Trèfle, double, tome 2
CLAMP2009

Saga Trèfle, double Terminée

15.8

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix ... Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l'intérêt parfois brutal de divers intervenants...

Titre original : Clover, bunko, book 2 (2008)

2022 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782811665661

2009 Editions Pika (Seinen)

• ExtraVagance Le 11 Juin 2012 à 12:45
    L'histoire est un peu décousue, mais les dessins sont simplement sublimes et tout s'y déroule entre poésie et onirisme.
  • Wishyz Le 14 Août 2016 à 14:28
    Une suite est fin parfaite.
  • Yorha Le 20 Janvier 2017 à 18:25
    La chronologie inversée surprend la première fois, mais au final une très belle histoire pleine de mystères dont n'aurons jamais les réponses. Une de plus belles oeuvres de Clamp, à lire absolument !
  • The Books of Manon Le 29 Mars 2022 à 14:14
    Avis toujours mitigé sur ce manga... Mais ça reste une belle œuvre poétique et une belle histoire d'amour.
  • téman_kojai Le 09 Juin 2022 à 12:51
    Une suite - ou plutôt un 'avant' - qui sied complètement à l'ambiance de la série. L'art des CLAMP me renverse toujours autant, c'est spectaculaire. On en apprend plus sur le background de l'univers, des personnages... Et puis, cette musique qui tourne sans cesse, ces trèfles à multiples feuilles... L'univers est fou, et c'est un coup au cœur que je manga sublime. Tout y est beau et triste. {20}
  • Gel Le 30 Juin 2022 à 20:52
    J'ai bien + apprécié ce 2ème double volume que le 1er! Tjs aussi poétique & douloureux mais aussi moins confus & approfondissant + en détail les relations entre les différents persos tout en creusant leurs sentiments. Les graphismes sont tjs aussi sublimes avec 1 mise en page mettant en évidence le côté onirique de l'œuvre...J'aurai cependant voulu en apprendre + sur l'avenir des persos restants!
  • Aelurus Le 24 Août 2022 à 22:11
    Le manga le plus triste, épuré et surtout le plus audacieux dans sa construction. C'est simple mais malgré l'histoire décousue on rentre parfaitement de dans et on vit les relations entre les différents personnage. Tout est lié.
  • Mipho Le 11 Octobre 2022 à 22:36
    L'amour peut prendre plusieurs formes et peut être passionné, voué à s'éteindre à cause d'une bourrasque, violent, délicat, douloureux. C'est au fil d'une chanson que nous aimons les personnages de Trèfle et que nous vivons leurs histoires tragiques. Depuis le tome 1, nous savions que ce serait la fin, ici. Et pourtant, je ne sais pourquoi, j'ai continué d'espérer. À cause de cette mélodie ?
  • _Nephtys Le 12 Juin 2023 à 17:28
    J’ai un peu plus apprécié ce tome, car il apporte des informations importantes sur des personnages clés de l’histoire de Suh. C’est plus dramatique et fataliste, mais surtout j’ai aimé Oluha, ce qu’elle dégage, ce qu’elle apporte à ceux qu’elle côtoie. C’était également sympa d’avoir plus de lore sur les autres Trèfles. Ça reste cependant spécial comme format narratif…
  • DexterBelgium Le 29 Août 2023 à 00:30
    Toujours aussi magnifique (coup de coeur pour Oluha <3) mais l'histoire est très très décousue et peu lisible.. Ca m'a perdu assez vite même si c'était plus intéressant que le 1er tome. Visuellement, c'est incroyable (cette chanson, ces planches, cette poésie) mais de manière générale je n'ai pas tant aimé l'histoire, c'est triste et beau mais le style n'est pas parvenu à me toucher..