : José Rodrigues dos Santos
    Pays : Portugal <image> (je l'avais emprunté pour mon mois bonus de base oops)
    Total : 580 points
    Avis : Je ressors un peu frustrée. Je reconnais que j'ai appris de nouvelles choses sur cette période de l'histoire mais l'auteur m'a aussi perdu avec ses longues explications. J'ai eu du mal à me visualiser les lieux et j'avais l'impression de suivre les personnages de loin. Pensant que c'était un one-shot, ça m'ennuie un peu de devoir lire un autre tome pour connaître la suite.

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05) - Tananarive - La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    AUSTRALIE : Cry Wolf Girl
    BELGIQUE : Arrête ton cirque !
    CANADA : Personne n'était censé mourir pendant ces vacances
    ESPAGNE : La louve boréale
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    IRAN : Comme tous les après-midi - La muette - Les larmes rouges sur la façade
    ITALIE : Padovaland - Soie - La cure - La librairie des chats noirs
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03) - Lore Olympus (tome 04) - Lore Olympus (tome 05)
    PORTUGAL : Menus souvenirs - Le magicien d'Auschwitz
    TAÏWAN : Funeral concerto

• Livresovore

Pèlerin des mots

#1090 09 Septembre 2025 17:56:38

Bonjour tout le monde,

Petite mise à jour (avec avis sur les livres qui m'ont vraiment marqués uniquement, parce que je n'ai pas le courage de rédiger 17 avis :chaispas:).
    J'ai validé mes 2 challenges personnels :yeah: !

Livres lus en août :

<image>
    Titre : Reflection, tome 5
    Auteur : Kei Sanbe
    Pays : <image> Japon
    Total : 955 points

<image>
    Titre : She is beautiful, tome 5
    Auteur : Jun Esaka et Totsuno Takahide

<image>
    Titre : Contes et légendes
    Auteur : Sandrine Deloffre
    Pays : <image> France

<image>
    Titre : Les Carnets de l'apothicaire, tome 14
    Auteur : Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage

<image>Titre : Dire Babylone
    Auteur : Safiya Sinclair
    Pays : <image> Jamaïque
    Total : 975 points
    Avis : Ma meilleure lecture de 2025 sans hésitation. Cette biographie de Safiya Sinclair est étrangement lumineuse malgré la difficulté des évènements qu'elle décrit. La douleur et la violence ont côtoyées la beauté et la joie tout au long de sa vie. Une vie de combats à gagner, avec quelques accalmies et une cellule familiale qui protège et élève autant qu'elle empêche. J'ai une grande admiration pour l'autrice, mais aussi pour sa mère, une femme qui s'est beaucoup sacrifiée et dont on mesure les conséquences sur le tard. Si vous ne devez lire qu'un livre cette année, c'est celui-ci.

<image>Titre : Les Chroniques de St Mary, tome 14 : Le bien, le mal et l'histoire
    Auteur : Jodi Taylor
    Pays : <image> Angleterre
    Avis : Il était difficile pour moi de lire ce dernier tome car je savais que c'était le dernier de la série. J'ai été tout de même ravie de croiser retrouver ces personnages si chers et d'avoir enfin la conclusion d'un axe initié dans le tome précédent. Une suite à la hauteur de mes espérances avec des rebondissements, des joies et des inquiétudes. Max est toujours aussi hilarante et c'est un personnage qui va profondément me manquer. La fin est une pépite, Jodi Taylor a maîtrisé du début à la fin sa série et passe reine dans l'art de susciter l'intérêt jusqu'à la fin ! Elle aurait certainement eu beaucoup de succès (si elle avait été un homme) à l'époque des histoires feuilletons publiées dans les revues.

<image>Titre : La maison des jeux, tome 2 : Le voleur
    Auteur : Claire North
    Pays : <image> Angleterre
    Avis : J'ai peu de souvenirs du premier tome si ce n'est l'appréciation de ce début de trilogie. J'ai donc lu ce second tome sans attente. Ceci explique peut-être pourquoi, contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu après, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le fil rouge de la tension entre Burke et Abhik Lee est maintenue jusqu'à la fin et n'empêche pas de se prendre au jeu (sans mauvais jeu de mot) : la traque est intense et Burke doit redoubler de stratégies pour échapper le plus longtemps possible à celui qui le recherche. La tension reste à son comble durant toute l'histoire et ce jeu va permettre au personnage de se remettre en question et d'initier une introspection qui semble nécessaire. La fin est la cerise sur le gâteau, je l'ai trouvée parfaite. Je vais très probablement lire le tome 3 rapidement car ce qui s'amorce à la fin de ce tome laisse présager un final comme je les aime.

<image>
    Titre : Corps en grève
    Auteur : Valentine Boucq et Amandine Puntous
    Pays<image> France

<image>Titre : L’homme qui écoutait battre le cœur des chats
    Auteur : Mathias Malzieu
    Avis : Même si ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur car il est plus alambiqué (notamment par le choix des "personnages principaux" qui sont en fait les chats), j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai toujours autant de plaisir à lire la poésie de cet auteur. Malgré des évènements tragiques et des épreuves difficiles à surmonter, son écriture permet une projection vers un futur plus radieux. C'est assez exceptionnel d'avoir une plume aussi "visuelle" et rien que pour ça, il faut lire du Malzieu !

<image>Titre : La fille qui ne voulait pas se taire
    Auteur : Abi Daré
    Pays : <image> Nigéria
    Total : 1 000 points
    Avis : L'écriture est aux premiers abords déroutante. Mais il faut persévérer pour comprendre que ce choix est très judicieux et même utile pour dénoncer ce dont le livre parle. Adunni a eu le malheur de vivre dans une famille pauvre et de perdre sa mère. Son père ne la considère plus comme une être humain mais un bien monnayable, elle devient donc un moyen pour lui d'accéder à une richesse inatteignable. Adunni, bien que très jeune et ayant du quitter l'école pour faire la femme à tout faire chez elle, sent l'arnaque arriver mais ne peut pas reculer. Sa débrouillardise lui permettra de se sortir de situations inextricables et malgré tous les malheurs qu'elle doit traverser, son envie de s'en sortir et d'apprendre seront sa bouée vers la liberté.

<image>Titre : Triste tigre
    Auteur : Neige Sinno
    Avis : Une de mes meilleures lectures de 2025, mais une des plus compliquée et traumatisante également. Un format hybride entre le témoignage et l'essai, il vous faudra une certaine motivation pour arriver au bout mais persévérez si vous le pouvez car ça en vaut vraiment la peine. L'inceste est un sujet tabou, mis en lumière depuis quelques années. Cette intérêt permet une réflexion plus profonde est complète sur le sujet. Le livre de Neige Sinno repousse les frontières et permet d'envisager le sujet sous mille aspects différents, efface les bases et nous demande un effort de réflexion et de compréhension qu'il faut être prêt.e à vouloir mener quand on se plonge dans le livre. Certains passages sont dérangeants, à la limite du soutenable parfois, mais c'est parce qu'on passe par ces moments de lectures qu'on arrive à se plonger dans le sujet et à repenser les lignes. A ne pas mettre entre toutes les mains.

<image>
    Titre : Cinq branches de coton noir
    Auteur : Steve Cuzor et Yves Sente
    Pays : <image> Belgique

<image>Titre : L'Adversaire
    Auteur : Emmanuel Carrère
    Avis : Hum. Mouais. Je n'ai pas été convaincue par ce témoignage, cette enquête (je ne sais pas exactement comment qualifier ce livre). Comme l'une des journalistes dont l'auteur parle rapidement dans le livre, je suis gênée que l'homme accusé prenne autant de place et qu'on lui accorde autant d'attention avec tout ce qu'il a fait subir à ses proches. A vrai dire, je m'attendais franchement à autre chose, peut-être une sorte d'enquête plus approfondie sur comment il avait réussi à tromper ses proches aussi longtemps (même si on nous l'explique), comment sa manipulation psychologique pouvait être aussi efficace... Je n'éprouve aucune empathie pour l'accusé et pour ce qu'il a fait subir aux autres, j'étais donc assez outrée à la fin de voir ces femmes qui le défendaient et qui tentaient de nouer des relations avec lui en tentant de montrer le bien en lui. L'indécence de ça, on en parle ? Une lecture vraiment pas folle avec pas mal de choses qui m'ont énervée donc. Un peu déçue de voir qu'on donne autant d'importance à l'accusé et qu'on délaisse les victimes.

<image>Titre : Cent ans de solitude
    Auteur : Gabriel Garcia Marquez
    Pays<image> Colombie
    Total : 1 025 points
    Avis : La deuxième tentative de lecture fut la bonne pour arriver jusqu'au bout du voyage. Lecture tentée en 2024, j'avais lâché au milieu, perdue dans le cercle des Aureliano et José Arcadio qui poussent comme des champignons en automne. L'envie d'abandonner une nouvelle fois m'a traversée l'esprit pour ne rien vous cacher. Je trouvais la spirale répétitive un peu infernale et les personnages perdent en intérêt et en intensité à partir de la moitié du roman. Je ne sais pas si c'est parce que je relisais la première moitié, mais c'est celle que j'ai le plus appréciée. J'ai tout de même poursuivi jusqu'à la fin pour connaître la conclusion, et, je ne suis pas déçue de l'avoir fait même si la deuxième partie du parcours fut laborieuse. Je reste tout de même dérangée par certaines choses (l'adulte qui tombe amoureuse d'une fillette de 9 ans et se marie avec quand elle devient adolescente, la tante et le neveu qui ont des relations...). Contente de l'avoir lue pour me faire mon avis dessus mais, c'est loin d'être ce à quoi je m'attendais.

Livres en septembre :

<image>Titre : Rivage de la colère
    Auteur : Caroline Laurent
    Pays : <image> Maurice
    Total : 1 045 points
    Avis : Récit passionnant d'une histoire vraie que je ne connaissais pas, une histoire de colonisation et de peuple victimes des colonisateurs (pour changer...). L'archipel des Chagos est alors relié à Maurice et à l'Angleterre. Mais quand Maurice acquiert son indépendance, les Chagossiens, mais surtout leurs terres, vont faires l'objets de négociations financières sans prendre en compte les populations vivants sur ces terres depuis toujours (quelle surprise, n'est-ce pas). Rivage de la colère c'est l'histoire d'îliens qui voient leur vie basculer et pour qui les jours deviennent une survie. Une bataille s'engage, la lutte pour la reconnaissance de ce qu'ils ont subit et pour qu'on leur rende leur île. Un roman qui raconte une histoire épouvantable. Et dans cette grande histoire, la petite histoire de Marie-Pierre, de sa famille : amour, trahisons, lutte et joie. Se raccrocher toujours à l'espoir pour continuer. Un roman incroyable que j'ai adoré découvrir.

<image>Titre : La chambre des merveilles
    Auteur : Julien Sandrel
    Total : 1 045 points
    Avis : Une lecture sympathique, peut-être un chouilla trop "chick-lit" pour moi. Si j'apprécie que l'auteur n'est pas finalisé la "romance" qu'on entrevoit, les fils sont tout de même plus que tissés et le déroulement de celle-ci est beaucoup trop surfaite. C'est l'un des bémols de cette lecture. L'autre bémol est la facilité avec laquelle Thelma plaque tout et arrive à vivre au jour le jour. Oui l'histoire est belle, oui le message l'est aussi. Mais niveau réalisme et crédibilité, c'est loin d'être réussi pour moi. Je m'attendais à un livre plus profond, moins fleur bleue. Sympathique et addictif mais déçue tout de même.

<image>Titre : La fille aux sept noms
    Auteur : Hyeonseo Lee et David B. John
    Pays : <image> Corée du Nord
    Total : 1 070 points
    Avis : Une lecture qui calme O_O. Ce n'est peut-être pas le témoignage le plus glaçant qu'on pourrait lire sur la Corée du Nord (en tout cas il l'est moins que celui que je lis actuellement), mais c'est tout de même saisissant. Hyeon-seo n'avait pas prévue sa fuite, elle voulait juste passer de l'autre côté pour voir sa famille paternelle. Elle sentait quelques injustices dans son pays et a vu les années de famine ravager les habitants de sa ville mais elle n'avait pas l'envie de partir plus que ça. Le Bowibu en décidera autrement. Après le passage de la rive, son absence est remarquée et sa famille doit "rentrer dans le jeu" si elle ne veut pas subir les conséquences du départ de Hyeon-see. Epaulée un premier temps par sa famille paternelle, la jeune fille (devenue majeure) va une nouvelle fois fuir (un mariage arrangé avec un gomme qu'elle n'aime pas) et va devoir traverser de nombreuses épreuves pour arriver à se libérer. Ce qu'elle raconte et surtout ce qu'elle glane comme informations sur d'autres transfuges qui ont été dans des situations bien plus glaçantes que la sienne nous fait penser qu'elle à échappé au pire. Mais ne vous y trompez pas, son histoire n'a rien d'enviable. Seule à devoir se battre contre les autres, se méfier de tout le monde, avoir peur pour sa famille sans arrêt, n'avoir personne à qui se confier... Ce qu'elle a subit est impensable et sa force d'esprit admirable.

Pays visités

<image> Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    <image> Allemagne : 1
    <image> Angleterre : 6
    <image> Angola *nouveau pays* : 1
    <image> Australie : 1
    <image> Belgique : 6
    <image> Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    <image> Canada : 3
    <image> Chine : 3
    <image> Colombie *pays bonus d'août* *nouveau pays* : 1
    <image> Corée du Nord *pays bonus de septembre* *nouveau pays* : 1
    <image> Corée du Sud : 1
    <image> Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    <image> Espagne : 1
    <image> Etats-Unis : 7
    <image> France : 27
    <image> Iran *pays bonus d'avril* : 2
    <image> Irlande : 2
    <image> Jamaïque : 1
    <image> Japon : 33
    <image> Libye *nouveau pays* : 1
    <image> Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    <image> Maurice *nouveau pays* : 1
    <image> Mauritanie *nouveau pays* : 1
    <image> Nigéria : 1
    <image> Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
    <image> Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
    <image> Pologne : 1
    <image> Portugal : 1
    <image> Rwanda : 1
    <image> Sénégal *pays bonus de juillet* *nouveau pays*: 2
    <image> Togo *nouveau pays* : 1
    <image> Tunisie *pays bonus de mai* *nouveau pays* : 2
    [objectifs : 33/30 différentes nationalités, 13/11 nouveaux pays validés sur ma carte]