Trèfle, double, tome 1
CLAMP2009

Saga Trèfle, double Terminée

15.7

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix ... Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l'intérêt parfois brutal de divers intervenants...

Titre original : Clover, bunko, book 1 (2008)

2022 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne Mallevay | 244 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782811665166

2009 Editions Pika (Seinen)

• Wishyz Le 14 Août 2016 à 14:27
    Ce manga est juste sublime, tant par l'histoire que par le graphisme, et on se laisse emporter en désirant en savoir plus.
  • Artemissia Le 29 Janvier 2022 à 11:40
    Trèfle est un manga intéressant dans sa construction narrative qui tranche avec les autres œuvres du studio Clamp c’est certain. Une belle histoire d’amour douce et sombre, brutale et poétique à souhait?! J’ai aimé.
  • The Books of Manon Le 29 Mars 2022 à 14:07
    C'est vraiment très particulier la manière dont sont faites les planches et le texte, rien à voir avec Card Captor Sakura ou Tsubasa. Du coup je suis un peu mitigée sur ce manga, c'est beau et très poétique mais en même temps le format est très perturbant, je ne comprenais d'ailleurs pas tout ce que je lisais, surtout au début je ne comprenais pas du tout l'histoire, ça manquait d'explications...
  • téman_kojai Le 09 Juin 2022 à 12:48
    Un premier tome absolument fantastique. C'est enchanteur, original, tout en finesse. La poésie nous prend et instaure une douce violence dans cet univers totalement désincarné - nous n'en savons que très peu de choses, et c'est pour le mieux. Une construction narrative répétée et prophétique, une pagination superbe et un travail des images et dans la construction des cases à couper le souffle.{20}
  • Gel Le 30 Juin 2022 à 19:47
    Un sentiment mi-figue mi-raisin m'anime à la fin de la lecture de ce tome...D'un côté, je suis séduite par les graphismes de CLAMP (comme d'habitude ^^) et par l'univers steampunk mis en place ainsi que la poésie qui s'en dégage. Mais par ailleurs, je suis un peu déçue par la relation entre Kazuhiko et Suh, trop superficielle et par la narration inutilement alambiquée et confuse par moment...
  • Mipho Le 08 Septembre 2022 à 18:26
    C'est l'histoire d'une grande solitude, d'une histoire d'amour jusqu'à ce que la mort les sépare, d'un adieu. Une finalité poétique, un récit si léger et si poignant à la fois, une éternelle ritournelle, padam padam, emmène-moi emmène-moi, mon cœur s'est mis au diapason.
  • _Nephtys Le 12 Juin 2023 à 17:25
    Alors je pense que c’est trop particulier pour moi, j’ai difficilement était captivée par l’histoire de Suh, une trèfle à quatre feuilles qui ne rêve que de partir. Je suis rarement touchée par la poésie, du coup les nombreuses répétitions de texte étaient lourdes, et certains choix de mise en page font que j’ai eu du mal à suivre les dialogues et la temporalité. J’ai connu mieux avec CLAMP !
  • DexterBelgium Le 28 Août 2023 à 22:50
    Je reconnais la patte visuelle magnifique et les thématiques chères aux CLAMP (grosse vibe Chobits), mais la narration est plus que particulière.. je n'ai pas compris grand chose avant la moitié du tome et le rythme est un peu lourd, sous couvert de poésie :/ Je n'ai pas beaucoup accroché, les personnages sont plutôt creux au final.. Pas trop pour moi mais je lirai la fin par curiosité !