Vos MEILLEURES lectures de 2023 - Votre TOP #10

 
  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2024 14:43:11

    Bonjour à toutes et à tous, j'ai cherché partout sur le forum où poster ce topic et je pense qu'ici est le meilleur endroit. Il faut savoir que je suis une grande fan du style de vidéo ''Mes meilleurs lectures de l'année'' ou mon ''Top  10 de l'année'' et corrigez moi si je me trompe mais je n'ai pas trouvé sur Livraddict un tel sujet. (?!)

    Donc je vous propose ici de nous partager vos meilleures lectures de 2023, un top 10, ou si vous avez lu énormément de livres de nous présenter votre top qui correspond à 10% de vos livres lus. Par exemple si j'ai lu 150 livres, je présente 15 livres. Vous pouvez aussi présenter vos Mentions honorables
    Je propose de faire une catégorie roman et une autre graphique pour ceux que ça intéresse présenté comme suit :

    N'hésitez pas à mettre des photos de votre podium  et/ou de votre coup de coeur :heart:. J'ai hâte de voir vos posts.
    Alors qui est partant ?

    Mon top Roman / Graphique 2023
    1. Titre - Auteur
    2. Titre - Auteur
    3. Titre - Auteur


    4. Titre - Auteur
    5. Titre - Auteur
    6. Titre - Auteur
    7. Titre - Auteur
    8. Titre - Auteur
    9. Titre - Auteur
    10. Titre - Auteur

    Mention honorables :

    Commentaire de ce top :

    Dernière modification par Tinkii (23 Janvier 2024 11:02:50)

  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2024 15:08:17

    Je commence du coup avec les romans

    Mon top Roman 2023
    <image>
    1. Betty - Tiffany McDaniel
    2. Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
    3. Kafka sur le rivage- Haruki Murakami


    4. Les raisins de la colère - John Steinbeck
    5. Les trois lumières - Claire Keegan
    6. L'été où tout a fondu - Tiffany McDaniel
    7. La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clair de lune- Christelle Dabos
    8. Affamée - Raven Leilani
    9. Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa
    10. Coeur du Sahel - Djaïli Amadou Amal

    Mentions honorables :
    Relecture de tous les Harry Potter - J. K. Rowling En Audio livre lu par
    SAGA  Blackwater - Michael McDowell
    Le vieil homme et la mer - Charles Dickens
    Sula - Toni Morrison

    Commentaire de ce top :
    Je ne pensais pas faire de lectures aussi fortes cette année.
    J'ai été touché en plein coeur par Betty et son histoire. J'ai dévoré chaque page de 100 ans de solitude parfois sans très bien comprendre qui était qui mais je me suis laissée emporter par cette histoire plein de poissons dorés et de bananeraie, qui dépeint cette fresque familiale en ce qui a de pire dans l'humanité. Pour finir je suis partie à l'aventure avec Kafka (sur le rivage) où j'ai flâné dans une bibliothèque magnifique et j'ai discuté avec des chats plein de caractère. J'ai pleuré avec la famille dépeinte par John Steinbeck dans Les raisin de la colère.  J'ai eu un gros coup de coeur pour le plume de Claire Keegan, j'ai lu pratiquement tous ces livres.
    Ces livres m'ont vraiment marqué et si on avait pas si peu de temps sur Terre et autant de livres dans nos PAL j'aimerai relire ce top.

    Dernière modification par Tinkii (26 Janvier 2024 16:43:10)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2024 18:59:28

    Coucou,

    Attention, on débarque à plusieurs =D
    On avait prévu de faire un post mais autant s'incruster ici, même si on a procédé un peu différemment pour nos tops (merci pour ton topic !).

    Bref, une partie de l'équipe Livraddict présente ses meilleures lectures de 2023 :pink:
    À travers différentes thématiques (puis d'autres tops sont à venir - Notre but : faire grimper vos wish-lists :lol: et accessoirement remplir les nôtres à travers vos recommandations.) :

    Lectures touchantes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Lectures haletantes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Lectures dépaysantes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Lectures drôles

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Lectures inspirantes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Ovnis littéraires / livres déjantés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Premiers romans d'auteurs

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    N'hésitez pas à réagir en tout cas :)

    Et vous, en plus de tops proposés par Tinkii, quelles sont vos lectures les plus touchantes? les plus haletantes, dépaysantes, drôles ou inspirantes?
    Quels sont les meilleurs ovnis littéraires découverts en 2023?
    Et peut-être des premiers romans d'auteurs marquants et à partager?

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2024 19:53:26

    Quand j ai vu ce topic je me suis dit que c était ce qu on avait fait. Trop bien.  Je vais suivre le débat.
  • Torie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2024 19:59:42

    Coucou tout le monde!
    Voilà mon top 10 de mes lectures de l'année 2023 en romans :
    1- Écarlate sous la cendre de Élisabeth Koshava (coup de coeur de l'année :heart:)
    2- Gods of men T1 et T2 de Barbara Kloss
    3- Six couronnes écarlates de Elizabeth Lim
    4- Là où réside l'hiver de Laetitia Arnould
    5- Witch and god T3 de Liv Stone
    6-Le pont des tempêtes T1 de Danielle L. Jensen
    7- Le silence des vaincues de Pat Barker
    8- Keleana T2 et T3 de Sarah J. Mass

    Concernant mes lectures mangas/graphiques, je vais me contenter d'un top 3 parce que j'ai fait énormément de belles découvertes cette année et ce serait trop dur de choisir pour la suite. Celles-ci sont juste une évidence :
    1- Magus of the library T5
    2- Arte T7
    3- Seule la mort attend la vilaine T2

    Hâte de voir vos tops!! :pink:
  • Erazada

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2024 21:50:19

    J'ai lu environ 400 livres l'année dernière, donc je vais me contenter des 10 meilleurs dans les deux catégories proposées (sachant que je mets aussi des essais dans la catégorie romans) !
    Je suis très contente de l'année 2023 côté lecture !! J'ai eu beaucoup de très bonnes découvertes et j'ai pu continuer des séries qui me tiennent à cœur !
    En espérant qu'il en soit de même pour 2024 ! <image>

    Mon top roman/essai 2023
    1. Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq → Un essai sur la place des femmes dans l'histoire, très accessible, documenté et parfois drôle !
    2. Sois jeune et tais-toi - Salomé Saqué → Un essai sur la jeunesse et comment elle est perçue aujourd'hui en France. Ça m'a fait un bien fou de me sentir comprise !
    3. L'effet Boule de Neige - Clara Héraut → Une première romance de Noël pour ma part ! Un vrai petit bonbon !

    4. Les étincelles invisibles - Elle McNicoll → Un roman ado sur l'autisme, par une own-voice, très bien écrit !
    5. Les femmes sages - Géraldine Grenet & Collectif → Essai sur le traitement et la prise en compte des pathologies propres aux personnes à vulves. Très documenté et enrichissant !
    6. Nos plus belles années - Clara Héraut → Pour un premier roman, chapeau bas ! Le sujet n'est pas évident, mais c'est une très bonne lecture qui aura été touchante !
    7. Five feet apart - Tobias Iaconis, Mikki Daughtry & Rachael Lippincott → Un roman très addictif !
    8. Anne de Green Gables, tome 1  - Lucy Maud Montgomery → Très surprise de mon engouement pour ce classique !! La plume est fluide et convient parfaitement à cette tranche de vie campagnarde !
    9. D.R.U.G.S. - Jarrod Shusterman & Neal Shusterman → Un roman pas mal original par son sujet et sa narration ! Difficile à lire au vu du sujet, mais vaut carrément le détour !
    10. Le chagrin du roi mort - Jean-Claude Mourlevat → Étant une habituée de cet auteur, j'ai aimé retrouver sa plume dans ce roman d'aventure !

    Mon top graphique 2023
    1. Je suis au-delà de la mort - L'homme étoilé → une giga claque d'émotion !
    2. Bride Stories, tome 14 - Kaoru Mori → Plus le temps passe et plus, j'adore cette série aux dessins magnifiques !
    3. Fullmetal Alchemist, édition reliée, tomes 6 & 8 - Hiromu Arakawa → Un classique du manga qui mérite clairement ce titre dans le genre !

    4. Hitomoji - Motoro Mase → Une série en 4 tomes parue en 2023, une excellente découverte !
    5. Ils abusent grave ! - Erell Hannah & Fred Cham → BD qui traite de plein de sujets liés au féminisme, c'est drôle, léger et hyper intéressant !
    6. L'adoption, cycle 2, tome 1 - Zidrou & Arno Monin → Une série dont j'apprécie découvrir les nouveaux tomes dès qu'ils paraissent !
    7. Les carnets de l'apothicaire, tome 12 - Nekokurage, Itsuki Nanao & Natsu Hyuuga → Toujours un grand plaisir de découvrir la suite de la vie de Mao Mao !
    8. Les crocodiles sont toujours là - Thomas Mathieu & Juliette Boutant → BD très réaliste (pas toujours évidente à lire du coup) sur les comportements sexistes de nos jours.
    9. Lou !, intégrale, saison 1 - Julien Neel → J'ai grandi avec cette BD et ça m'a fait plus que plaisir de la découvrir à nouveau ! Elle a très bien vieilli !
    10. Tsugai, tome 2 - Hiromu Arakawa → Nouvelle série de la mère de FMA, une dinguerie !

    Dernière modification par Erazada (25 Janvier 2024 21:54:18)

  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2024 23:43:42

    Heyoooooo!!

    Depuis fin juin - début juillet, je suis enfin sortie de mon énorme panne de lecture dûe à mes études de Lettres :pompom:

    Voici donc mes meilleures lectures de cette demie année.

    Mon top Roman / Manga 2023

    1. Fourth Wing - Rebeccas Yarros
    2. Iron Flame - Rebecca Yarros
    3. Xaden POV: Forth Wing - belle_beebee (sur AOF)


    4. Le chat du bibliothècaire, tome 1: Succès mortel - Miranda James
    5. Murder in the family - Cara Hunter
    6. The Pumpkin Spice Café - Laurie Gilmore
    7. Caraval tome 1 - Stephanie Garber
    8. Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1: Chou à la crim' - H. Y. Hanna
    9. Neuro, le mange-mystère - Mastui Yusei
    10. God Child / Comte Cain - Yuki Kaori

    Mention honorables :

    11. Black Butler - Toboso Yana
    12. La Maison de la nuit, tome 1: Marquée - P. C. Cast

    Commentaire de ce top :
    J'ai découvert Fourth Wing en décidant de retourner sur Bookstagram et je n'ai pas hésité du tout avant de me lancer sans savoir dans ce livre. Cela peut paraître cliché mais ce livre m'a permis de sortir de ce gouffre sans lecture dans lequel j'ai été pendant au minimum 5 ans. Les deux premiers tomes et la fanfiction méritent donc mon haut du classement.
    J'ai également repris des sagas que j'avais en cours. Ainsi, que la lecture en VO, que j'ai débuté avec FW et depuis, si je peux passer par l'anglais, je le fais; je ne prends presque plus de VF (les traductions, hein, pas les livres écrits par des auteurs francophones).

    Bonnes lectures pour 2024!!
  • Wake

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2024 00:06:07

    Bonsoir !
    Personnellement j'ai lu cette année environ 100 livres de toutes sortes (roman, manga, essais, etc.)
    Mon top 10 sera tous genres confondus (la couverture présentée est l'édition que j'ai lu).

    Mon top Roman 2023 :

    1. Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand :vainqueur:
    <image>

    2. Les Pilliers de la Terre de Ken Follett
    <image>

    3. Des Souris et des Hommes de John Steinbeck
    <image>

    4. Le Viel Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
    <image>

    5. Marche ou Crève de Stephen King
    <image>

    6. Gatsby Le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
    <image>

    7. Labyrinthes de Franck Thilliez
    <image>

    8. Roman Sans Titre de Thu Huong Duong
    <image>

    9. Parce que je t'aime de Guillaume Musso
    <image>

    10. Martin Eden de Jack London
    <image>

    Mentions Honorables :

    Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
    Ubik de Philip K. Dick
    Le Maitre du Haut Château de Philip K. Dick
    Wonder de R.J. Palacio
    Mashle T9 de Komoto Hajime
    Blackwater T3 La Maison de Michael McDowell
    QI de Christina Dalcher
    The Rising of the Shield Hero T1 de Kyû Aiya et Yusagi Aneko
    1984 de George Orwell

    Commentaire de ce top :

    Je n'aurais jamais cru qu'une histoire pour le théâtre aller finir en première place, le théâtre étant souvent une source d'ennui et de bâillements pour moi. Mais Cyrano De Bergerac m'a touché en plein dans l'âme. C'est le numéro 1 de mon top sans l'ombre d'un doute dans mon esprit.
    Voulant rattraper ma culture littéraire que j'ai négligé trop longtemps, il n'ai donc pas illogique de trouver plusieurs classiques dans ce top et dans le top que je ferais de mes prochaines lectures de 2024 :)
  • LaBibliophage

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2024 01:05:20

    Bonjour à tous,
    2023 a été une belle année de lecture, avec des découvertes variées, des livres qui m’ont faite voyager, émue, interpellée…
    Alors je me lance, en essayant de respecter les 2 propositions !

    Mon top Roman 2023
    1. La Somme de nos folies – Shih-Li Kow (lecture dépaysante, touchante et déjantée !)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … olies.html
    2. Paresse pour tous – Hadrien Klent (très inspirante)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -tous.html
    3. Starlight – Richard Wagamese (inspirante, dépaysante et touchante)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ght-1.html

    4. Mes vrais enfants – Jo Walton (fascinante)
    5. Alfie – Christopher Bouix (flippante !)
    6. Lettre à D – André Gorz (touchante)
    7. Betty – Tiffany McDaniel (touchante)
    8. La Guerre des salamandres – Karel Capek (déjantée)
    9. Le Bruit du dégel – John Burnside (touchante)
    10. Les Longueurs – Claire Castillon (perturbante)

    Mon top Graphique 2023
    1. manga, série Dans le sens du vent : Nord-Nord Ouest – Aki Irie (dépaysante !)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    2. manga, série Just not married – Kinoko Higurashi (touchante)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    3. manga, les tomes 6 à 10 de Insomniaques – Makoto Ojiro (touchante)
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=373125

    4. BD, Dans le même bateau – Zelba (inspirante)
    5. BD, Le Château des animaux, tome 3 – Dorison et Delep
    6. BD, Mourir partir revenir : le jeu des hirondelles – Zeina Abirached

    Mention honorables : deux essais
    Hommes-femmes, avons-nous le même cerveau ? – Catherine Vidal
    Les Femmes et la science – Gérard Chazal

    Commentaire de ces top :
    Honneur aux mangas : Dans le sens du vent a été une vraie claque ! Les paysages islandais, la force graphique, le récit qui nous balade en semblant se f**tre de tout, à la manière du personnage principal !! Une sacrée expérience de lecture.
    Tout comme Insomniaques : beaucoup plus doux, très lent dans sa narration, mais avec des cadrages très photographiques et beaucoup d’émotions.
    Enfin, Just not married : avec ce double point de vue génial sur la relation de couple.

    Côté romans, nous avons :
    -    du roman-militant (Paresse pour tous et sa réflexion passionnante et très documentée sur le sens du travail et de l’emploi)
    -    de l’inclassable, avec des personnages haut-en-couleurs… et un poisson géant ! (La Somme de nos folies)
    -    du souffle épique, empreint de spiritualité amérindienne (Starlight, Betty)
    -    de la SF très habile (Alfie, Mes Vrais enfants, La Guerre des salamandres)
    -    de l’émotion (Lettre à D., Le Bruit du dégel, Les Longueurs).

    Il n’y a que la lecture qui offre un tel nuancier.
    Bonne année de livres à tous. Le pouvoir aux lecteurs !
    La Bibliophage
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2024 03:28:03

    Wake, très contente de voir Cyrano au top de ton top!!!  C'est mon livre préféré à vie!:heart: