Le premier jour du reste de ma vie...
Virginie Grimaldi2015

16.4

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782253098461

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9782253941057

2020 [E-book] Editions City

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : B00S8UQT7C

2020 Editions City

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782824616162

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782253098461

2015 Editions City

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : 9782824605395

2015 [E-book] Editions City

Française Langue française | 283 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 janvier 2015

2015 [E-book] Editions City

Française Langue française | 283 pages | Format : AZW | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : B00S8UQT7C

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 342 min | ISBN : 9782824605395

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824605395

• Marie lit en pyjama Le 31 Janvier 2015 à 19:01
    Très sympa ! Une belle histoire de voyage et d'amitié, je recommande.
  • feemadleen Le 05 Février 2015 à 12:56
    Perso j'ai adoré ! Un vrai petit bonbon où se mêlent rires et émotions .. Une plume légère .. Parfait !
  • Kimysmile Le 15 Février 2015 à 16:00
    Que ça fait du bien de lire ce genre de romans !
  • Les lectures de Lily Le 18 Février 2015 à 14:15
    J'ai adoré !! A lire sans hésiter
  • Callistta Le 01 Mars 2015 à 10:29
    Très chouette histoire, je suis ravie de ma lecture.
  • gerry29 Le 18 Mars 2015 à 15:14
    Agréable moment de lecture! Une petite parenthèse douceur à bord d'un paquebot de croisière. De quoi passer des moments idylliques bercés par le clapotis du pacifique
  • Cline5 Le 16 Avril 2015 à 10:11
    Un excellent livre comme je les aime. Une belle histoire d'amitié, de belles histoires d'amour et surtout une plume fraiche et agréable. Une trés bonne découverte!
  • Boubou Le 31 Mai 2015 à 22:41
    Wouah, je l'ai dévoré ! S'il est dans votre Pal, n'attendez plus... Tout est dit.
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Août 2015 à 08:16
    Pour ce qui ne le savent pas, Virginie Grimaldi, c'est elle. C'est Femme Sweet femme. Une super blogueuse que je suis depuis 2 ans environ. Au fil de ses articles, elle te vend du rêve, elle te fait hurler de rire et elle te fait pleurer comme une madeleine. Et c'est justement ce que j'espérai trouver dans son roman.
  • Justine Lit Le 05 Octobre 2015 à 18:50
    Début un peu poussif mais la suite est un pur délice.
  • celia_cln Le 05 Novembre 2015 à 22:13
    J'ai adoré ce livre, l'histoire est un peut plan plan certe, mai c'est ca que j'ai bien aimé aussi
  • Alice Pastre Le 25 Décembre 2015 à 21:09
    c'est une histoire très sympa!
  • TitVal Le 30 Décembre 2015 à 12:30
    lu en une soirée, j'ai passé un bon moment avec les personnages sur ce chouette paquebot.
  • Cleophis Le 03 Janvier 2016 à 12:24
    Un vrai roman feel-good qui donne la pêche, j'ai adoré voyager en compagnie de Marie et de ses amies. A lire en cas de moral au plus bas!
  • _Romanin_ Le 16 Février 2016 à 15:44
    Bon petit moment :)
  • Anaverbania Le 09 Mars 2016 à 14:20
    OK ce n'est pas un livre qui va changer votre vie, mais franchement, il fait du bien au moral ce petit roman ! Marie est un personnage attachant, et ses nouvelles amies le sont tout autant, chacune à leur manière. On embarque avec plaisir sur cette croisière qui sort de l'ordinaire, et quand vient le moment de se quitter, on ressent un gros pincement au cœur... C'est ce que j'appelle un bon livre
  • Analire Le 01 Avril 2016 à 07:28
    Un roman hautement original, qui permet à l'esprit de s'échapper dans des lieux bien lointains, grâce à cette croisière du tour du monde en solitaire. Des protagonistes attachantes, des histoires époustouflantes, le tout simplement mais magnifiquement écrit. Un livre qui ne s'oublie pas de sitôt ! J'ai beaucoup aimé le découvrir.
  • leslecturesdenini Le 13 Mai 2016 à 15:35
    Une bonne et douce histoire d'amitié, d'amour, de vie. Si vous hésiter à le lire, n'hésitez plus, vous allez passer un bon moment !!
  • Mamzelle Aurore Le 05 Juin 2016 à 11:27
    Moi qui suit pas vraiment fan de Chick Lit, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant ce roman mais si ! Ce livre fait vraiment du bien et leur amitié est magnifique !
  • Les petits tests de Lia Le 06 Juillet 2016 à 19:21
    Une lecture simple qui donne le sourire. J'ai beaucoup apprécié le système de petits chapitres car du coup ça se lit vraiment très vite. Si en plus ça fait voyager, que demander de plus !
  • Camille_PixieDust Le 12 Juillet 2016 à 18:52
    C'est drôle, frais, pétillant ! J'ai adoré retrouver la plume vive et accrochante de Ginie que je suivais déjà sur son blog femme sweet femme. C'est une superbe histoire d’amitié intergénérationnelle, une amitié entre 3 femmes qui n'avaient pas grand chose en commun en dehors de leur envie de changer d'air, de quitter leur vie et voir le monde, de prendre un nouveau départ dans leur vie.
  • Rachtouille Le 21 Juillet 2016 à 18:19
    Une écriture et une histoire simples et légères ... un peu trop à mon goût ... !!!
  • Emilie-Mathieu Le 26 Juillet 2016 à 12:53
    Une histoire à lire pendant les vacances. C'est léger et frais, l'idéal pour se détendre.
  • Virtchou Le 26 Juillet 2016 à 14:00
    Un super roman feel-good, lu au bord de la plage et qui fait du bien! L'écriture est dynamique et on ne voit pas le temps passer
  • Karya Le 30 Juillet 2016 à 15:14
    Agréablement surprise par ce roman parfait pour l'été : c'est simple, c'est frais, c'est plein de guimauve, c'est drôle et émouvant. Ce n'est pas bouleversant mais j'ai passé un bon moment !
  • xiouxiou Le 05 Août 2016 à 14:21
    Un roman vraiment super, j'en attendais beaucoup mais pas autant en fait, donc c'est plutôt un mieux! :D
  • Kyarah84 Le 08 Août 2016 à 14:52
    très sympa, ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre que je n'avais pas envie d'arrêter...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Août 2016 à 12:44
    Pas mal du tout, une petite lecture agréable pour l'été ! ;)
  • VibrationLitteraire Le 12 Août 2016 à 18:16
    Je vous recommande chaudement cette lecture en cette période de vacances qui vous fera voyager en très bonne compagnie. Cependant, soyez avertie, il est possible que vous vous mettiez à rire seule devant votre livre et que vous vous attiriez de ce fait quelques regards interloqués autour de vous !Suivez-donc la délurée Marie et ses deux amis dans une aventure qui vous fera voir votre vie autrement
  • marjooo Le 18 Août 2016 à 18:57
    Je ne comprends pas - mais alors pas du tout - l'engouement pour ce livre. C'est mièvre, naif, caricatural. On ne peut pas s'identifier tellement tout est improbable et terriblement prévisible. D'habitude j'apprécie en vacances les lectures feel-good mais là, ce fut une plaie de le terminer...
  • margauxbouquine Le 21 Août 2016 à 18:27
    Une très belle histoire d'amitié qui fait beaucoup de bien. Un coup de cœur que je recommande
  • LoloBouquine Le 23 Août 2016 à 08:50
    Un coup de coeur que je recommande !
  • Nolimick Le 25 Août 2016 à 05:53
    Très sympas ! Le livre idéal pour cet été !
  • Le Boudu Monde Le 25 Août 2016 à 09:10
    Une lecture estivale agréable mais un mois après, je n'ai quasiment plus de souvenirs de cette histoire et le souvenir de ce livre ne me donne pas ce sentiment souriant de "il était sympa ce roman dis donc". Ce qui me peine d'autant plus car j'aime beaucoup l'auteur qui est aussi blogueuse...
  • Cynthia77 Le 31 Août 2016 à 19:50
    Une belle histoire d'amitié, c'est frais, c'est tendre, c'est drôle, c'est cocooning....un vrai moment de détente !
  • Aurore62128 Le 02 Septembre 2016 à 13:44
    Oh que c'était BIEN ! Un moment très agréable, une plume fraiche et dynamique, des personnages drôles et attachants. On voyage avec nos trois personnages, trois générations et pour finir JJG !! Que du bonheur !
  • compteplus Le 03 Septembre 2016 à 14:33
    Un livre super sympa. Histoire top, personnages tous attachants. Je l'ai dévoré !
  • Anouklibrary Le 07 Septembre 2016 à 11:39
    Un régal de découvrir Virginie Grimaldi dans un roman aussi léger, frais, agréable. Un moment de détente assurée en compagnie de Marie, Camille et Anne, trois femmes attachantes et exceptionnelles.
  • prettybooks Le 16 Septembre 2016 à 12:28
    La lecture de vacances parfaite pour se détendre, se changer les idées et s’évader. On voyage, on rit, on est ému aussi parfois. L’auteur raconte une jolie histoire d’amitié et nous donne envie de croire en l’avenir, en nos rêves et en l’amour. Un bon moment de lecture.
  • BettieRose Le 21 Septembre 2016 à 15:38
    Un agréable moment en compagnie de nos 3 femmes en quête de soi, nous faisons le tour du monde avec elles. Le premier jour du reste de ma vie, incarne le parfait roman pour s’évader, se détendre ou pour les vacances. Dommage que trop de chansons de Goldman viennent alourdir l’histoire et que la fin n’échappe pas aux clichés. De l’espoir et de l’amour.
  • fripouille12 Le 23 Septembre 2016 à 07:56
    Très bon livre qu se lit rapidement. J'ai adoré la plume de l'auteur qui a su m'emporter avec ses personnages à bord du paquebot.
  • Nath Le 25 Septembre 2016 à 15:27
    J'ai adoré ! Gros coup de coeur pour l'histoire, les personnages, l'écriture, l'humour, les émotions. J'ai été conquise par ce roman qui a été une bol d'air frais. Je le conseille vivement!
  • Pommie Le 05 Octobre 2016 à 10:34
    Lu très rapidement, style simple qui facilite la lecture, histoire sympa et rigolote. A lire pour un moment de détente.
  • dadouche Le 06 Octobre 2016 à 12:45
    Je lis de la chick-lit au compte goutte et là avec "Le premier jour du reste de ma vie" j'ai passé un excellent moment de lecture. Je l'ai tout simplement dévoré. Un roman drôle, frais, émouvant aux personnages attachants.Une lecture "feel-good" par excellence que je ne peux que recommander. Moi qui rentre de croisière il y a trois semaines, j'aurais presque envie de réembarquer :)
  • Louloutediary Le 11 Octobre 2016 à 16:36
    Voilà un livre de chick-lit comme je les aime : une héroïne souhaitant se recentrer sur elle, de l'amour, de l'amitié, beaucoup d'humour et de légèreté, sur un fond de voyage autour du monde ! Je vous le recommande pour une pause détente, que vous soyez en vacances, ou non.
  • Yalerose Le 14 Octobre 2016 à 13:54
    Une lecture agréable et rapide même si tout est hyper prévisible.
  • DarkAthena59 Le 14 Octobre 2016 à 15:14
    Voila un livre que j'ai lu par pur curiosité, car il faut dire qu'il n'est pas dans mes critères habituels de lecture... et quel bonheur!! Ce livre, c'est un doudou qui fait rire et sourire. Un condensé d'humour, d'amour et d'amitié, qui donne envie de vivre et de voyager. Une très belle surprise pour moi, très agréable et frais.
  • DOLLY35 Le 25 Octobre 2016 à 12:24
    Un livre idéal pour se détendre. Frais, authentique et qui vous fait voyager. Une histoire de vie positive...
  • Fofie Le 04 Novembre 2016 à 14:38
    Un roman feel-good qui donne la pêche et qui fait chanter le lecteur... J'ai adoré ! ?
  • didie Le 08 Novembre 2016 à 19:43
    Une belle histoire de renaissance, pleine d'humour et d'emotions!
  • Cecilia_et_cie Le 17 Novembre 2016 à 22:46
    Le roman "feel- good" par excellence, qui donne la pêche avec son cocktail d'amour, d'amitié, d'humour. j'ai adoré !
  • maga64amatricebooks Le 09 Décembre 2016 à 00:26
    Un livre feel good et drôle. Vous ne pouvez que craquer pour l'histoire de ces trois femmes!!!
  • Mally's Books Le 13 Décembre 2016 à 16:44
    Un brin naïf et caricatural, l’idée générale de ce roman est honorable : s’accorder un peu de rêverie. La grosse surprise n’est pas tant l’histoire, mais réellement la plume de l’auteure, bien plus riche qu’elle ne peut le paraître. Une guimauve qui apporte un peu de gaîté, mais qui surtout, cache bien son jeu.
  • Livrelivresque Le 22 Décembre 2016 à 00:06
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très léger et humoristique! Il est très facile de s'attacher aux personnages et parfois c'est assez difficile de retenir ses larmes. Je recommande!
  • Marion b Le 23 Décembre 2016 à 09:42
    Un petit coup de cœur pour ce roman. J'ai été très surprise que cette lecture soit si addictive. Impossible de la lâcher ! Les personnages sont très attachants et, même si la fin était prévisible à des kilomètres, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Lectrice Nomade Le 04 Janvier 2017 à 16:25
    Coup de coeur, l'auteur est très fine et parle à tout le monde !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:44
    Un vrai coup de coeur ! Une histoire pleine d'humour et de joie de vivre que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminée.
  • meliss_addict Le 17 Janvier 2017 à 20:21
    un livre que j'ai adoré et que j'ai dévoré en quelques jours !! il apporte de la fraicheur du bonheur de la bonne humeur et une bonne morale !! parfait pour une lecture estivale sur la plage !! (même si je l'ai lu au mois de janvier ^^ )
  • PtiLubouquine Le 13 Février 2017 à 21:56
    Deuxième romain de cette auteure et je suis fan!!! L'écriture est fluide, les personnages attachants.... une lecture qui fait du bien!
  • Trish88 Le 17 Février 2017 à 12:43
    Une écriture simple, un bon roman feel-good qui se lit facilement! J'ai passé un super moment lecture, et finalement c'est pas ce qu'on demande à un bon livre? :-)
  • Saiwhisper Le 19 Février 2017 à 16:20
    Une lecture guimauve drôle et très cul-cul, mais qui fait du bien ! C'est tout mignon, tout rose, avec un joli message sur l'Amitié et l'Amour. Bref, un roman pour un week-end détente ou pour bouquiner près d'une piscine pendant l'été !
  • ricyl Le 22 Février 2017 à 19:45
    Un livre plein de bon humeurs, je me suis laissé embarqué dans cette ambiance " Love Boat " un peu cul cul mais on voyage, on rit, on flirt , on navigue ... enfin bref on se détend donc livre réussi !
  • Lillydrugstar Le 03 Mars 2017 à 19:02
    Un livre léger plein de bonne humeur qui donne des envies de remises en question, voir même de tout plaquer et de faire la même chose!
  • jehpilou Le 10 Mars 2017 à 22:22
    Une bouffée d'air frais ! Un livre léger qui fait du bien !!!!!
  • Marie Reads Le 28 Mars 2017 à 08:24
    C'est avant tout le titre qui m'a donné envie de lire ce livre (c'est le titre de mon film préféré). Et j'ai passé un bon moment avec Marie, Anne et Camille devenues amies sur un bateau de croisière. Leurs histoires d'amour sont plus que prévisibles, un livre très fleur bleue mais moderne et bien écrit qui fait du bien au moral. Ce livre se lit comme on mange un bonbon.
  • laetiti Le 02 Avril 2017 à 09:51
    Pas convaincue. Livre qui ne changera pas ma vie. Trop léger, s'oubliera vite....
  • Hindisvik Le 17 Avril 2017 à 20:15
    À des années lumières de ce que je lis habituellement... et pourtant je l'ai lu en un après-midi. J'ai aimé suivre ces 3 copines très attachantes pendant leur périple. Un vrai roman feel good, à lire en cas de baisse de moral, c'est léger, frais, mignon et sans prétention, parfait pour les vacances.
  • Erorua Le 10 Mai 2017 à 14:18
    Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi ! Il redonne le moral et laisse entendre que tout est possible! Notre vie nous appartient quoi qu'il arrive !
  • Stellaabook Le 16 Mai 2017 à 10:09
    Un roman qui apporte légèreté et fraîcheur, et ça donne envie de faire une croisière autour du monde.
  • Fan77 Le 11 Juin 2017 à 19:31
    Très sympa. Allez-y, vous passerez un très bon moment.
  • Christelle Le 04 Juillet 2017 à 12:33
    Un roman léger, drôle, sympathique pour l'été
  • anaisloveslife Le 09 Juillet 2017 à 11:16
    J'ai vraiment adoré ce livre. Il est plein d'humour, de bonne humeur et d'espoir. Avec en prime une belle histoire d'amitié.
  • brijoudu93 Le 09 Juillet 2017 à 13:55
    livre facile à lire, écriture agréable j'ai passé un très bon moment que demander de plus ?
  • YALE Le 14 Juillet 2017 à 16:57
    Un roman sympathique, léger et plaisant à lire malgré une histoire manquant de crédibilité par moment et un happy end un peu trop prévisible.
  • My uncovered books Le 22 Juillet 2017 à 22:58
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est frais et léger tout ce qu'il faut pour les vacances. Le théme est vraiement cool et l'histoire est bien tenu. Vraiment convaincu par l'auteure, ce livre m'a faot voyager les pieds dans le sable.
  • Lynda Le 13 Août 2017 à 09:37
    Un avis plus mitigé, l'impression d'avoir lu maintes et maintes fois ce type de scénario bateau et puis les morceaux de Jean-Jacques Goldman quand on est pas fan, ça le fait pas du tout !
  • ilis Le 18 Août 2017 à 00:23
    Un vrai roman d'été! C'est une belle histoire qui se lit rapidement. C'est un roman qui mélange voyage, amitié, amour,découverte de soi, famille. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je continuerai malgré tout de découvrir la plume de Virginie Grimaldi.
  • LauLau love Le 24 Août 2017 à 10:57
    J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est une histoire toute légère et qui fait du bien au moral. C'est une auteur que je suivrai à l'avenir.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 15:47
    Une lecture feel good à souhait! Idéal à lire pendant l'été! J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas le roman de Virginie Grimaldi que j'ai préféré!
  • Du calme Lucette Le 28 Août 2017 à 10:54
    Ce roman plaira aux romantiques qui savent bien que l'amour frappe à tout âge et à tout moment. C'est un joli roman sur l'amour et l'amitié que j'ai dévoré en presque une bouchée. À lire pour se faire du bien, sans exigence et sans attente particulière, sauf celle de passer un bon moment.
  • Cali31 Le 13 Septembre 2017 à 22:44
    Une merveille ce roman. J'ai adoré. C'est drôle, frais, plein de bons sentiments. J'ai passé un très bon moment avec elle sur cette croisière.
  • LinstantDesLecteurs Le 19 Octobre 2017 à 19:45
    Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur. Il est bien écrit, ça coule tout seul, sans fausses notes. L'histoire est légère et coule de source, mais le tout est bourré d'humour.
  • Entre Deux Pages Le 03 Novembre 2017 à 10:55
    Le genre de romans qui permet de s'évader, de rire, de lâcher prise. Une vraie bouffée d'oxygène, pleine de sensibilité, d'émotion, de tendresse. L'écriture est fluide, la lecture agréable. Une croisière pleine de rebondissements et d'évasion. De sacrées touches d'humour, une bonne dose d'amour et de tendresse, et un merveilleux dépaysement.
  • AlexandraHo Le 06 Novembre 2017 à 15:21
    Je l'ai tout simplement dévoré! Bien que j'ai été très troublée par la ressemblance avec mon histoire! J'étais déjà fan de la plume de Virginie Grimaldi dans son blog mais je l'aime encore plus dans ses romans. Légère et fraîche, elle nous fait rire comme pleurer! J'ai adoré le système de petits chapitres qui rythment bien la lecture. Les personnages tellement attachants et l'émotion qu'il dégage!
  • francebouquine Le 07 Novembre 2017 à 14:11
    J'ai été déçue, j'avais de grandes attentes, je pensais voyager avec ma lecture et vivre des aventures loufoques mais c'était très plat et prévisible.
  • Keloena Le 09 Novembre 2017 à 11:57
    Une fois de plus, Virginie Grimaldi a rendu ses personnages attachants et une fois de plus, je suis triste de les quitter. Très belle histoire, j'ai beaucoup aimé.
  • Meylis Le 12 Novembre 2017 à 19:37
    J'ai adoré ce livre !! Très frais et agréable, des personnages attachants, une très bonne découverte en somme.
  • isalitdeslivres Le 27 Décembre 2017 à 18:28
    Un bon livre feel good à lire pendant les vacances ! J'ai adoré et ça m'a donné envie d'une croisière tiens !
  • Ingrid59 Le 09 Janvier 2018 à 13:50
    Une comédie pétillante, positive et pleine d’énergie qui incite à ouvrir son cœur à l’essentiel et invite à prendre la vie du bon côté. De quoi fêter la nouvelle année avec de jolies bulles d’optimisme et la certitude que le meilleur est à venir ! Merci Virginie !
  • Kate Nora Webb Le 24 Janvier 2018 à 13:22
    Rafraîchissant mais parfois un peu "facile" . J'ai passé un bon moment quand même avec les 3 héroïnes au carrefour de leur vie
  • Sclup28 Le 26 Janvier 2018 à 20:32
    Un très bon moment, de bons fous rires. L'auteure, rencontrée lors d'une Foire du Livre, a une joie de vivre très communicative.
  • A fleur de livre Le 06 Février 2018 à 15:19
    Premier coup de coeur de 2018. J'ai adoré ce livre plein d'émotions, de rires et de bons sentiments.
  • vero17 Le 08 Février 2018 à 11:35
    j ai adoré l histoire
  • Janiquek1971 Le 14 Février 2018 à 13:59
    Très belle lecture ... ce roman était mon premier de cet auteure qui a une plume très fluide et très addictive. Ce livre est plein d'émotions, d'espoir et fait du bien au moral ... à lire absolument ! Il est certain que je lirai ses autres romans.
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 15:59
    Une lecture sympathique et rapide, mais tout de même un peu trop légère à mon goût, j'aurais aimé être un peu surprise.
  • hiekashi Le 05 Mars 2018 à 16:38
    Un bon roman qui fait plaisir ! Pas besoin vraiment de se prendre la tête, ça se lit tout seul, bien que la fin soit sans surprise
  • Sissi la guerriere Le 06 Mars 2018 à 23:39
    J'ai beaucoup aimé ce livre bien sympathique et sans prise de tête.
  • Albertine Le 12 Mars 2018 à 18:52
    Mon premier Virginie Grimaldi et quel bonheur!!! Coup de coeur ! J'ai eu l'impression de quitter des amies quand j'ai refermé le livre.
  • Ad3line Le 18 Mars 2018 à 11:49
    J'ai été déçue... D'être obligée de quitter ces 3 femmes à la fin de leur croisière. Et maintenant, je n'ai plus que les chansons de Goldman pour patienter jusqu'à la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi ! J'ai aimé voyager en leur compagnie, être émue aux larmes, notamment à travers le personnage de Camille, qui a le même âge que moi, ainsi que son passé. Fraîcheur et bouleversement !
  • Sharlay Le 26 Mars 2018 à 09:25
    Cet auteur a un don, la lecture de ses romans est tellement fluide que je les dévore en 2 jours et lorsque la dernière page se tourne, j'ai toujours un pincement au coeur d'abandonner les personnages. C'est le second roman que je lis de Virginie, et je continuerais à lui être fidèle !
  • Ceriseee16 Le 19 Avril 2018 à 22:40
    Une plume légère pleine d’humour. Pleine de fraîcheur. Un vrai régal par cette chaleur
  • Yuke Le 10 Mai 2018 à 19:10
    Très jolie découverte ! Virginie Grimaldi a une très jolie plume et beaucoup d'humour. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Marie, Anne et Camille !
  • Elo_lit Le 11 Mai 2018 à 11:14
    Quelle belle découverte pour moi que ce premier roman de Virginie Grimaldi ! On y découvre trois drôles de dames d'âges différents qu'on aimerait avoir comme amies, très touchantes. L'histoire est dynamique, on ne s'ennuie pas. Un grand plaisir !
  • mysterecricri Le 14 Mai 2018 à 12:13
    Ce livre est comme une bouffée d'air frais. C'est un peu le livre que l'on aimerait lire allonger sur une plage de sable fin au soleil et au calme. Un livre aussi léger que sympathique à lire. J'ai hâte de lire les autres de l auteure.
  • MomentDevasion Le 14 Mai 2018 à 14:20
    J'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi grâce à ce roman et quelle découverte ! C'est un livre léger, captivant où on a envie de découvrir les aventures de ces trois copines et surtout c'est un livre qui permet de nous évader grâce à la description des différents paysages. Ce livre m'a donné l'envie de découvrir les autres écris de cette auteure.
  • leamira Le 22 Mai 2018 à 12:17
    Ce roman se lit très bien et vite. Aussi l'écriture est très fluide. Je découvre Virginie Grimaldi avec cette histoire bien sympathique, cependant je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cette autrice.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:16
    Le bonheur de ce livre repose sur sa simplicité, son humour et ses trois protagonistes, attachantes au possible. La croisière fait rêver et nous donne plus qu’envie de voyager.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 21:40
    J'ai adoré ce livre ! Un vrai moment de bonheur, de rires, de bonne humeur ! J'aurais adoré être à la place de Marie, pour ce merveilleux voyage ! Je découvre cette auteure qui m'a enchantée.
  • Julilei Le 29 Juin 2018 à 09:52
    Un bon roman estival ! Je l'ai lu rapidement, moi qui suis en panne de lecture depuis plusieurs mois^^
  • Lau'vatic Le 29 Juin 2018 à 13:39
    Un roman feel-good très agréable et qui se lit très vite. J'ai beaucoup apprécié le trio de choc. Idéal pour la saison !
  • helenoooouuuu Le 02 Juillet 2018 à 09:33
    Un roman léger et feel-good parfait pour l'été !
  • Voyages et Compagnie Le 02 Juillet 2018 à 11:07
    Une petite merveille "feel good", qui redonne la pêche et le sourire.
  • Rosehill Cottage Le 04 Juillet 2018 à 22:52
    Pas mal du tout pour l’été !!! Un roman feel good qui se laisse lire assez vite grâce à ses personnages haut en couleur. On passe du rire aux larmes c’est sympa.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Juillet 2018 à 12:30
    Roman idéal à lire l'été, frais, léger qui m'a fait rire et mis les larmes aux yeux par moment. Trois femmes inspirantes, et déterminées qui nous donnent envie de prendre notre vie en main et de profiter de chaque seconde. Même si parfois certains rebondissements sont un peu trop faciles, j'ai aimé parcourir le monde en compagnie de Marie, Anne et Camille.
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 16:05
    Un livre à lire en été il est léger et sympa on fait le voyage avec les personnages on se lie d'amitie aussi. On à une petite romance aussi mignonne et douce un bon livre doudou
  • Miss Fox and Mr Bird Le 05 Août 2018 à 02:58
    Je ne sais pas trop quoi vous dire tant cette lecture reste mitigée. Je ne suis pas déçue mais je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Un début prometteur qui laisse place à une fin classique. Un roman qui se lit facilement, des personnages attachants mais sans plus...
  • Les Lectures d Angelique Le 07 Août 2018 à 09:35
    J'ai eu un très gros coup de cœur pour cette auteure et son style d'écriture. Cette lecture m'a fait l’effet d'un ascenseur émotionnel, il y a de la fraîcheur et de la légèreté dans des problèmes du quotidien, les personnages sont extrêmement attachants.
  • Books-Chouks Le 10 Août 2018 à 15:10
    Un livre parfait pour les vacances, qui fait du bien et qui a réussi à m'émouvoir. Une belle découverte de cette auteure que je vais continuer de lire ! N'hésitez plus à embarquer sur la croisière en compagnie de Marie, Anne et Camille qui ne vous laisseront pas de marbre !
  • Shini Le 11 Août 2018 à 12:54
    Une lecture très légère et sans prise de tête. Aux scènes « convenues » mais qui, bizarrement, ne m’ont pas fait lever les yeux aux ciels. Une excellente découverte, recommandée par ma libraire !
  • viiviilecture Le 16 Août 2018 à 00:00
    Une superbe histoire idéale pour l'été à lire sur son transat ou parfaite pour se détendre au long de l'année. Des personnages hyper attachants servis par une histoire touchante et idyllique. De la chick-lit comme je les aime.
  • Bianca lit Le 22 Août 2018 à 08:49
    Un roman feel-good à glisser dans sa valise de vacances, porté par un trio féminin attachant qui nous embarque dans un tour du monde de rêve !
  • Stellade Le 22 Août 2018 à 09:24
    Un très bon roman détente, idéal pour l'été, léger et sans prise de tête! Un agréable moment avec ce deuxième roman lu de Virginie Grimaldi. Ravie.
  • Cha25 Le 26 Août 2018 à 21:18
    C'est un roman léger et qui donne envie de voyager. Fait pour les personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête.
  • sarahcharlotte Le 12 Septembre 2018 à 06:10
    Lecture efficace ,histoire simple trop simple pleine d invraisemblance. C'est niais à souhait. Ça se lit vite et ça détend. L'écriture n'est vraiment pas super malheureusement .
  • Jelisetalors Le 04 Octobre 2018 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé ! Une histoire assez simple, sans trop de complications, des petites péripéties rigolotes, une histoire qui se lit vite et qui fait du bien au moral. Chacun peut se reconnaître dans un des personnages, car ils sont assez criants de vérité.
  • leslunettesdejenni Le 13 Octobre 2018 à 09:23
    Un très bon roman feel good mais pas un coup de cœur. Virginie Grimaldi nous fait voyager autour de monde avec 3 femmes aux aspirations différentes mais finalement ne souhaitent qu’une seule chose : être heureuses.
  • cricket Le 02 Novembre 2018 à 11:13
    Une bouffée d'air frais !!
  • Sph SD Le 03 Novembre 2018 à 12:07
    Un livre qui incite au bonheur. Une ode à la vie !
  • EloTwentyTwo Le 16 Novembre 2018 à 21:02
    Une lecture qui fait passer un bon moment. L'histoire est douce et si on a envie de claquer notre vie à la porte, ce récit donne une raison de plus. C'est fluide même si la taille des chapitres m'a un peu perturbée : courts donc rapides donc nombreux. Une petite bouffée d'air frais aux couleurs estivales.
  • Myriam Galiad Le 30 Novembre 2018 à 20:23
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Marie et des ses amies. Un voyage léger qui donnerait presque envie de faire une petite pause de 3 mois dans son quotidien !
  • Oceams Le 10 Décembre 2018 à 21:28
    Un roman léger qui fait rêver et voyager. Très agréable à lire.
  • 1000NR Le 29 Décembre 2018 à 12:56
    Il faut accepter parfois des lectures sans prise de tête et ce roman le permet. Il répond parfaitement aux besoins de rêves et d’évasion. C’est à la fois hystérique et guimauve, improbable et incensé. Accrocheur, léger. Mais pas transcendant.
  • Nassima toune Le 31 Décembre 2018 à 09:07
    ça se laisse lire, le décor de la croisière est sympa. Chez Grimaldi un truc me chifonne, les personnages masculins sont toujours creux
  • Minipousse_Bouquine Le 13 Janvier 2019 à 18:35
    J'ai adoré ma lecture, même si ce livre est très prévisible. Une bouffée d'air frais !
  • Lilie_a94 Le 22 Janvier 2019 à 22:22
    Un bon roman feel good comme on les aime ! Une belle légèreté se dégage de ce livre et cela m’a fait du bien au moral.
  • MadamePerry Le 30 Janvier 2019 à 09:41
    Une histoire très touchante et pleine de gaieté. Un vrai plaisir à lire qui fait du bien au moral !
  • Cel Kila Le 04 Février 2019 à 16:09
    J'ai nettement préféré les deux autres de Grimaldi. Celui ci est trop simple, trop prévisible, trop gnangnan.
  • Yehyu Le 25 Février 2019 à 16:20
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Une histoire tout en légèreté, en simplicité, en douceur. À lire
  • LaBibliothequedeJuju Le 28 Février 2019 à 11:04
    Alors oui, c’est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d’interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher. J’ai retrouvé ce que j’avais précédemment apprécié chez l’auteure.
  • Islo Le 05 Mars 2019 à 23:30
    J'ai bien aimé cette lecture. Alors c'est pas de la grande littérature er ça ne nous fait pas réfléchir mais c'est léger, frais et mignon. J'ai préféré d'autres romans de Grimaldi mais j'ai tout de même apprécie ce petit livre Feel good
  • Eleutheria Le 06 Mars 2019 à 19:35
    Une parenthèse littéraire agréable et légère. On se laisse facilement happer par la vie de ses 3 femmes, devinant leur futur mais qui donne tout de même le sourire. C’est rapide, frais et un rebooste le cœur en un clin d’œil.
  • softyfristy Le 13 Mars 2019 à 12:19
    Voilà un livre qui fait du bien, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on en redemande.Histoire de 3 femmes qui se rencontrent lors d'une croisière en partance pour le tour du monde en solo. Chacune pensait ne faire q'une croisière pour faire le point sur leur vie mais c'est l'amitié, l'amour, la solidarité qu'elles vont rencontrer. Et se dire qu'elles ont encore de belles choses à vivre
  • Les lectures de Mr Lulu Le 05 Avril 2019 à 21:29
    une lecture légère, qui fait du bien et avec laquelle on termine en "positive attitude"! j'ai adoré!!!
  • Emaleth02 Le 11 Avril 2019 à 22:05
    une histoire feel good. Une histoire d'amitié, de voyage, de remise en question.
  • leslivresdetcheny Le 05 Juin 2019 à 22:56
    Ce roman respire le bonheur et la fraîcheur. C’est un feel good sans prise de tête, une lecture parfaite pour les vacances. Je vous recommande fortement.
  • chau7 Le 10 Juin 2019 à 14:38
    Waouh ! Gros coup de coeur pour ce livre ! Dévoré en quelques heures, il fait un bien immense au moral :)
  • Leslivresdugrenier Le 17 Juin 2019 à 14:03
    Tres bon roman doudou. Jai passé un bon moment. Un bon livre pour de remonter le moral.
  • Pokaiju Le 20 Juin 2019 à 00:34
    Au vu de tous les commentaires ultra positifs, je dois me rendre à l'évidence, la chick litt, c'est vraiment pas pour moi! J'ai mis 10 jours à le lire, j'ai lu 2 autres romans entre temps, j'arrivais pas à me motiver... C'est plat, prévisible, ça m'a pas fait rire... Zéro intérêt pour moi :/
  • juju3006 Le 14 Juillet 2019 à 15:46
    Pas mal du tout, ça se lit facilement et c'est agréable. J'ai beaucoup aimé les personnages mais certains événements sont beaucoup trop prévisibles et il y a beaucoup de clichés. 15/20
  • Paulinejsse Le 15 Juillet 2019 à 08:11
    Frais, pétillant, un livre très agréable. Il n'est pas exceptionnel mais la plume est super et ont passe de bon moment. Beaucoup de cliché certes mais il reste un très bon livre pour autant !
  • angie206 Le 24 Juillet 2019 à 22:43
    J'ai adoré ma lecture. Un livre qui fait du bien. En plus j'ai pris plaisir à lire les paroles de JJG qui a bercé mon enfance.
  • Marine Mamina Le 12 Août 2019 à 17:58
    Drôle, des personnages attachants, touchants, une écriture fluide, des chapitres courts, un voyage pitoresque : Que demandez de plus ?
  • Emmatrn1 Le 20 Août 2019 à 13:56
    Un roman qui fait du bien ! Je l’ai dévoré en seulement quelques jours à la plage, lecture fluide, personnages attachants, Virginie Grimaldi a su nous faire voyager. C’etait mon premier roman de l’auteur, hate d’en acheter un second.
  • Vicky Rouberte Le 20 Août 2019 à 15:53
    Personnellement je n'ai pas trouvé ce roman drôle, j'ai dû souffler quelques fois, mais jamais rire. J'ai trouvé que c'était assez déprimant un long moment, et on vois très peu des pays visités. Tout est assez convenu et cliché. La fin reste réjouissante mais je reste sur un avis de banalité peu divertissante. Je pense tout de même tenter un livre plus récent de l'autrice pour voir si c'est mieux.
  • delphegore Le 27 Août 2019 à 00:00
    Rafraîchissant.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 14:56
    Une croisière bien sympathique qui m'a entraîné dans les méandres de l'amour, de l'amitié et de la remise en question. de nouvelles routes, de nouveaux choix et un feel good très cool pour une aventure tout en douceur et poésie
  • pouletttes Le 10 Octobre 2019 à 04:52
    Virginie? Je la kiffe, j'adore sa plume, j'ai commencé par chere Mamie et je ne vais plus m'arreter. c'est drole, c'est léger. Une journée pour le lire, c'est une pure gourmandise sur la vie et l'amitié.
  • EmilieDelfosse Le 12 Novembre 2019 à 11:40
    Un histoire sympa, légère, drôle. Je m'y suis vue, sur cette croisière! Quelques scènes clichés, ses coïncidences un peu grosses mais qui n'ont en rien gâché ma lecture! Un pur moment de détente!
  • bookaddict02 Le 05 Décembre 2019 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été tellement captivé par l'histoire que rien ne pouvait me détacher dans ma lecture. Une belle leçon de vie. Certains passages font sourire, d'autres font rêver. La croisière et les escales nous permet de nous s'évader. Agréable à lire ce livre nous montre combien il est important d'apprendre à se connaître soi-même et de profiter de chaque instant.
  • Mathiilde Le 18 Décembre 2019 à 18:47
    J'ai retrouvé le style d'écriture de l'autrice qui m'avait tant plu dans Il est grand temps de rallumer les étoiles, même si l'histoire n'est pas aussi touchante. Les personnages sont sympathiques, hauts en couleur et drôles. Une lecture que je vous recommande si vous souhaitez passer un bon moment.
  • petit_speculoos Le 28 Décembre 2019 à 12:18
    J’ai ri, j’ai pleuré avec Marie, Anne et Camille qui sont terriblement attachantes. Virginie Grimaldi a vraiment le don pour écrire des livres feel good. Je l’ai dévoré ! ??
  • Gwendoline Liseuse Le 31 Décembre 2019 à 16:24
    Une histoire sympathique. Lecture légère mais qui ne me laissera pas un grand souvenir je crois
  • Bookandfreckles Le 07 Janvier 2020 à 08:12
    Une très belle histoire où l’on a envie de dire « YES QUEEN » toutes les 10 pages. Enfin des personnages qui ne sont pas long à la détente et qui profitent.
  • PinkVeggie Le 09 Janvier 2020 à 12:12
    Bonne lecture, l'histoire est sympa et rafraichissante même si j'ai trouvé que tout était un peu trop facile et que les personnages sont un peu clichés dans leur genre. J'aurai aimé que les personnages masculins soient un peu plus travaillés. A lire en été et en vacances pour une lecture sans prise de tête
  • Astralasia Le 27 Février 2020 à 17:22
    Lecture fraîche et légère. Cependant j'ai trouvé que l'histoire était trop facile, personnages clichés. Virginie Grimaldi a une belle plume et c'est agréable à lire. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • orihime Le 05 Mars 2020 à 10:34
    Lecture doudou qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Marie, Anne et Camille. Elles sont attachantes et drôles et leur amitié tellement belle. J'ai voyagé avec elles.
  • Pau_mnt Le 09 Mars 2020 à 16:17
    Bonne lecture, j'ai adoré les aventures de ce trio. Ce livre entre dans le top 3 de mes Grimaldi préférés.
  • Lubellile Le 26 Mars 2020 à 21:30
    Du rire, de la tendresse et des personnages féminins forts. Encore une fois j'ai passé un excellent moment avec les mots de Virginie Grimaldi !
  • chaton Le 30 Mars 2020 à 17:38
    Un coup de coeur pour ce livre qui fait du bie au moral, un feel good comme on les aime. Les personnages sont adorables et émouvantes. J'ai adoré suivre leurs aventures pendant cette croisière, leurs doutes, leurs fous rires, leurs reconstructions. Un véritable plaisir à lire.
  • Découverte de la lecture Le 01 Avril 2020 à 00:41
    Comme toujours l'auteur m'a conquis, j'ai beaucoup aimer la relation amicale qui c'est avérer très fusionnel rapidement, tout était top mais c'est pas mon préféré
  • leandbook Le 06 Avril 2020 à 17:27
    Je trouve que cette histoire a manqué parfois de profondeur, les situations sont prévisibles et les personnages un peu clichés. Cependant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ces 3 femmes drôles et attachantes, j'avais parfois l'impression d'y être sur ce bateau.. Un livre frais et feel-good que je recommande pour se détendre !
  • Mabiblio1988 Le 07 Avril 2020 à 12:05
    Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi nous embarque pour un tour du monde qui va changer la vie mais aussi la façon de voir les choses de trois femmes différentes mais semblables en même temps. Une lecture très agréable sans prise de tête mais qui nous apporte beaucoup de choses. Un livre à découvrir.
  • Lectures62590 Le 08 Avril 2020 à 10:25
    Un superbe livre de Virginie Grimaldi. Des personnages attachants avec leur histoire. On ne s'ennuie pas et on voyage avec eux dans leur vie. Je recommande ce livre divertissant :)
  • Tristana Le 10 Avril 2020 à 19:06
    J'ai posé les deux pieds sur ce paquebot auprès de ces trois femmes différentes mais unis par le lien de l'amitié. Encore une fois du grand Grimaldi. Je suis passée du rire aux larmes en deux secondes top chrono, que d'émotions et de rire. Une lecture légère.
  • tisha2007 Le 13 Avril 2020 à 17:52
    Un roman qui fait du bien durant cette période particulière !
  • willa khalenz Le 26 Avril 2020 à 09:11
    Un roman bonbon plein d'amour et d'amitié mêlé à de l'humour. Du Virginie Grimaldi quoi ^^ Ce n'est pas mon préféré de cette auteure mais ça reste une très bonne lecture !
  • Nolany Le 05 Mai 2020 à 10:22
    Une très bonne histoire avec des thèmes forts et des personnages très attachants et haut en couleur avec lesquels j'ai passé de bons moments. Une plume très addictive, je voulais tellement connaitre le dénouement de l'histoire que j'ai terminé la deuxième moitié du livre en une matinée. C'était mon second livre de Virginie Grimaldi et je suis toujours aussi conquise par ses récits. Je recommande.
  • Julie Damia Le 18 Mai 2020 à 15:07
    Je suis un peu déçue par cette lecture je m'attendais à plus. J'ai trouvé le rythme lent et l'histoire un peu trop surréaliste. Je me suis même ennuyée par moment. Cela ne m'empêchera pas de lire les 4 autres que j'ai acheté même si celui-ci n'a pas été une superbe découverte.
  • Helene Sousou Le 03 Juin 2020 à 16:47
    Un petit bijou comme d'habitude. Jamais déçu par cette autrice qui nous offre encore un roman plein d'amour, d'amitié et d'espoir.
  • Miss Papillon Le 24 Juin 2020 à 16:31
    Virginie Grimaldi offre une jolie comédie légère et saupoudrée d'humour. Préparez-vous à embarquer pour un tour du monde avec Marie, Anne et Camille, vous ne serez pas déçus du voyage !
  • wondersinpages Le 02 Juillet 2020 à 14:01
    J'ai dévoré ce livre ! Comme presque chaque roman de l'autrice. C'est une excellente lecture qui fait voyager avec beaucoup de tendresse et d'humour. C'est un vrai feel good avec des personnages attachants, divers et variés, on ne s'ennuie pas un seul instant. Une vraie lecture doudou !
  • laulitta Le 11 Juillet 2020 à 06:32
    J'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai tellement ri et passé un moment de rêve à voyager de pays en pays ! C'était une excellente lecture que je recommande sans hésiter !
  • Sobro Le 17 Juillet 2020 à 08:31
    C'est très fleur bleue, mais ça détend et fait sourire.
  • jasspelletier Le 18 Juillet 2020 à 14:02
    Exactement ce que je voulais! J'ai adoré cette lecture qui me confirme que j'aime beaucoup le style de Virginie Grimaldi. Des romans feel good pour ce détendre.
  • PrettyDarkInk Le 26 Juillet 2020 à 15:33
    Une très bonne lecture avec des personnages attachants, une belle amitié, qui donne envie de voyager à notre tour. Un roman qui fait du bien.
  • Bleu-nuit Le 31 Juillet 2020 à 08:21
    Bien que prévisible, une histoire douce et rafraichissante, parfaite pour accompagner un bel été...
  • Thecodeofbook Le 02 Août 2020 à 02:40
    Cette lecture est arrivée au moment où j'en avais le plus besoin. Un roman léger mais qui fait réfléchir. Des personnages attachants. Marie, Anne et Camille sont si douces et drôle à la fois. Je n'avais pas envie de quitter ce trio. Après cette lecture une seule envie: partir en croisière et à l'aventure.
  • Genesis Le 02 Août 2020 à 10:25
    Lecture douce, relatant une amitié marquante, un souffle nouveau sur trois vies, une croisière improbable et une plume qui fait du bien !
  • Voyagesurlesmots Le 08 Août 2020 à 12:55
    Ce fût une superbe lecture ! J'ai adoré suivre ces trois femmes et leur positivité ainsi que leur histoire. Comme tous les livres de cette autrice, ça fait du bien et je l'ai lu en très peu de temps, en vacances. C'est la lecture parfaite pendant cette période
  • Gayelle Le 11 Août 2020 à 16:51
    Lu en 2 jours et mon 1er de l'auteure et sûrement pas le dernier ! Ce sera mon petit moment à moi durant chaque été ! Une belle histoire où 3 femmes, 3 générations et 3 problématiques différentes sont réunis grâce à un bateau. Une belle aventure pleine de douceur et de sagesse.
  • shawnaandherloveofbooks Le 22 Août 2020 à 22:51
    Je découvre enfin Virginie Grimaldi dans un roman et je dois avouer que je suis séduite. C'est un roman doudou, foufou, joyeux, c'est le genre de roman idéal pour l'été, idéal pour s'évader... C'est l'histoire, au premier abord, d'une femme. Et finalement c'est l'histoire de 2 autres. En vrai, c'est l'histoire de tout le monde, c'est empli de sagesse et de douceur et idéalement ça fait rêver !
  • Caro.rppt Le 25 Août 2020 à 11:49
    Voyages, amitiés, amour. Des personnages toujours attachants. Une lecture qui fait du bien ! Virginie Grimaldi devient l'une de mes auteures favorites, c'est certain !
  • Sevbiblio Le 25 Août 2020 à 22:41
    Une bulle de tendresse qui fera pétiller votre journée.
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Septembre 2020 à 00:40
    Un roman super fluide, sans prise de tête mais rempli de clichés. Parfait si vous voulez lire en mettant votre cerveau de côté.
  • Kadeg Le 12 Septembre 2020 à 13:31
    Ce roman est un concentré d'optimisme et de joie de vivre ! De l'humour, des bons sentiments et des happy endings, le roman feel-good par excellence. Le bémol est que beaucoup d'éléments sont prévisibles, et que les personnages sont assez caricaturaux. Une lecture fun pour les vacances ou pour se redonner le moral.
  • Sally_38 Le 17 Novembre 2020 à 16:20
    Un roman sucré, un peu prévisible sur certains points mais qui fait du bien au moral. Une belle amitié entre trois femmes que tout aurait pu opposé et de multiples rebondissements dans leurs vies qui sont toutes à un tournant, avec un besoin de changement, d'évasion.
  • Ailes de lecture Le 17 Décembre 2020 à 12:17
    J'ai passé un bon moment à lire ce livre, il permet de nous évader pendant quelques heures de notre quotidien un peu morne.
  • LauriEdinho Le 27 Décembre 2020 à 22:05
    Mon Dieu j'ai ADORÉE !!! Quelle bouffe d'air ! Je recommande totalement pour se remonter le moral ou juste passer un moment agréable. C'était mon premier de l'autrice mais sûrement pas le dernier !
  • Mellosia Le 02 Janvier 2021 à 11:46
    Une lecture addictive ! Les personnages sont attachants, notre petit groupe de nana m'aura fait rire plus d'une fois. Très contente de découvrir l'autrice avec cette lecture je m'achèterai ses autres livres sans hésitation.
  • florence71 Le 06 Janvier 2021 à 17:56
    Le premier que j'ai lu et que j'ai adoré !
  • Enola07 Le 13 Janvier 2021 à 00:46
    Que dire... encore du grand Virginie Grimaldi! L’art de raconter la vie, l’art de donner envie de vivre, l’art de raconter la joie, le bonheur ! L’art de donner le sourire, l’art de rendre heureux! Des personnages attachants, simples et délirants ; une histoire touchante, drôle, belle ! Bref, encore un merveilleux roman signé Grimaldi!
  • la_chasse_eaux_livres Le 19 Janvier 2021 à 15:49
    Une scène d'ouverture plus que succulente et une histoire franchement mignonne. Parfait si on veut lire un feel good sans prise de tête.
  • lecturetranquille Le 14 Février 2021 à 11:20
    Un livre que je vais oublier très vite, sujet peu interressant, histoire peu crédible , des personnages sans saveur une plume enfantine. Très déçue.
  • Le tourbillon de mots Le 14 Mars 2021 à 11:49
    Ce livre n'a pas été un coup de cœur mais j'ai malgré tout passé un bon moment en le lisant. Le ton est léger et touchant. C’est un bon roman « feel good » où les pages se tournent très vite. Je mettrai un seul petit bémol pour un chapitre qui ne m’a pas plu, et qui m’a sorti de l’histoire durant quelques chapitres. Même si le dénouement est prévisible, j’ai passé un agréable moment avec ce livre.
  • LouSunshine Le 15 Mars 2021 à 22:37
    Un chouette roman feel good qui sent bon les beaux jours et les vacances ! Les personnages sont attachants et on se laisse facilement entraîner au fil de l'histoire. Une belle histoire d'amitié d'ailleurs et ça fait du bien. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un roman frais, doux et pétillant qui se lit vite et qui donne le sourire.
  • Rena Le 28 Mars 2021 à 18:08
    J'avais déjà lu un roman de cette auteure dont je garde un très bon souvenir. Par contre celui-ci rien à faire, je n'ai pas accroché. La narration, l'histoire, les personnages, la façon dont c'est écrit, ça ne l'a pas fait pour moi, j'ai été pas mal déçue ! C'est pas prise de tête en revanche donc ça se lit vite. Mais je ne vais pas en garder un souvenir mémorable.
  • Ines_01 Le 06 Avril 2021 à 10:35
    j'ai bien aimé, j'ai aimé l'histoire qui m'a fait voyagé mais j'ai pas ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai lu un autre de Virginie Grimaldi
  • MADMAX BOOKS Le 25 Avril 2021 à 19:19
    Un livre léger, pas prise de tête qui fait voyager. Dommage toutefois aux côtés clichés, un peu culcul et peu crédibles là où j'attendais une émancipation féminine plus forte. Le livre reste toutefois mignon, assez bien rythmé pour ne pas s'ennuyer et donner une véritable dynamique. Ce livre étant mon 1er Virginie Grimaldi, j'en tenterai un autre avant de me faire une opinion globale de l'autrice.
  • Hatim_zaidii Le 12 Mai 2021 à 00:17
    Des événements très intéressants. Plusieurs métaphores qui donne au livre une fluidité et une générosité en terme des expressions employés et du mouvement littéraire choisi par l’auteur.
  • Tina56 Le 23 Mai 2021 à 10:03
    Un bon feel-good qui fait du bien. Après avoir eu le courage de quitter son mari, qui la trompait, à 40 ans, Marie part en croisière en solitaire. Elle y découvrira l'amitié, et pourra ainsi se reconstruire et se redécouvrir.
  • nathbruneau Le 27 Mai 2021 à 11:20
    Deuxième fois que je découvre la plume de Virginie Grimaldi et une fois de plus, je suis ravie. Un plaisir de lecture doux et réconfortant. Je l'ai dévoré.
  • LP CDI Le 05 Juin 2021 à 00:07
    De ces moments de lecture qui rafraîchissent, on se sent bien même s'il y a une impression de déjà vu. On se laisse séduire, on voyage avec les personnages (j'ai cherché plein d'images des destinations !) et on a du Jean-Jacques Goldman en tête pendant des jours. Un petit bonbon qui a le goût de l'été et de l'insouciance :)
  • noemaus Le 23 Juin 2021 à 08:07
    Un roman très sympa avec des moments drôles et tendres, quelques petites réflexions sur l’amour et l’amitié. Certaines situations sont vraiment trop caricaturales mais le livre fait le job de nous faire passer un bon moment.
  • Loloduf Le 25 Juin 2021 à 18:19
    Lecture estivale sympa.
  • Chrichrilecture Le 26 Juin 2021 à 03:37
    Croisière raplapla Il ne se passe rien de passionnant mis a part quelques escales. Histoire et personnages fade, Peut être pour des jeunes adolescents. C'est un premier roman
  • Aschellia Le 06 Août 2021 à 09:34
    C'est frais, reposant, drôle, peut-être un peu trop guimauve parfois... mais je me suis surprise a être un peu triste à la fin de cette croisière, comme les personnages. A avoir envie que ça continue... Il me semble que l'objectif de cette histoire a donc été atteint. Bonne lecture estivale
  • ElineB Le 08 Août 2021 à 11:46
    Une petite pépite, un moment d’évasion. Le genre de livre qui me fait voyager. J’ai adoré. Les personnages sont très attachants.
  • Cocoylang Le 19 Août 2021 à 12:51
    Un pur moment de détente ...peu de surprises mais lecture agréable .
  • Esther42 Le 05 Septembre 2021 à 17:11
    L'histoire est fluide, l'écriture relativement simple. L'autrice a beaucoup d'humour et elle a bien su le retranscrire. Les trois personnages principaux féminins que l'on suit, sont diamétralement à l'opposer les unes des autres, ce qui les faits se retrouver dans des situations cocasses. Que faut-il de plus pour se rapprocher !
  • angebleu34 Le 21 Septembre 2021 à 21:40
    J'aime l'écriture et j'ai beaucoup apprécié l'aspect "croisière", plutôt original. Pour le reste, je n'ai pas vraiment accroché aux trois femmes, qui sont toutes des clichés modernes, auxquels je ne m'identifie pas du tout.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Virginie Grimaldi ! C'est frais, les protagonistes sont si différentes et pourtant ça match entre elles. Je n'ai eu qu'une envie, partager un moment de croisière avec elles ! Un livre parfait pour les vacances.
  • caipifruta Le 12 Décembre 2021 à 16:42
    C'est mon 1er V. Grimaldi, et je dois bien le dire je me suis vraiment laissée embarquer dans les aventures des pétillantes Marie, Anne et Camille. Ce roman est un vrai roman feel good, où on suit 3 femmes qui embarquent dans un tour du monde en solitaire, chacune pour des raisons différentes. J'ai beaucoup ri, me suis un peu moquée des références à Goldman, j'ai été émue, bref une bonne lecture !
  • la ptite tortue Le 14 Décembre 2021 à 10:58
    Depuis le temps que je voulais le lire, c'est chose faite, et je ne regrette absolument pas. Bien entendu j'ai refermé le livre avec un grand sourire niais jusqu'aux oreilles, même si la morale il faut vivre en couple pour être heureux m'a très légèrement agacé.
  • Marie Fourmi Le 10 Février 2022 à 08:54
    Un très bon roman qui se lit très bien. Les histoires sont touchantes, l'autrice n'en fait pas trop avec ses personnages. On sent que chacune a droit à une renaissance. J'adorerais voir une adaptation
  • Je lis donc je suis Le 19 Avril 2022 à 22:40
    Un roman sympa, bien que sans plus. Heureusement que la plume de l'auteure s'est améliorée !
  • the_book_storie Le 23 Mai 2022 à 18:52
    J'ai bien aimé ce roman malgré un début un peu difficile, les événements de la fin ont su relevé un peu l'histoire qui manquait un peu d'action. Dommage que le début soit un peu plat. Marie, Anne et Camille sont 3 femmes incroyables, aux parcours si différents mais c'est pour ça qu'on les aimes et qu'on peut tous s'identifier dans une petite part de chacune d'elle.
  • Lonzine Le 12 Juillet 2022 à 18:49
    Une chouette lecture dynamique, Marie fait une croisière pour se retrouver seule face à elle-même et c'est l'occasion de nouer plein de nouvelles amitiés.
  • AmeLit Le 01 Août 2022 à 18:56
    Sympa mais vraiment très léger et très facile. J’en attendais peut-être un peu plus. Mais ça se lit tout seul !
  • Ely_ra Le 09 Août 2022 à 17:24
    Un bon roman feel good qui sent les vacances ! J'avais un peu peur de ne pas aimer au début mais finalement j'ai été conquise par le cadre de la croisière.
  • Jaimelire45 Le 05 Décembre 2022 à 19:39
    J'ai adoré ! Un roman feel-good , qui remonte le moral. J'ai adoré partager la vie de Marie et ses amies durant leurs croisière.
  • Mariongeo Le 02 Février 2023 à 14:30
    J'avais peur de me lancer dans ce roman, n'ayant pas commencer à lire les romans de Virginie Grimaldi par ordre de parution. C'est son premier, et l'un des moins bien noté, mais comme d'habitude, et sans surprise, je suis conquise. Oui c'est léger, mais ça fait du bien. Virginie Grimaldi a définitivement conquis mon coeur.
  • Cjeka Le 21 Février 2023 à 14:36
    c'était mon premier Virginie Grimaldie et j'ai bien aimé ! c'était frais et sympa, ça se lit tout seul
  • Dans les étagères d'Ln Le 17 Mars 2023 à 11:51
    Un petit moment de lecture doux, paisible, mignon. J'ai adoré ce moment. Je découvre l'autrice et j'aime.
  • Livresse de la Plume Le 22 Mars 2023 à 13:52
    Un roman qu'il faut prendre pour ce qu'il est : une lecture feel good sans prise de tête ! Alors oui, c'est mièvre, naïf et terriblement cliché mais on est prévenu et on accepte de voyager avec ce trio d'héroïnes hétéroclites, un peu cassées un peu perdues... Si vous avez besoin de fraîcheur et de légèreté, n'hésitez pas : prenez un grand bol d'air frais sur cette croisière et évadez-vous !
  • Une citrouille qui lit Le 29 Mars 2023 à 21:45
    Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi. J'avais envie de découvrir cette autrice, et j'ai adoré. C'est un vrai bonbon. J'ai rigolé, j'ai eut les larmes aux yeux pour une scène mignonne, j'ai sourit en regardant ces trois femmes si différentes vivre leur tour du monde et se re découvrir. Une ode à l'amitié sur fond de changement de vie.
  • Flatcat Le 18 Avril 2023 à 21:37
    Un bon roman feel good sur l'amour et l'amitié qui nous fait voyager.
  • ReikoSaya Le 23 Avril 2023 à 19:18
    Une lecture audio pour changer un peu. Je n'ai pas toujours accroché avec l'intonation utilisé pour la narratrice mais j'ai quand même passé un bon moment ; Virginie Grimaldi est une valeur sûr. Celui-ci n'est pas mon préféré mais ça sentait bon les vacances et j'aurais très envie de faire la même croisière entre amies si je n'avais pas autant le mal de mer.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:30
    Encore un très bon Virginie Grimaldi, qui fait voyager et ce, surtout en période estivale. Très touchant, il aborde plein de sujets dont celui de l'amitié qui englobe tout le roman. J'ai adoré
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:29
    J'ai vraiment beaucoup apprécie ma lecture de cette histoire à suivre l'histoire de ses trois femmes qui non pourtant rien en commun et pourtant pendant 3 mois elles vont être lié comme jamais.
  • A fleur de livre Le 25 Juillet 2023 à 21:48
    Un joli roman sur l'amitié mais avec une écriture un peu trop familière parfois. C'est doux, ça sent les vacances mais c'est un peu cliché. Ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice.
  • Dodolecture Le 25 Juillet 2023 à 23:02
    Un doux roman qui remonte le moral avec des personnages attachants et un tour du monde sympathique ! Divertissant et feel good!
  • Mel54 Le 26 Juillet 2023 à 11:38
    Une super croisière autour du monde, je n'avais plus envie de débarquer sur la terre ferme ! Cette lecture fut un coup de coeur, un beau moment d'évasion.
  • Le Royaume De Papier Le 18 Août 2023 à 10:32
    Encore un superbe livre de cette autrice. J'ai oscillé entre rires et larmes pendant toute ma lecture. Les messages que font passer ce roman sur l'amitié et l'amour sont extrêmement touchant. J'adore sa façon de faire cohabiter des personnages aux histoires et caractères complètement opposés.
  • Dinamite Le 21 Août 2023 à 12:36
    Deuxième livre que je lis de l'auteur, et j'adore son humour! Un livre très rafraîchissant, entre amour, voyages et amitiés. Une belle découverte.
  • Vick62 Le 22 Août 2023 à 15:34
    Que dire, j'adore. Enorme coup de coeur que j aime.Virginie Grimaldi. Marie, Anne, Camille me manquent d?jà, comme j'aurais aimé être sur le bateau avec elles.
  • Vick62 Le 22 Août 2023 à 15:34
  • Dinamite Le 18 Septembre 2023 à 11:59
    Coup de cœur pour ce deuxième roman que je lis de cette auteure. Une plume légère et efficace avec toujours autant d'humour!
  • mons2_1 Le 28 Septembre 2023 à 12:21
    Lecture très légère, très agréable qui met du baume au coeur. Très bien en cas de panne de lecture car court, très facile à lire et non prise de tête.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Décembre 2023 à 12:56
    Il s'agit du tout premier roman de l'autrice que je lis. Une découverte qui fut une totale réussite. J'ai adoré sa plume qui est fluide ce qui rend la lecture très agréable. Le récit est léger et on se laisse emporter par les flots tranquilles de nos trois protagonistes. L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel. Cependant, ce livre a fait l'exploit de me happer. Je l'ai fini en une journée.
  • Naeli Le 18 Janvier 2024 à 09:36
    Une lecture agréable et fluide, les chapitres sont courts, l'histoire est bien construite. Les 3 personnages sont attachantes et même si je regrette un peu la fin très attendu, c'est une super lecture quand on a pas envie. Quand on a une panne de lecture ou juste qu'on ne croit plus trop aux bonheurs du quotidien. Faites vous du bien avec ce livre :)
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 11:16
    Un très beau moment entre amies !
  • Celystine Le 25 Février 2024 à 18:39
    Lu au bon moment de ma vie, il m'a fait un bien fou que je ne pouvais plus le lâcher. Une belle découverte cette Virginie Grimaldi !
  • Momochan Le 28 Février 2024 à 13:53
    Un bon roman doudou, englouti en deux jours, qui m'a fait du bien !