Le maître des livres, tome 05
Shinohara Umiharu2015

Saga Le maître des livres Terminée

17.0

La bibliothèque pour enfants “La rose trémière” pourrait se résumer par ses deux grosses personnalités : son bibliothécaire en chef bigleux à tête de champignon, Mikoshiba, et sa propriétaire, madame Aoi. Préparez-vous à un cinquième tome mouvementé, puisqu’on apprend que cette dernière aurait connu, à une lointaine époque, une période de doutes ! Vous suivrez donc les souvenirs de la propriétaire avant de découvrir les aventures citadines d’une petite fille, en passant par la rencontre d’un personnage ayant connu Mikoshiba durant sa période étudiante... Jamais on n’en aura autant découvert sur les personnages de cette histoire !!

Titre original : Toshokan no Aruji, book 05 (2013)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9791091610834

• Alhweder Le 20 Janvier 2016 à 11:08
    Un départ un peu plus "culcul" et une vrai présentation d'un livre pour enfant qui manque par rapport aux tomes précédent. Un essoufflement ? Ca reste un manga attachant que je lis avec plaisir.
  • Pluie de mots Le 16 Août 2016 à 08:12
    Ce manga est indéniablement une merveille. Les personnages sont très attachants et bienveillants, c'est le genre de manga doudou qui fait du bien par ses tranches de vies attendrissantes et parfois émouvantes.
  • FiftyShadesDarker Le 11 Septembre 2017 à 08:19
    Une déception au départ, car je n'ai pas vraiment retrouvé les personnages des tomes précédents, mais, finalement, une belle découverte avec de nouvelles histoires agrandissant l'univers du manga.
  • The Books of Manon Le 08 Juin 2018 à 17:51
    Je ne me lasse pas de ce manga! Et plus on avance dans les tomes, plus on en apprend sur les personnages.
  • Meadhbh Le 07 Octobre 2018 à 11:08
    Génial, comme tous les autres !! On en apprend plus sur le passé de Mme Kotegawa et sur celui de Mikoshiba !!! *_*
  • Cynthia77 Le 03 Janvier 2019 à 14:50
    J’adore !
  • Korydwen Le 06 Juin 2019 à 09:14
    J'aime beaucoup les tranches de vie de ce manga et les présentations des livres par les protagonistes. Le début n'était pas exceptionnel, mais cela reste très agréable comme "petite" saga.
  • BlueMoon Le 26 Juin 2019 à 11:49
    Quel plaisir de retrouver cette bibliothèque et ses employés ! Encore de belles tranches de vie, toujours en lien avec la lecture/la littérature ! J'adore cette série !
  • Le boudoir livresque Le 11 Septembre 2019 à 09:44
    Bon, ça ne s’arrange pas cette série... j’ai adoré les deux premiers, mais depuis le 3e je trouve que ça patine et qu’il ne se passe rien. Malheureusement ce tome ne m’a pas fait changer d’avis... je me suis ennuyée. Je pense arrêter la série...
  • LeCorbeauBavard Le 21 Décembre 2019 à 11:36
    On perd un peu ce pourquoi ce manga était si original... Sur ce tome là j'avoue qu'on m'a un peu perdu, car bien que l'histoire se tient, le tome précédent était si fort en conviction et poésie que là forcément j'ai moins accroché car ça part un peu dans tous les sens, et qu'on a moins d'affect par conséquent, car moins de point d'accroche... Il reste ceci dit agréable à lire.
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 18:43
    Une nouvelle tranche de vie qui en dévoile un peu plus sur les usagers de la bibliothèque jeunesse et touche au coeur comme à chaque fois. Beaucoup de sensibilité, de réflexion sur la construction de sa propre identité.
  • Seli Le 23 Avril 2020 à 17:40
    J'ai été un peu déçue par ce volume, qui survole tous ses sujets littéraires (ce qui est étrange si on regarde les tomes précédents) et rend l'histoire un peu superficielle. C'est intéressant d'en découvrir plus sur le passé des personnages ou sur la façon dont fonctionne le système des bibliothèques au Japon, mais le tout manque beaucoup trop de saveur.
  • _Nephtys Le 29 Novembre 2022 à 16:57
    Un peu moins emballée par ce tome, bien que l’histoire autour de la directrice de la Rose Trémière dans sa jeunesse jette de bonnes réflexions autour de la littérature jeunesse, la place de la femme dans une famille japonaise et surtout l’ouverture d’esprit. Un peu triste de ne pas retrouver ce que j’aimais au début autour de la bibliothèque et ses occupants.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Décembre 2022 à 12:18
    Un tome qui m'a plu avec une partie du passé d'Aoi et de Mikoshiba révélé. Les personnages prennent de la profondeur pour le grand plaisir des lecteurs.
  • DelSL Le 27 Février 2023 à 17:59
    C'est toujours un plaisir de fréquenter la bibliothèque de la Rose Trémière. J'ai particulièrement aimé la plongée dans la jeunesse de la vieille dame, et graphiquement, son rajeunissement est très réussi. 17/20
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 08:40
    On continue sur le thème de "trouver sa place", en creusant le passé de 2 personnages principaux. Toujours sympa, mais je commence à me lasser.
  • Alhena Le 24 Mars 2024 à 10:20
    J'ai eu un peu de mal a raccrocher les wagons car j'ai laissé beaucoup de temps passer depuis ma lecture du tome précédent. J'ai préfère les chapitres sur la bibliothèque que ceux sur le passé des personnages sont finalement je ne me rappelais plus trop !