Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
Yuval Noah Harari2015

17.0

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Titre original : Sapiens (2011)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 528 pages | Sortie : 4 novembre 2019 | ISBN : 9782226445506

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | Lu par Philippe Sollier | Durée : 954 min

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 492 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 2226257012

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Derek Perkins | Durée : 918 min | Sortie : 15 août 2017 | ISBN : 9780062796233

2015 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | ISBN : 9780099590088

2015 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | ISBN : 9780063065024

2015 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 863 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9781448190690

2014 Editions Harper

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 495 pages

• Melimoli Le 10 Octobre 2016 à 22:03
    Un livre excellent, qui amène à la réflexion, tout en restant abordable auprès de tous.
  • ValentinePumpkins Le 15 Juin 2017 à 11:17
    Un indispensable à lire au moins une fois !
  • lydls Le 11 Juillet 2017 à 15:21
    20/20
  • NovaBaby Le 09 Août 2017 à 22:31
    Une sacrée claque à mettre entre toutes les mains !
  • lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:56
    Même si l'on peut avoir envie d'approfondir certains points, cet ouvrage est une excellente vulgarisation et donne à réfléchir. A lire.
  • Alli-ly Le 03 Janvier 2018 à 21:25
    Un essai qui se lit aussi facilement qu'un roman passionnant. Un véritable coup de cœur qui m'a amené à réfléchir à notre histoire ! Je le recommande également.
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:40
    Un livre bien documenté et très intéressant. Attention cependant, l’auteur présente souvent un point de vue très personnel... A lire en prenant du recul !
  • Jaanahsaid Le 13 Janvier 2018 à 18:03
    Une lecture prenante, captivante et vraiment plaisante. Tellement de thèmes abordés, tellement de questionnements soulevés et tout ça avec précision et meme beaucoup d'humour. Il faut bien sûr se concentrer et suivre des raisonnements parfois compliqués mais l'auteur a rendu le tout très abordable. À lire !!
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2018 à 16:01
    Tout simplement passionnant ! La lecture se fait toute seule, même en anglais, et l'auteur aborde de façon très juste l'histoire de l'humanité. J'ai appris et réalisé énormément de choses. Coup de coeur pour ce livre si intelligent !
  • Pokaiju Le 29 Janvier 2018 à 23:03
    Mon 1er livre audio, et je crois que je le relirais parce que j'ai dû dormir la moitié du temps... Et quand je dormais pas, c'était très intéressant !
  • ChrissGth Le 21 Avril 2018 à 23:21
    Un livre rempli de connaissances et de questionnement sur l'évolution humaine très accessibles grâce au génie de l'auteur ! J'espère qu'il sera lu par des masses. Une claque littéraire !
  • Reflets de Lune Le 08 Mai 2018 à 23:08
    Passionnant !
  • Acerola Le 17 Juin 2018 à 15:26
    L'auteur brosse magistralement l'évolution de l'humanité. Mais certains points sont abordés de manière superficielle au risque du cliché ou de l'approximation historique. Cependant, cet ouvrage a le mérite de tisser des liens entre l'histoire, la biologie, l'économie, la religion et les hommes et femmes que nous sommes aujourd'hui. Une oeuvre de vulgarisation à mettre entre les mains de tous.
  • Grominou Le 11 Août 2018 à 02:41
    Passionnant, et en même temps extrêmement troublant.
  • Eva Qiziyeva Le 25 Octobre 2018 à 20:34
    Un livre très intéressant sans être décourageant de détails. Le ton est très accessible, les thèmes abordés par l'auteur vont de l'aube de l'humanité jusqu'à l'avènement du nucléaire en passant par l'impact des religions sur le développement des sociétés. Un véritable condensé de savoir qui fait réfléchir à la place de l'Homme dans le monde et surtout à son avenir.
  • Ada Le 30 Octobre 2018 à 13:40
    Un livre accessible sur l'évolution de l'humanité, du passé le plus lointain jusqu'à notre présent. Il nous fait largement réfléchir sur l'homme, la société et nos actions... Un peu déprimant de mon point de vue, mais lucide et essentiel. Allez-y, c'est de la vulgarisation hors pair !
  • Solilune Le 12 Novembre 2018 à 16:52
    De l'origine de la vie sur Terre à demain, de l'australopithèque au cyborg,les carnages biologiques et écologiques de Sapiens mais aussi ses rêves,les empires,l'argent,les religions, les idéologies qui ont dirigé l'humanité vers son uniformisation.Le tout fondé sur des études scientifiques mais accessible et sillonné d'humour et de philosophie. Un pavé léger et passionnant.
  • BlueMoon Le 29 Novembre 2018 à 16:08
    Mon cerveau a grillé en lisant ce livre, pas en raison de la difficulté de compréhension, mais de ce qui est dit. C'est dérangeant, déprimant, et, en même temps, nécessaire. L'auteur sait mettre des mots sur des impressions jamais formulées. Passionnant !
  • manon_mgd Le 05 Décembre 2018 à 07:52
    Un livre très enrichissant, je l’ai découvert en livre audio en ayant peur d’être perdue dans les longueurs et les détails. J’ai été cependant très surprise, en effet j’ai trouvé ce livre très accessible et fluide et la voix de Philippe Solier agréable.
  • Thalius Le 07 Décembre 2018 à 21:47
    Un livre très agréable à lire, mais il ne faut pas s'attendre à un ouvrage scientifique. L'objectif est ambitieux, peut-être trop, et le propos reste superficiel. Les idées exprimées sont malheureusement assez peu originales. En somme, un bon ouvrage de synthèse et de vulgarisation, mais un essai plutôt décevant.
  • padanlaru_ Le 27 Mars 2019 à 22:09
    Ce livre m'intéressera très certainement plus tard, mais malheureusement ce n'était pas son moment ! Je le reprendrais d'ici quelques mois. Le format Audiobook aide à la compréhension de l'ouvrage mais je n'ai pas réussi à totalement entrer dedans. Il aura sa chance une prochaine fois.
  • Malauryy Le 23 Avril 2019 à 15:04
    Bon essai de vulgarisation, même si j’ai parfois trouvé que certaines choses étaient « trop faciles ». J’ai préféré les 300 premières pages personnellement, j’ai d’ailleurs sauté quelques chapitres sur la fin. C’était tout de même une bonne lecture, qui donne envie d’approfondir certains points et fait réfléchir.
  • Paul Mayard Le 29 Mai 2019 à 23:33
    Ce n'est pas un roman, mais une réflexion sur l'histoire de l'humanité sur une échelle de temps très grande. Étayé de faits scientifiques, ce livre permet de prendre conscience de ce que représente l'Homme, d'où il vient, de comment il a évolué, et de comprendre au-delà de tout ça ce qui constitue le bonheur et ce que fait l'Homme sur terre. Je conseille fortement !!
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:30
    Un essai très complet mais parfois long et lourd. Un livre à lire petit à petit, qui se savoure et dans lequel on apprend beaucoup de choses ! Je recommande !
  • Cellassis Le 27 Août 2019 à 23:45
    Un excellent livre, qui nous donne matière à réfléchir. L'auteur aborde un grand nombre de sujets et pose des questions très intéressante. C'est un petit coup de cœur de mon côté.
  • AyianaLaTaupe Le 29 Août 2019 à 15:26
    J'ai vraiment adoré toute la partie anthropologie, et la découverte et colonisation de nouvelles terres. J'ai décroché après quelques - très bonnes - explications sur les systèmes de capitaux bancaires, parce que ça ne me passionnait pas. Cependant, je conseille vraiment cet ouvrage passionnant et instructif! À lire / à écouter absolument ! ;)
  • Valou un point c tout Le 05 Septembre 2019 à 19:35
    Acheminement et vulgarisation très bien menés, qui ont dû exiger un travail colossal. Un léger survol pour une compréhension globale de notre histoire. Des points de vue qui meriteraient recheches approfondies et débats. Une réflexion intéressante pour une non-initiée comme moi. Je ressors de cette lecture pas plus rassurée sur la nature humaine. Les coquilles pour un tel ouvrage, dommage...
  • Sylvina Le 23 Septembre 2019 à 16:22
    Passionnant , on apprend beaucoup de chose sur notre évolution, on prend des claques et ça nous force a réfléchir
  • ReadingIsMagic Le 01 Octobre 2019 à 20:52
    Très bonne lecture. Un survol de l'histoire, de l'évolution. J'aurai aimé un peu plus de détails mais c'est un livre quand même très appréciable.
  • claireldc Le 30 Décembre 2019 à 14:49
    A mettre entre toutes les mains, cet essais est passionnant, accessible, enrichissant et fluide ! A lire au moins pour la réflexion, c'est un indispensable.
  • Viel Spass Le 28 Janvier 2020 à 22:26
    20/20 - livre captivant et marquant...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Mars 2020 à 10:40
    Un ouvrage complet sans être extrêmement complexe qui donne une vision claire et précise de notre passé et de notre possible futur.
  • sra Le 12 Avril 2020 à 16:04
    Résumer l'histoire de l'humanité en un seul volume a le mérite de rendre abordable une somme conséquente de connaissances. Le livre aborde de nombreux thèmes comme la domination de l'homme sur la femme, l'histoire du capitaliste, l'impacte de l'activité humaine sur la faune. Malheureusement traiter autant de sujets en 500 pages n'est pas sans impact sur la profondeur des démonstrations.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Avril 2020 à 08:00
    Une lecture passionnante, parfois drôle, souvent dérangeante : de la vulgarisation scientifique rondement menée et qui pousse à la réflexion, voire dans nos retranchements. Pas très optimiste effectivement... j'ai préféré les deux premières parties de ce point-de-vue-là. De nombreuses références pour ceux qui voudraient approfondir certains des aspects forcément brossés rapidement.
  • Crapoussine Le 31 Juillet 2020 à 18:14
    Livre très accessible, qui aborde de nombreux sujets pour donner une vision globale de l'Histoire. Il est toujours intéressant d'avoir une perspective allant au-delà de notre époque actuelle et de notre propre culture. On peut être d'accord ou pas avec les postulats de l'auteur, mais sa réflexion a le mérite d'être bien argumentée et sourcée. Certains chapitres m'ont appris pas mal de choses.
  • Cel Kila Le 03 Septembre 2020 à 16:05
    Lecture hyper enrichissante. On apprend plein de choses sans s'arracher les cheveux. Ce livre pousse à la réflexion, c'est top !
  • Ademius Le 04 Novembre 2020 à 08:38
    Un essai complet et qui pousse énormément à la réflexion et la remise en question . J'ai beaucoup aimé là première moitié du livre mais j'ai beaucoup décroché sur la seconde moitié. Livre à lire en étant au calme et concentrécrire!
  • Nelle_EB Le 14 Janvier 2021 à 20:06
    Une première moitié que j'ai trouvé super intéressante, m'a appris beaucoup et permis de voir les choses d'une manière différente. En revanche, la deuxième moitié c'est l'inverse, avec des sujets qui m'ont moins parlé voire ennuyé et je ne m'a pas appris grand chose, ça me semblait relever du bon sens plus qu'autre chose. Reste que c'est un livre intéressant globalement, une bonne vulgarisation.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:10
    Bon, hé bien ce ne devait pas être le bon moment pour ce livre et moi. Bien sûr c'est une somme, le travail est colossal, ça se lit facilement et c'est intéressant. Mais j'ai abandonné à la moitié. Trop de redites pour qui s'est déjà intéressé à la préhistoire et à l'histoire romaine, égyptienne, mésopotamienne etc. Et puis c'est foisonnant, et pour le coup, trop d'info tue l'info... A tester !
  • Christelle Laborie Le 14 Juin 2021 à 21:27
  • Alexandra Le 20 Juin 2021 à 21:38
    Ma vision du monde a changé ! Je prends davantage conscience de cette "réalité imaginaire" créée par Sapiens ! Très bien écrit et clair ! Les chapitres s'enchaînent et sont d'une logique implacable ! Bravo.
  • Creamo Le 27 Juin 2021 à 21:37
    J'avais attaquer le livre pour le cotés préhistoire mais l'auteur à même réussi à rendre le capitalisme intéressant Ce livre devrait être lus à l'école C'est une base de pensée sur le long terme
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:36
    Cet essai permet de nous rendre un peu plus conscient de la réalité ce que nous étions autrefois, jusqu'à aujourd'hui. L'auteur pousse les questionnements assez loin pour notre réflexion personnelle. La vulgarisation permet de comprendre plus facilement certains sujets, c'est un livre disponible pour tous.
  • Oceaneca Le 15 Novembre 2021 à 08:23
    Un livre de sociologie et d’histoire extrêmement bien construit avec des chapitres qui se connectent bien les uns aux autres et un auteur qui n’a pas peur de bousculer les convictions et les idéologies de ses lecteurs. C’est passionnant de découvrir les débuts de l’humanité et la manière avec laquelle elle a évolué depuis tous ces millénaires.
  • Aurora Borealis Le 28 Novembre 2021 à 11:29
    A lire pour apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre, en tant qu'individu et en tant qu'espèce.
  • PastelCoeuR Le 19 Décembre 2021 à 08:43
    Un essai passionnant et très instructif. A lire en pointillés, entrecoupé d'autres lectures pour ne pas faire une overdose d'information. Tout se mélange : histoire, biologie, sociologie, psychologie et philosophie, dans un équilibre juste et très complet.
  • LisaLit Le 15 Février 2022 à 17:25
    J'ai adoré la partie sur la préhistoire, mais après, je n'ai plus accroché aux diverses explications. Bien qu'intéressante.
  • dusty.library Le 06 Mars 2022 à 11:32
    Le travail documentaire est impressionnant.
  • C(v)D Le 06 Juin 2022 à 11:26
    Un livre très intéressant et éclairant mais une lecture assez peu fluide et parfois laborieuse.
  • Alyss_Dreamer Le 06 Septembre 2022 à 15:38
    Un livre à la fois passionant et marquant qui pousse à la réflexion. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. À lire au moins une fois dans sa vie.
  • Plumee.e Le 01 Décembre 2022 à 10:07
    Un livre accessible pour tous. Beaucoup de thèmes très différents sont abordés, mais l’enchaînement des chapitres est fluide. Ce livre brosse l’histoire de l’humanité, de son aube jusqu’à des conjectures sur son futur. La réflexion est vraiment très intéressante même si j’ai légèrement préféré la première partie. Je recommande !
  • Alois_U Le 19 Janvier 2023 à 15:31
    Accessible et accrocheur, ce livre vous en apprendra beaucoup sur l'évolution de l'homme, à en devenir pour certains une référence. Les propos sont très bien illustrés. Il reste cependant très généralisant et l'auteur fait sous-entendre aisément son avis sur les sujets abordés. Je pense que cet ouvrage peut servir de point de départ pour ensuite approfondir certaines thématiques.
  • ilonaisreading Le 12 Avril 2023 à 19:15
    Difficile de lire un essai dans lequel l'auteur manque d'objectivité et de précision. Je me suis accrochée jusqu'à la centième pages.
  • MostHoney Le 19 Avril 2023 à 23:13
    Pfiou, j'ai enfin terminé cette lecture et ça n'a pas été une sinécure. En toute honnêteté, s'il n'y avait pas eu le BC, je l'aurais abandonné. Des tas d'inepties (depuis quand la faim dans le monde est éradiquée ?), le point de vue de l'auteur qui transparaît trop souvent, des contradictions, des chiffres sortis d'on ne sait où, des spéculations arbitraires. Bref, loin d'être impartial et fiable.
  • Elojs Le 21 Avril 2023 à 15:27
    J'ai testé pour le BC, mais c'est vraiment pas le style de livre que j'apprécie de lire. Sûrement intéressés quand on est du même avis que l'auteur :p
  • Livresovore Le 14 Mai 2023 à 16:04
    Mon commentaire sera dans la lignée des derniers : un essai intéressant mais avec un manque d'objectivité et des analyses parfois à l'emporte pièce qui desservent le propos. Je pensais trouver une analyse moins fouillie mais on est plus sur un pointage de tous les soucis allant de l'alimentation, en passant par l'argent pour arriver au concept du bonheur. Je suis mitigée sur cette lecture.
  • Tiboudouboudou Le 31 Mai 2023 à 12:06
    Lecture extrêmement intéressante qui fait réfléchir sur beaucoup de thématiques différentes ! Je n'ai pas rejoins tous les points de vues de l'auteur, mais c'est bien le but d'un essai : partager une opinion et nous pousser à penser par nous même. J'ai beaucoup réfléchi et discuté suite à cette découverte : objectif atteint de mon côté :)
  • _Furio_ Le 06 Septembre 2023 à 19:54
    Une lecture super intéressante qui pousse à une grande réflexion sur beaucoup de thématique. Malgré quelque chapitre qui m'ont peu intéressé cette essai se dévore grâce à son déroulement qui ressemble à une histoire au file des époques. J'aurais aimé plus de détaille dans certain chapitre mais se fut tous de même super. Il m'a permis de lancé beaucoup de sujet de discussion avec mon chéri ^^