Ronde de nuit
Sarah Waters2006

14.3

Londres, 1947. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petitfrère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées. Ce faisant, elle plonge le lecteur dans un jeu de piste palpitant aux multiples rebondissements, car la guerre semble avoir façonné d'étranges alliances...

Titre original : The Night Watch (2006)

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 562 pages | Sortie : 18 octobre 2007 | ISBN : 9782264045065

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2006 Editions Virago Press

On en parle aussi sur le forum

• latitesib Le 21 Juin 2010 à 19:25
    Très bon livre, une très bonne découverte !
  • Ichmagbücher Le 17 Août 2014 à 23:42
    Encore un bon livre de l'auteure. L'intrigue est bien menée, le suspens est bien présent, parfois insoutenable. J'ai bien aimé les personnages et le contexte.
  • Soundandfury Le 08 Janvier 2020 à 20:38
    J'ai parfois été un peu déçue par Sarah Waters, mais celui ci est un très bon cru, l'époque est si parfaitement rendue que j'y étais captive et qu'il me fallait chaque fois un peu de temps pour revenir à la réalité.
  • Adhara_ Le 11 Octobre 2020 à 18:52
    J'ai bien aimé ce récit, découvrir enfin la plume de cette autrice, me replonger dans la 2GM côté civils londoniens. J'ai trouvé que la diversité des personnages étaient un gros plus, j'ai aussi bien aimé les retrouver à 3 temporalités différentes même si j'aurais aimé que l'autrice reviennent sur les temporalités déjà vues pour approfondir (goût de trop peu...). Je vais continuer ma découverte !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Janvier 2021 à 10:28
    Les rondes de nuit dont il est question dans ce roman ne sont pas celles de Patrick Modiano à Paris, mais celles de deux londoniennes pendant les bombardements de nuit. Si j’ai aimé Du bout des doigts de cette autrice, je ne peux pas dire que ce roman m’ait convaincu. D’abord parce que les personnages ne m’ont pas parlé : Quel fantôme du passé hante Helen qui subit ?
  • Leelo Le 30 Juin 2023 à 08:01
    Chouette découverte de boite à livres! Le style m'a parfois semblé un peu 'vieillot', je ne sais pas trop pourquoi, mais cela cadre bien avec le récit de ce Londres des années 40. C'est surtout la narration, qui va à contre-sens, qui m'a vraiment fait plonger dans le récit et je suis presque déçue de ne pouvoir continuer un bout de chemin avec eux après-guerre. Mais c'est la vie, elle se poursuit.